Confiture Fraise et Rhubarbe : Recette Express et Traditionnelle

Un de mes plaisirs du petit déjeuner est de me régaler avec de bonnes confitures faites maison. Chaque année ou saison, j’aime faire quelques pots de confiture maison pour la saison suivante. Cette fois-ci, j’ai essayé la confiture de fraise-rhubarbe et c’est un vrai régal.

La douceur de la fraise se marie divinement bien avec l’acidité de la rhubarbe, mais il existe mille et une manières d’associer ce fruit rouge tellement apprécié à d’autres saveurs tout aussi délicieuses. La fraise est quand même un fruit coûteux et je trouve qu’associée en confiture à de la rhubarbe, cela permet d’avoir plusieurs pots et la rend plus économique mais tout autant délicieuse.

Recette Traditionnelle de Confiture Fraise Rhubarbe

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de confiture de fraise-rhubarbe :

  • des fraises
  • de la rhubarbe
  • du sucre cristal
  • du jus de citron

Préparation des Fruits

Lavez les fraises, équeutez-les puis coupez-les en morceaux. Versez dans un bol et ajoutez 50 g de sucre et mélangez bien. Pelez les tiges de rhubarbe et coupez-la en tout petits tronçons. Versez dans un bol et ajoutez 200 g de sucre et mélangez bien.

Cuisson de la Confiture

  1. Commencez par faire chauffer la rhubarbe dans une casserole sur feu moyen.
  2. Lorsque c'est chaud, faites chauffer environ 10 minutes à petit bouillon en remuant de temps en temps.
  3. Au bout de 10 minutes, ajoutez les fraises, le jus de citron et laissez cuire environ 20 minutes.
  4. Vérifiez que la confiture est prête en versant une belle goutte de confiture en haut d’une assiette et penchez-la, elle doit se figer rapidement sans trop glisser de l’assiette. Sinon, prolongez la cuisson de 5 minutes.
  5. Remplissez ensuite vos pots de confiture stérilisés.

Stérilisation des Pots

C’est une étape importante pour la propreté de vos pots mais surtout pour la conservation de vos confitures. Trempez les pots et les capsules dans de l’eau bouillante et laissez-les sécher sur un torchon propre.

A la maison, les pots de confitures ne font jamais long feu… On en consomme beaucoup au petit-déjeuner sur des tartines et chacun a ses préférences. Du coup, comme à la maison on consomme rapidement nos confitures, j’ai tendance à moins les sucrer car nous n’avons pas besoin de conserver longtemps, mais aussi par goût. A vous d’ajuster le sucre selon vos besoins.

Confiture Fraise Sans Cuisson : Une Alternative Rapide et Facile

Encore plus facile, plus rapide, mais tout aussi délicieuse qu'une confiture maison classique, découvrez notre astuce pour faire une confiture maison... sans cuisson ! Au petit-déjeuner ou au goûter, sur les tartines ou les crêpes, aux fruits rouges, à l'abricot ou encore à la figue... rien de tel qu'une bonne confiture maison. Mais que diriez-vous de ne pas passer des heures derrière les fourneaux ? Ça vous tente ? Alors découvrez vite notre astuce imparable pour faire une confiture maison express et sans cuisson !

Ingrédients pour une Confiture Sans Cuisson

Pour réaliser une confiture sans cuisson, les ingrédients ne sont pas les mêmes que pour une confiture classique. Il faudra en effet des fruits (250 grammes), mais il existe un ingrédient magique : les graines de chia.

Les graines de chia sont de toutes petites graines beiges ou noires qui ressemblent aux graines de sésame. Elles sont issues de deux plantes herbacées originaires du Mexique, la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae. Faibles en calories et en glucides, riches en fibres, en acides gras oméga-3, en minéraux et en protéines, elles sont faciles à intégrer aux recettes quotidiennes. Légèrement humidifiées, les graines de chia produisent le même effet que la gélatine : idéal pour la confiture !

Comment Réaliser une Confiture Sans Cuisson ?

  1. Sélectionnez des fruits de saison et commencez par les laver et les couper en morceaux.
  2. Réalisez ensuite une purée avec vos fruits. Pour cela, écrasez-les grossièrement avec une fourchette ou mixez-les tout simplement. Pour les quantités, prenez un mug rempli de fruits (250 g).
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia, ainsi qu'une cuillère à café d'eau.
  4. Laissez prendre 2 heures au frais et vous obtiendrez ainsi une confiture express, sans cuisson et délicieuse !

L’idée de cette confiture est de profiter au maximum du sucre naturellement présent dans les fruits. S’ils ne sont pas assez sucrés à votre goût, vous pouvez ajouter 40g de sucre roux, du miel ou du sirop d'érable.

Conservation de la Confiture

La confiture maison peut se conserver longtemps, mais le mieux reste de la manger dans l'année pour profiter de toute la subtilité du goût des fruits. Inutile alors d'en faire en grande quantité. Pour bien la conserver, il faut la mettre dans des bocaux stérilisés, que vous rangerez à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, dans un placard, par exemple.

Pour cela :

  • Nettoyez les bocaux soigneusement.
  • Ébouillantez-les.
  • Versez la confiture dans les bocaux à couvercle à vis. Une fois remplis, fermez les bocaux hermétiquement : ils doivent rester étanches.
  • Ensuite, retournez les bocaux et entreposez-les avec le couvercle en bas, ce qui évitera que l'air ne s'accumule à la surface.

Lorsque la confiture est ouverte, pensez à la conserver au frigo et à toujours utiliser une cuillère propre lorsque vous vous servez pour éviter les contaminations et la moisissure.

Les Secrets d’une Confiture de Fraise Maison Réussie

Tout d’abord pour faire une bonne confiture de fraise, il faut de bons fruits, parfumées, qui ont du gout et gorgés de soleil. Choisissez des variétés qui se prêtent à la cuisson comme la mara des bois, la charlotte, la cirafine…

Ne pas les laver si possible, mais si les fraises de votre jardin sont un peu terreuses, vous pouvez les passer rapidement au jet ou dans un bac d’eau, mais sans les laisser tremper, les égoutter délicatement sur un torchon propre.

Verser le tout dans une bassine à confiture et ajouter le jus de citron (de préférence en cuivre et avec des bords évasés pour faciliter l’évaporation, et laisser cuire environ 10 min à feu vif environ à partir de l’ébullition, sans cesser de remuer. (Bon à savoir : plus les quantités sont élevées, plus la cuisson sera longue, plus les fraises sont riches en eau, plus elle sera longue aussi)

Remplir les pots jusqu’au dernier trait du pas de vis, avec la confiture la plus chaude possible (très important pour la conservation, même si vous avez peu sucré votre confiture maison)Visser la Capsulez puis retournez les pots.

Alternatives et Astuces

Pour mettre de l’originalité dans vos pots de confitures, associez épices et autres plantes aromatiques à la douceur des fraises. Les saveurs florales font des merveilles en confitures. Pourquoi ne pas troquer la rhubarbe contre un autre fruit ?

Si vous surveillez votre ligne et pensez que la confiture de fraises n’est pas pour vous ? En effet, tout aussi délicieuse et très facile à réaliser, on vous parle aujourd'hui de la crufiture qui comme son nom l’indique est faite avec uniquement des fraîches et crues.

TAG: #Cuisson #Confitur

En savoir plus sur le sujet: