La confiture est une préparation culinaire qui consiste en des fruits, ou plus rarement d'autres végétaux, laissés entiers ou ayant subi un traitement, et cuits avec du sucre pour les conserver.
Définition de la confiture
La confiture est une préparation à base de fruits cuits avec du sucre. Dès que la confiture fut cuite à point, elle déposa la bassine fumante sur les marches du perron.
Types de confitures
Il existe une grande variété de confitures, allant des plus classiques aux plus originales. Voici quelques exemples :
- Confiture d'abricots
- Confiture de fraises
- Confiture de framboises
- Confiture de figues
- Confiture d'oranges
Utilisations de la confiture
La confiture peut être utilisée de différentes manières :
- Tartines au petit-déjeuner
- Garniture de desserts (crêpes, gâteaux, etc.)
- Accompagnement de fromages
- Ingrédient dans des recettes sucrées-salées
La Fabrication de Confiture Artisanale
Chez Maison Andrésy, la tradition est respectée depuis 1952. Une sélection des fruits adaptés à la cuisson en confiture est effectuée, car au cours de 70 ans de fabrication de confiture artisanale, ils ont appris quelles variétés et quels terroirs de fruits étaient les meilleurs pour fabriquer des confitures. Le maintien de la bassine de cuivre pour toutes les cuissons est une incontournable tradition des confitures, dont la pertinence a été vérifiée à chaque cuisson depuis 1952.
Ingrédients et Préparation
Le principe est de conserver les fruits ou les légumes grâce à la présence du sucre. Plus il y en a, plus il se conserve. Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C’est ainsi que la confiture se gardera très bien.
Les pâtissiers et confituriers utilisent du sucre blanc cristallisé. C’est le plus pur, neutre et celui qui vous donnera toujours un bon résultat (zéro risques donc). Ce sucre est le plus souvent utilisé, mais il ne faut pas avoir peur d'utiliser d'autres types de sucre. Des fois, selon le fruit et l’envie, on utilise aussi du sucre de canne, mais il faut tenir compte qu’il a du goût et donne une sensation de sucré différente (il n’y a pas plus de sucre comme certains disent, c’est la même chose mais au palais on le sent différemment).
Labels et Certifications
Un label « produit issu de l’agriculture biologique » assure au consommateur un respect rigoureux de certains critères sur la culture des matières premières notamment. De plus, Maison Andrésy a rejoint la famille de ces 3000 entreprises françaises qui représentent, valorisent et transmettent le patrimoine culinaire artisanal à travers sa diversité, sa tradition et sa capacité d’innovation.
La Marmelade d'Agrumes
Certains parlent de « confiture d’orange », d’autres de « marmelade d’orange ». Voici la définition légale de la marmelade : « Elle est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée, d’eau, de sucres et d’un ou de plusieurs des produits suivants obtenus à partir d’agrumes : pulpe, purée, jus, extrait aqueux et écorces.
La gelée d’agrumes, quant à elle, est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu’à ce qu’il épaississe, c’est ce qu’on appelle la gelée claire.
Anecdotes et Expressions
Il est vrai que le sucre et, plus largement, les aliments sucrés ont tendance à ramener leur fraise dans les expressions idiomatiques de la langue française. Noblesse oblige.
Heureusement, le langage sait également être doux et bienveillant à l’égard des plaisirs sucrés. Les expressions « être tout sucre » ou « tout miel » coulent de source. On retrouve d’ailleurs cette idée au Moyen-Orient où on dit que le thé non sucré est « amer comme la mort » ; légèrement sucré, il est « doux comme la vie » ; fortement sucré, il est « bon comme l'amour ».
Tableau récapitulatif des proportions de sucre et de fruits
Quantité de sucre | Quantité de fruits | Particularités |
---|---|---|
1 kg | 1 kg | Conservation optimale, goût très sucré |
300 g | 1 kg | Moins de sucre, goût du fruit plus prononcé, conservation plus courte |
500-600 g | 1 kg | Bon compromis entre conservation et goût du fruit |
En conclusion, la confiture est un délice sucré qui se décline à l'infini. Que vous la prépariez vous-même ou que vous l'achetiez chez un artisan confiturier, elle apportera une touche gourmande à vos petits-déjeuners et desserts.
TAG: #Confitur