La confiture de mirabelle de Lorraine IGP est une spécialité régionale fabriquée à partir des mirabelles de Lorraine IGP. Proposée dans un joli pot de verre sérigraphié, cette confiture de mirabelle de Lorraine IGP Sabaton est une gourmandise de choix. À l’instar du fruit, la confiture de mirabelle possède une belle couleur jaune orangée et un goût délicat.
L'histoire de la mirabelle
Importée du Caucase et popularisée en Lorraine au XVIe siècle, la mirabelle est considérée dès le XVIIe siècle comme la meilleure des prunes de la région. La mirabelle est originaire de Chine. Ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine René Ier qui l’aurait rapportée en Europe au XVe siècle. La région de Lorraine s’est très vite intéressée à ce petit fruit jaune et à sa culture, le sol et le climat étant très propice et en 1762 la mirabelle de Lorraine est reconnue par l’Académie Française.
Au début du XXe siècle, le phyloxera va détruire une grande partie des vignobles de Lorraine, suivi de la première guerre mondiale. C’est alors que les plantations de vignes seront remplacées par des plantations de mirabelliers et ce entre 1920 et 1930, dépassant les 10 000 ha en 1935. Après la seconde guerre mondiale l’extension des cultivars se poursuit pour atteindre dans les années 50, 26 000 ha.
Malheureusement, l’essor industriel de la région et l’intensification des grandes cultures vont porter un coup dur aux vergers de mirabelliers. En 1990, 250 agriculteurs lorrains relancent la production de mirabelles, quelque peu tombée en désuétude au cours du XXe siècle. Et, en vingt ans, 2 000 hectares d’arbres couvrent le territoire.
Les exigences de l'IGP
Pour obtenir l’IGP, les mirabelles doivent être récoltées et conditionnées en Lorraine. Elles doivent également avoir un taux de sucre minimum de 16° brix, et répondre à des critères stricts de taille et de couleur. La teinte de la mirabelle doit être au minimum de 4 sur 8 (jaune légèrement verdâtre) selon le nuancier de l’AREFE. Les vergers, plantés sur des sols argilo-calcaires, bénéficient du climat lorrain, favorable à une maturation optimale des fruits.
La Fabrication Traditionnelle
Depuis maintenant plus de 40 ans, Lucien Georgelin a à cœur de concevoir en plein cœur du Sud-Ouest, des confitures à la fois goûteuses, savoureuses et élaborées avec des ingrédients de choix. Véritable fleuron de la confiserie lorraine, elle est fabriquée à partir de mirabelle IGP, de sucre et de pectine.
Avec notre spécialité Mirabelle 100% issue des fruits, vous apprécierez sans nul doute le goût de la mirabelle de Lorraine incomparable de notre produit, riche de sa composition exclusive de fruits. De la mirabelle, un peu de sucre extrait de fruits, de la pectine qui est l’ingrédient indispensable à toute recette de confiture, un peu de jus de citron pour rehausser la saveur naturelle de la préparation et c’est tout.
La méthode de Christine Ferber
La confiture permet pendant les mois d’hiver de se régaler de ce fruit gorgé de soleil. Cette recette est délicieuse. C’est grâce au blog de Guylaine que je l’ai découverte. Elle est tirée du livre de Christine Ferber aux Editions du chêne. J’ai tellement aimé que j’ai acheté le livre. Christine Ferber étant la reine de la confiture c’est un excellent investissement. Depuis que j’ai découvert il y a deux ans certaines de ses techniques mes confitures sont juste sublimées. Christine connaît définitivement son sujet.
Conseils et Astuces pour une Confiture Réussie
- Choisir les bons fruits : Choisissez des fruits à la peau lisse, bien jaune presque dorée et avec quelques petites tâches de rousseur. Lorsque vous ouvrez vos mirabelles en deux, leur noyaux doit se détacher facilement de la chair.
- Préparation : Rincez-les, équeutez-les puis coupez-les en deux pour retirer leur noyaux. Pas besoin de les peler ! Laissez-les ensuite macérer durant toute une nuit dans une terrine avec du sucre.
- Cuisson : Après avoir fait macérer vos fruits dans le sucre, versez le tout dans une cocotte et faites cuire à feu vif. 15 à 20 minutes après l'ébullition, retirez les mirabelles à l'aide d'une écumoire, et répartissez-les dans vos pots. Remplissez-les au 3/4. Poursuivez la cuisson du sirop. Il doit devenir épais. Ecumez-le puis versez-le encore bouillant sur les mirabelles. Mélangez avec une cuillère et fermez vos pots hermétiquement. Retournez-les et laissez-les refroidir ainsi.
- Conservation : Produit de conserve, cette confiture de mirabelle de Lorraine IGP Sabaton se conserve à température ambiante. Avant ouverture, à conserver à température ambiante.
Secrets pour une confiture parfumée
- En fin de cuisson, ajoutez 5 cl d'eau de vie de mirabelles à votre sirop de mirabelles. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le fabriquer pour en avoir l'année suivante.
- Autre astuce pour renforcer le goût de sa confiture : ajouter des noyaux des mirabelles enfermés dans une compresse stérile nouée. N'oubliez pas de la retirer en fin de cuisson.
Accords Gourmands : Confiture de Mirabelle et Fromage
Fromages et confitures ou chutneys se marient parfaitement, il faut simplement faire les bons choix ! Fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement. Pour ravir les palais, quoi de mieux que de mélanger fruits du terroir et fromages de terroir ? Il en va de même pour les confitures.
Vous connaissez peut-être la traditionnelle association griotte/tomme de brebis, ou encore celle tout aussi incontournables des poires et du roquefort. Si vous aimez la saveur suaves des épices, découvrez les unions fromages et chutneys.
Comment savourer fromages et confitures ?
Que vous décidiez de tester l’union fromage/confiture, fromage/chutney, au petit déjeuner, lors d’un apéritif, en plateau dégustation, un seul mot d’ordre : n'étouffez pas le fromage. Au contraire, mariez simplement fromage et touche sucrée ou sucrée-salée à la pointe du couteau, sur une tranche de pain de campagne croustillant.
Pour les fromages frais, expérimentez le toast chaud :
- Découpez votre pain en fine tartine
- Étalez votre fromage
- Passez-le au gril quelques minutes
- Rajoutez une pointe de la confiture ou de chutney de votre choix
Pour les fromages à pâte dure et mi-dure, vous pouvez aussi :
- Découpez vos différents fromages en dés ou en lamelles que vous roulerez
- Préparez des ramequins de confitures ou de chutneys variés
- Prévoir des piques ou des cure-dents
- Plongez le morceau de fromage dans la confiture et dégustez !
Vous pouvez également préparer des verrines à base de fromages et de confiture. Plutôt qu’une cuillère, proposez des gressins ou des mouillettes de pain pour les savourer.
TAG: #Confitur