Recette Facile de Boulettes de Viande Farcies au Fromage

Voici une recette qui va mettre tout le monde d’accord. À base de viande, de poisson ou de légumes, tout le monde raffole des boulettes. Elles sont idéales notamment, pour faire plaisir aux enfants. On les retrouve d’ailleurs dans de nombreux pays : "polpettes" en Italie, "Knödel "en Allemagne ou "keftas" au Moyen-Orient, C’est bien simple, les boulettes sont un plat universel. Pour les rendre encore plus gourmandes, elle les fait mijoter dans une sauce bien crémeuse à base de tomates et d’épices. Impossible de résister !

Ingrédients pour les boulettes de boeuf au fromage

Pour réussir ce bon petit plat réconfortant, commencez par déposer 1 kg de viande de bœuf hachée dans un saladier. Mélangez avec 3 gousses d’ail pelées et émincées, 1 poignée de coriandre fraîche ciselée, 1 cuillère à soupe d’origan et un oignon pelé et ciselé. Salez, poivrez, puis incorporez 1 poignée de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe de chapelure et 2 œufs entiers. Mélangez bien le tout à l’aide d’une cuillère en bois puis formez des boulettes à l’aide de vos mains. Posez 2 ou 3 petits dés de fromage (parmesan, emmental ou même mozzarella) à l’intérieur de chaque boulette puis refermez-les.

Cuisson des boulettes

Faites chauffer un filet d’huile dans une sauteuse et saisissez les boulettes de viande jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférez-les dans un plat à four et faites cuire pendant 15 à 20 minutes à 170 °C.

Préparation de la sauce rouge épicée

Pendant ce temps, préparez la sauce rouge épicée : faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites suer 1 échalote pelée et émincée. Ajoutez 1 petite poignée de feuilles entières de basilic frais, 1 cuillère à soupe de tomates séchées hachées coupées en lamelles et 3 cuillères à soupe de concentré de tomate. Versez un verre d’eau, ajoutez 1 sachet d'assaisonnement pour poulet (sazon), 1 cuillère à café de paprika fumé (ou de paprika classique), 1 cuillère à café de bouillon déshydraté, mélangez et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez alors 170 g de crème fraîche et poursuivez la cuisson encore 5 minutes à feu moyen. Incorporez les boulettes de viande, nappez-les de sauce.

Dans sa recette, Culinairehijabi parfume les boulettes avec un sachet de sazon. Il s’agit en fait d’un mélange de différentes épices, composé généralement de coriandre, d’ail et de cumin. On l’utilise pour rehausser la saveur d’une viande ou d’une volaille avant de la cuire, mais il sert aussi à relever des soupes ou des plats mijotés.

Variante : Boulettes de purée fourrées au fromage

Je partage avec vous ce délicieux souvenir gourmand qui me vient de ma mamie. Elle était très bonne cuisinière, et sa madeleine de Proust, c'était ces délicieuses boulettes garnies d'une onctueuse purée de pomme de terre, d'un coeur coulant de fromage, et recouvertes d'une panure au parmesan et aux épices douces.

Ingrédients et préparation

Préparez les pommes de terre en les faisant cuire à la vapeur. Puis épluchez-les et réservez. Ecrasez les pommes de terre pour les réduire en purée (n'utilisez surtout pas de mixeur, car cela rendrait la purée élastique) et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade et mélangez bien.

Coupez les tranches de fromage en petits dés et formez des petites boulettes en les modelant dans la paume de votre main. Elles doivent être de la taille d'une petite noix environ. Placez les boulettes obtenues sur une assiette et réservez au frigo.

Recouvrez avec une autre cuillère de purée et formez une jolie boule, puis déposez-là sur une assiette. Répétez l'opération pour toutes les boulettes. Le passage au frigo permettra aux boulettes d'avoir une meilleure tenue pour la panure et la cuisson.

Panure et cuisson

Préparez la panure. Mettez de la farine dans une assiette creuse. Procédez à la panure des boulettes : roulez délicatement une première boulette dans la farine, puis dans l'oeuf battu, et dans la chapelure au parmesan. Je repasse toujours mes boulettes une seconde fois dans l'oeuf puis dans la chapelure, pour avoir plus de croustillant et plus de tenue à la cuisson. Déposez chaque boulette sur une assiette.

Une fois le bain de friture chaud, plongez les boulettes deux par deux selon leur taille (ici elles étaient bien grosses) pour éviter qu'elles ne se collent les unes aux autres. Cuisez les boulettes environ 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis égouttez-les sur du papier absorbant et déposez-les sur le plat de service. Une fois toutes les boulettes cuites, déposez-les sur chaque assiette et dégustez-les bien chaudes. Vous pouvez les servir en accompagnement d'un plat principal comme moi, ou les faire plus petites pour un apéritif gourmand et original. Bonne dégustation ! Pour cette recette de Boulettes de purée fourrées au fromage de ma mamie, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

Autre variante de boulettes farcies

Voici une autre recette facile à réaliser et qui séduira les petits comme les grands : les boulettes de boeuf au fromage.

Ingrédients

  • steak haché de boeuf - 800 g
  • parmesan râpé - 60 g
  • mozzarella - 100 g
  • chapelure - 2 cuil. à soupe bombées
  • huile d’olive -
  • beurre - 20 g
  • coriandre déshydratée - 1 cuil. à soupe
  • cébettes - 5
  • sel et poivre

Préparation

Dans un cul de poule mélangez, avec une fourchette, la viande hachée, les cébettes finement émincées, l’oeuf battu, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et 2 gousses d’ail hachées. Ajoutez ensuite, la chapelure, le parmesan, 1 cuil. à soupe de coriandre, du sel et du poivre. Mélangez bien le tout. Coupez la mozzarella en petits cubes. Façonnez des boulettes et avec votre pouce faites un creux au centre, enfermez 1 cube de mozzarella et roulez bien les boulettes de viande entre la paume de vos mains. Déposez-les sur une assiette et réservez 30 mn au réfrigérateur.

Cuisson

Dans une sauteuse, faite chauffer 2 cuil. à soupe d’huile et 20 g de beurre à feu moyen.

Au début de ce blog, je vous avais mis la recette des boulettes de boeuf. Une recette que je fais très régulièrement et que j'agrémente d'une sauce tomate, d'une sauce crème ou tout simplement nature. Cette fois ci j'ai eu envie de m'amuser un peu et de créer la surprise. J'ai donc décidé de farcir mes boulettes avec des morceaux de fromage fondu au cheddar (les fromages qu'on utilise pour les hamburger). Vous pouvez utiliser de la mozza, ou autre fromage fondu. Et effectivement ce fut la surprise pour ceux qui les ont mangées !! Verdict : "Tu en refais quand tu veux". Alors !!! Elles sont pas bonnes mes boulettes ???

Boulettes de viande au four

Les boulettes de viande au four sont un plat classique et réconfortant, parfait pour un dîner en famille. Cette recette simple et rapide vous permet de préparer des boulettes juteuses et savoureuses sans passer trop de temps en cuisine. Grâce à la cuisson au four, elles sont également plus légères et moins grasses. Dans un grand bol, mélangez la viande hachée, l'œuf, l'oignon, l'ail, la chapelure, le parmesan, le lait et le persil.

Pour varier les saveurs, ajoutez des herbes aromatiques comme du basilic ou de l'origan, ou encore des épices comme du paprika ou du cumin dans la préparation des boulettes.

TAG: #Recette #Viand #Fromage

En savoir plus sur le sujet: