À quel âge bébé peut-il manger du fromage au lait cru en toute sécurité ?

Les autorités sanitaires recommandent de ne pas donner de produits à base de lait cru aux enfants de moins de 5 ans après la contamination de 13 enfants par la bactérie E.Coli. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation explique qu'« au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant ».

Qu'est-ce que le lait cru ?

Le lait cru, c'est-à-dire non pasteurisé ni chauffé, c'est le lait au naturel, tel qu'il sort du pis de la vache (ou de la chèvre). Il est mis sur le marché sans traitement thermique préalable, et donc particulièrement sensible à une contamination par des bactéries pathogènes.

Pourquoi le lait cru est-il risqué pour les jeunes enfants ?

Si elles peuvent n'avoir qu'un faible impact sur des adultes en bonne santé, les bactéries pathogènes sont susceptibles, en revanche, de provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles. Le système immunitaire des jeunes enfants étant encore en développement, ils ne sont pas en mesure de combattre ces infections comme le ferait un adulte. Celles-ci peuvent provoquer des séquelles durables, voire un décès.

En plus des jeunes enfants, les recommandations des autorités sanitaires portent sur d'autres populations dites fragiles : les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire celles qui ont un système immunitaire incapable de faire face correctement aux microbes. Tous sont invités à bannir le lait cru de leur menu.

Les risques liés à la consommation de lait cru et de fromages au lait cru

Le fromage au lait cru, le saucisson, le saumon fumé, les œufs à la coque… c'est délicieux, c'est vrai! Petit hic: tous ces aliments présentent des risques pour la santé des jeunes enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans qui sont plus vulnérables aux infections alimentaires.

Le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l’infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli...).

Voici quelques bactéries dangereuses que l'on peut retrouver dans le lait cru:

  • La listeria monocytogenes qui peut causer la listériose et entraîner la méningite ou la septicémie.
  • L'Escherichia coli, plus communément appelé E. coli, qui peut provoquer des gastro-entérites sévères, parfois avec des complications graves comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU).
  • La Salmonella, qui peut causer des infections intestinales graves avec des symptômes comme la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales.
  • La toxoplasma gondii, qui peut provoquer la toxoplasmose, une infection particulièrement dangereuse pour les enfants.

Océane Sorel, docteure en Virologie/Immunologie, explique dans sa newsletter que pour un enfant de moins de 5 ans, "seulement 500 bactéries suffisent à rendre malade la moitié des enfants exposés avec une sensibilité pour le SHU 10 à 110 fois supérieure à celle des adultes". Il en faudra 3000 un enfant de 6 à 10 ans.

Quels fromages éviter avant 5 ans ?

Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le reblochon, le roquefort, le salers, le brie, le picodon, le pélardon, certains camemberts, le morbier et le mont d'Or.

Quels fromages privilégier ?

Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type emmental, comté, abondance, beaufort ou gruyère), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Les fromages au lait pasteurisé sont donc plus sûrs puisque le lait est chauffé longtemps à température élevée. Chez le jeune enfant il faut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.

Recommandations et alternatives

1/ Les récentes recommandations de l’ANSES (2019) 1 et du HCSP (2020) 2 pour l’alimentation des enfants sont marquées par une grande crainte des risques microbiologiques dans l’alimentation des enfants.

2/ Cependant, en 2020, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation conseille l’âge de 5 ans comme limite de début de consommation du lait cru et des fromages au lait cru pour limiter les risques microbiologiques.

Il est recommandé d'attendre que l'enfant ait au moins 2 ans avant de lui donner de la charcuterie comme le jambon cuit ou la dinde rôtie. A contrario, on attendra que l'enfant atteigne l'âge de 5 ans pour déguster les charcuteries crues comme le jambon cru, le saucisson, la rosette ou le salami. Ces dernières n'ont pas été soumises à une cuisson suffisante pour éliminer les bactéries potentielles comme la Salmonella ou Listeria. Et, dans tous les cas, la charcuterie - sous toutes ses formes - est à consommer avec modération et le plus rarement possible.

Pour les œufs crus ou produits à base d'œufs crus (tels que la mayonnaise, la mousse ou chocolat ou les glaces maison) ou insuffisamment cuits (comme les œufs à la coque), on attend également 5 ans, comme le conseille l'Association française de pédiatrie ambulatoire. En effet, il est essentiel de s'assurer que les œufs soient bien cuits avant de les consommer, c'est-à-dire jusqu'à ce que le blanc et le jaune soient fermes. Les œufs brouillés, les omelettes et les œufs durs sont des options sûres.

Toujours selon les recommandations de l'ANSES et du HCSP, il est conseillé d'attendre l'âge de 10 ans pour proposer à un enfant de la viande crue ou peu cuite. Avant cet âge, elle doit être cuite à cœur. C'est-à-dire qu'elle ne doit plus être saignante. Encore une fois, les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas manger de poisson cru (comme les sushis) ni de poisson fumé. Comme tous les aliments crus, ces derniers peuvent être contaminés par des bactéries telles que la listeria, des parasites ou des bactéries pathogènes.

Quand et comment introduire le fromage dans l'alimentation de bébé ?

Vers 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, le bébé peut goûter des fromages doux, onctueux et fondants comme les fromages frais, les petits suisses ou la faisselle. A partir d’1 an, les dents sont là ! On peut lui faire découvrir toutes les textures de fromage. Ne pas hésiter non plus à continuer à titiller ses papilles avec des fromages forts en goût : un bon fromage à croûte lavée comme le munster ou le maroilles ne fait pas peur aux bébés.

Comment introduire le fromage dans l’alimentation de bébé ?

  1. D’abord en petites quantités, râpé, fondu, en mélangeant dans les purées ou soupe par exemple.
  2. Varier les types de fromages : dès 12 mois, bébé découvre de nouvelles textures et saveurs !
  3. Il n’est pas recommandé de proposer du fromage à chaque repas mais plutôt de varier les sources de produits laitiers à raison d’un produit laitier par repas entre le lait, les yaourts et les fromages.
  4. Ne pas forcer ! Si bébé n’aime pas ou s’il refuse le fromage, il ne faut pas insister mais re-proposer plusieurs fois ! Et puis pas de panique, il bénéficie d’autres sources de calcium et de protéines (légumineuses, légumes, poisson, lait…)

Quelques précautions

  • Commencez par des fromages doux pour ses papilles sensibles !
  • Pas de fromage au lait cru avant 5 ans (voire 10 ans selon les nouvelles discussions).
  • Attention aux allergies : bien que rares, certaines allergies au lait (lactose ou protéines de lait) peuvent survenir. Les signes : éruptions cutanées, vomissements, diarrhées… Si tel est le cas, pas de panique, consultez votre pédiatre !

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: