Confiture de Mirabelles avec Noyaux: Une Recette Traditionnelle

La confiture de mirabelles est une façon délicieuse de savourer ce fruit d'été tout au long de l'année. Voici une recette détaillée pour préparer une confiture de mirabelles parfumée et savoureuse, avec des astuces pour réussir à tous les coups.

La Mirabelle: Un Fruit d'Exception

Variété de prune parmi les plus délicates, la mirabelle se reconnaît à sa petite taille et à sa belle robe jaune, presque abricot. « Le bonheur existe, je l’ai rencontré. Il pèse 14, 3 g (noyau compris) et vient de Lorraine », dit d’elle Jean-Pierre Coffe. Il est vrai que la chair de la mirabelle est très savoureuse et sucrée. Aujourd’hui avec 400 000 mirabelliers et 15 000 tonnes de mirabelles par an, la Lorraine fournit environ 80 % de la production mondiale !

Origine et Anecdotes

Saviez vous que la mirabelle est originaire de Chine ? Ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine, René Ier, qui l’aurait rapportée en Europe au XVème siècle. Plusieurs hypothèses existent quand à l’origine de son nom. La plus probable serait son origine latine « mirabilis » qui signifie « belle à voir ».

Ingrédients et Préparation

Ingrédients:

  • 1 kg de mirabelles bien mûres dénoyautées (par exemple, 1,1 kg de mirabelles donnent environ 1 kg sans les noyaux)
  • 750 g de sucre cristal (un peu moins si les mirabelles sont très sucrées)
  • Le jus d'un citron
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

Préparation:

  1. Laver les mirabelles, les essuyer. Les couper en deux puis enlever les noyaux.
  2. Peser les fruits, afin de compter le poids de sucre nécessaire : pour 1 kg de fruits, compter 750 g de sucre.
  3. Dans un grand récipient, mettre les mirabelles, recouvrir de sucre et arroser du jus d’un citron. Mélanger.
  4. Couvrir le récipient et laisser reposer au moins une nuit, en mélangeant de temps en temps si possible. Le sucre doit avoir fondu complètement.

Le Lendemain:

  1. Préparer les pots : mettre pots et couvercles dans une grande marmite d’eau (l’eau doit recouvrir complètement les pots) et faire bouillir quelques minutes. Ensuite, poser un torchon propre, et poser les pots et couvercles retournés pour les égoutter. Ne plus y toucher jusqu’au moment de les remplir.
  2. Verser les fruits dans une marmite, ajouter la vanille, mélanger et laisser cuire à feu moyen entre 40 minutes et 1 heure en surveillant. Ecumer.
  3. La confiture est prête lorsqu’une goutte posée sur une assiette froide ne s’étale pas.
  4. Verser la confiture encore chaude à l’aide d’une louche ou d’un entonnoir presque jusqu’en haut des pots. Bien refermer les pots et les retourner couvercle vers le bas.

Astuces et Variantes

  • Utilisation du Thermomix: Lorsque les mirabelles sont nombreuses à la fin de l’été et que vous cherchez à recycler celles qui sont trop mûres, la confiture de mirabelles au Thermomix est sans doute une des meilleures solutions ! Dans cette recette de confiture on ajoute le panier de cuisson dans le bol pour récupérer un peu de pectine contenu dans les noyaux pendant la durée de la cuisson. En fin de cuisson mixez en fonction de la taille des morceaux que vous souhaitez garder dans la confiture !
  • Macération: J’ai mis de la vanille… Par contre, j’ai laissé toute ma préparation dans le frigo 1 jour 1/2 dans un saladier hermétique pour que le sucre prenne bien avec la vanille…
  • Confiture de mirabelles à la vanille: Je voulais seulement tester & comme c’est la première fois !!!Si, j’avais su, j’aurais dû en faire plus tellement c’est trop bon… Merci pour la recette… ❤ Quel délice cette confiture ! 😋🤩 1 kg 940 de mirabelles dénoyautées, 500 grs de sucre, le jus d’un demi petit citron. Délicieux 😋 😋 😋 (je rajoute un peu de schnaps de mirabelle… C’est encore meilleur ! 😉🤫🤫😊)

Conseils Supplémentaires

La saison de la mirabelle est très courte : elle ne dure que 6 semaines. Alors pour déguster ce fruit délicat toute l'année, réalisez des confitures à la fin de l'été !

Comment bien choisir ses mirabelles ?

Choisissez des fruits à la peau lisse, bien jaune presque dorée et avec quelques petites tâches de rousseur. Lorsque vous ouvrez vos mirabelles en deux, leur noyaux doit se détacher facilement de la chair.

Comment préparer ses mirabelles ?

Rincez-les, équeutez-les puis coupez-les en deux pour retirer leur noyaux. Pas besoin de les peler ! Laissez-les ensuite macérer durant toute une nuit dans une terrine avec du sucre.

Notre conseil : pour encore plus de saveurs, ajouter de la cardamome, de la cannelle ou encore une gousse de vanille.

La technique pour réussir sa confiture de mirabelles à tous les coups

Après avoir fait macérer vos fruits dans le sucre, versez le tout dans une cocotte et faites cuire à feu vif. 15 à 20 minutes après l'ébullition, retirez les mirabelles à l'aide d'une écumoire, et répartissez-les dans vos pots. Remplissez-les au 3/4. Poursuivez la cuisson du sirop. Il doit devenir épais. Ecumez-le puis versez-le encore bouillant sur les mirabelles. Mélangez avec une cuillère et fermez vos pots hermétiquement. Retournez-les et laissez-les refroidir ainsi.

L'astuce pour vérifier si votre confiture de mirabelles est prête : versez quelques gouttes de sirop sur une assiette froide puis pencher la. Il doit couler doucement.

Peut-on faire une confiture de mirabelles sans sucre ?

La mirabelle est un fruit qui est naturellement assez sucré. Il est donc possible de réduire la quantité de sucre dans votre recette. Sachez toutefois que pour qu'une confiture se conserve bien, elle doit en contenir un minimum. Évitez donc d'utiliser moins de 40% de sucre dans votre recette ou mangez votre confiture dans les quelques jours qui suivent.

Deux secrets pour une confiture de mirabelles aussi parfumée qu'autrefois

  1. En fin de cuisson, ajoutez 5 cl d'eau de vie de mirabelles à votre sirop de mirabelles. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le fabriquer pour en avoir l'année suivante. Cette recette n'a en effet rien de compliqué mais elle demande toutefois un peu de patience. Disposez des mirabelles lavées et séchées dans les bocaux avec un quart de leur poids en sucre puis recouvrez-les d'eau de vie. Fermez et laissez macérer le tout pendant 3 mois dans un endroit à l'abri de la lumière. Pensez à secouer régulièrement le bocal les premiers jours.
  2. Autre astuce pour renforcer le goût de sa confiture : ajouter des noyaux des mirabelles enfermés dans une compresse stérile nouée. N'oubliez pas de la retirer en fin de cuisson.

Quelles autres fruits peut-on marier avec la confiture de mirabelle ?

N'hésitez pas à associer la mirabelle avec d'autres prunes comme des quetsches ou encore des reines-claudes. Sinon mariez-la avec des poires, des figues ou encore des pêches.

Tous les gourmands connaissent aujourd’hui Christine Ferber, « la fée des confitures ». Je vous recommande de visiter un petit village alsacien de 320 habitants et de découvrir sa boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-glacerie-épicerie : Niedermorschwihr ! Elle a en tête plus de 1200 recettes de confitures à base de fruits rouges, fruits du verger, agrumes, fruits exotiques sans compter les gelées, confit d’oignons, Chutneys, aigre-doux.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: