Confiture Mirabelle Poire Recette : Un Délice Maison

C'est la saison de la mirabelle, alors c'est l'occasion de préparer cette délicieuse confiture de mirabelle pour en profiter plus longtemps. Retrouvez le bon goût des confitures maison de nos grand-mères avec cette recette qui reprend les techniques d'antan. Dans des crêpes, des beignets, des sablés ou dans vos yaourts, la confiture apporte une petite touche fruitée non négligeable. Cinq petites poires sont tombées de l'arbre il y a peu de temps... les mirabelles sont à point... ni une ni deux je mets le tout avec du sucre à cuire et voilà deux ptits pots gourmands pour l'hiver.

Ingrédients

  • 300g de poires en petits morceaux
  • 300g de mirabelles dénoyautées
  • 300g de sucre en poudre

Préparation

  1. Lavez les mirabelles et séparez-les en deux, retirez-en les noyaux.
  2. Versez dans la bassine à confitures et faites partir sur feu assez vif.
  3. Laissez bouillir de 10 à 15 minutes selon la maturité des fruits.
  4. Faites réduire le sirop qui doit devenir épais et terminez le remplissage des pots.
  5. Quand la confiture est encore très chaude, versez-la dans des pots à confiture stérilisés.
  6. Entreposez ces confitures dans un endroit frais mais non humide et vous pourrez les consommer durant tout l’hiver.

Recette alternative avec vanille

Voici une autre façon de préparer une confiture de poires, que vous pouvez adapter pour inclure des mirabelles.

Ingrédients

  • Poires
  • Sucre
  • Gousse de vanille
  • Jus de citron

Préparation

  1. Commencez cette recette de confiture en pelant les poires. Coupez-les en quartiers, puis retirez les coeurs et les pépins. Détaillez-les en morceaux. Mettez-les dans une bassine à confiture avec le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, et le jus du citron. Laissez macérer 1 h.
  2. Pendant ce temps, faites bouillir 25 cl d'eau. Ajoutez le thé et laissez infuser 5 min. Filtrez le thé et versez-le dans la bassine à confiture.
  3. Portez la bassine à confiture sur feu vif et laissez bouillir 15 à 20 min. Mélangez et écumez régulièrement en cours de cuisson. Au bout de ce temps, retirez quelques morceaux de poires à l'aide d'une écumoire et mixez le reste à l'aide d'un mixeur plongeant.
  4. Vérifiez la prise de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Elle doit légèrement figer et couler lentement. Prolongez la cuisson si besoin.
  5. Versez la confiture bouillante dans les pots, puis répartissez les poires réservées.

Conseils

30 minutes à petit bouillon, enfin que ça fasse blouc blouc sur le dessus pas pas trop fort sinon c'est caramel catastrophe!!! bien refermer les pots et les retouner sur le bord de l'évier jusqu'à refroidissement complet. Bonne journée!

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: