Confiture: Cuisson à Feu Vif ou Doux?

Les confitures sont des produits résultant de la cuisson, dans des conditions déterminées, de fruits ou jus de fruits avec une certaine quantité de sucre, celui-ci devant assurer à ces produits une conservation prolongée.

Sous le nom de confitures, on comprend : les gelées, les confitures proprement dites et les marmelades. Les gelées sont faites avec des jus de fruits et du sucre.

Ingrédients et Préparation de Base

Pour une longue conservation, il faut employer de 50 à 60 % de sucre, c’est-à-dire 60 g de sucre pour 40 g de fruits. Cependant, si la confiture doit être consommée rapidement (dans le mois), il est possible de réduire les quantités de sucre. Le sucre joue le rôle d’antiseptique.

Dans la bassine à confiture, mettre d’abord l’eau et ensuite le sucre (1 grand verre d’eau pour 1 kg de sucre). Remuer jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Certains fruits, la groseille, la pomme la mûre, le coing, sont particulièrement riches en pectine. Cette substance, analogue à l’amidon, existe naturellement dans les fruits. Sous l’action de la chaleur et des acides, elle se prend en une masse gélatineuse. C’est elle qui donne aux gelées leur consistance et leur aspect.

Le Rôle de l'Acidité et de la Chaleur

La cuisson augmente la consistance des confitures par concentration. Mais la présence des acides retarde cette concentration. En effet, le sirop de fruits ne se comporte pas de la même façon que le sirop simple de sucre. L’acidité des fruits, sous l’action de la chaleur, transforme une partie du sucre en glucose (sucre inverti). Le sirop reste fluide et ne s’épaissit que par une cuisson prolongée. Plus les fruits sont acides, plus cette action est sensible.

Lorsqu’on traite des fruits acides, il faut laisser agir la chaleur le moins de temps possible. Dans ce cas, il est avantageux de donner au sirop de sucre une cuisson préalable (au perlé, à 33° Baumé) et d’y plonger les fruits peu de temps. Lorsqu’on traite des fruits faiblement acides, on s’expose à obtenir des confitures qui cristallisent. Car des cristaux de sucre peuvent se présenter à leur surface.

Cuisson: Feu Vif ou Doux?

Faut-il mener la cuisson sur feu vif ou lent? Plutôt vif, parce que plus la confiture a cuit rapidement, plus le fruit a gardé son parfum. Attention cependant que la confiture n'attache en fin de cuisson, à ce moment, baissez le feu.

La cuisson doit être conduite rapidement, à feu vif et régulier, en remuant de temps en temps avec l’écumoire. Se rappeler que plus le fruit est petit, plus la cuisson doit être faite à feu vif. Pour les gros fruits, cuire plus lentement, à moins qu’ils ne soient coupés en menus morceaux ou en tranches fines.

Autres conseils de cuisson

  • Faut-il remuer pendant la cuisson? Oui, souvent, pour que la confiture n'attache pas au fond.
  • Quand faut-il écumer? A la fin de la cuisson seulement. Au début, la pectine (substance contenue dans les fruits qui fait prendre la confiture) se réfugie dans l'écume qui se forme sans cesse; il ne faut pas l'éliminer.
  • Comment calculer le temps? Il est impossible d'évaluer exactement le temps de cuisson d'une confiture, car il dépend de conditions très variables telles que l'intensité plus ou moins grande du feu, la teneur en eau et en sucre des fruits employés. Tout au plus peut-on donner des indications de temps.
  • Comment vérifier alors qu'une confiture ou une gelée est cuite? En versant une goutte de confiture sur une assiette froide, elle ne doit pas s'étaler, mais rester bombée et se figer rapidement.

Mise en Pots et Conservation

Verser la confiture, très chaude, dans les pots propres et chauffés à l’avance. Puis procéder, à chaud ou à froid, à la couverture des pots, en employant, selon les besoins, les diverses matières énumérées ci-après.

Quand faut-il remplir les pots? Immédiatement après la cuisson (ne jamais laisser une confiture refroidir dans la bassine, surtout si elle est en cuivre).

Faut-il remplir les pots à ras bord? Oui, moins il y a de l'air à l'intérieur, mieux la confiture se conserve. Mais attention aux bords, ils doivent être bien nets pour une bonne adhésion du papier cellophane (au besoin essuyer).

Comment éviter que les pots n'éclatent? En les chauffant, au préalable à la vapeur d'eau et en versant la confiture par petites quantités.

Comment couvrir les pots? Avec du papier cellophane (vendu en sachets) humecté à l'extérieur et tendu pour bien adhérer sur les bords. Il est fixé ensuite par un élastique. Ou avec de la paraffine préalablement fondue sur feu doux que l'on coule sur la confiture en une couche de 2 à 3 mm. Il faut attendre ensuite qu'elle se solidifie pour coiffer le pot d'un papier. On peut aussi utiliser des pots de récupération du commerce (pots de confiture, de moutarde, de fruits, etc...) ayant un couvercle métallique. Fermer alors le pot immédiatement après la mise en pot, il se produit un vide d'air avec la chaleur de la confiture et elle est stérilisée.

Quand peut-on couvrir les pots? Sitôt remplis pour les confitures. Pour les gelées il faut attendre qu'elles soient refroidies.

Méthodes de couverture des pots

  • Découper des rondelles d’un diamètre supérieur de 2 cm à celui du pot, les cranter au bord, les tremper dans l’eau-de-vie, les poser sur la confiture en les faisant adhérer parfaitement sans laisser de bulles d’air entre la confiture et le papier.
  • Couper des rondelles d’un diamètre supérieur de 5 cm à celui du pot. Faire bouillir le lait ou battre le blanc d’œuf pour le rendre mousseux. Y tremper la rondelle en l’imprégnant complètement, la poser sur le pot et la faire adhérer tout autour en formant des plis.
  • Dans une casserole, faire fondre la paraffine lentement sur feu doux. La verser sur la confiture, froide ou tiède, sur 1 cm d’épaisseur. La paraffine se solidifie en refroidissant et forme un bouchage imperméable. Couvrir avec un papier. Pour déboucher le pot, faire basculer le disque de paraffine en appuyant sur un côté.
  • Utiliser les carrés de Cellophane vendus en pochettes. Poser sans le mouiller un carré sur le pot, puis le mouiller légèrement avec un morceau d’ouate, une éponge ou un chiffon.
  • À l’aide d’un pinceau, enduire de glycérine la rondelle de papier (d’un côté seulement). Appliquer le côté enduit sur la confiture refroidie.

Matériel Recommandé

Bassine en cuivre non étamé, car le cuivre, excellent conducteur de la chaleur, est parfait pour une cuisson rapide et régulière. Avant de se servir d’une bassine en cuivre, vérifier sa propreté. Si elle est oxydée, la laver et la décaper avec un peu de sel fondu dans du vinaigre. Ce mélange, très acide, attaque et enlève la couche superficielle. Rincer ensuite abondamment et essuyer avant l’emploi.

Il ne faut pas laisser séjourner les fruits dans le cuivre. On les y met au moment de chauffer. On les en retire encore chauds. Sans ces précautions, les acides qu’ils contiennent attaqueraient le métal et il y aurait formation de sels de cuivre (toxiques). Ces sels n’ont pas le temps de se former lorsqu’on opère vivement et à chaud.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: