Confiture et autres remèdes contre la constipation

La constipation est un problème bénin mais qui peut, à la longue, devenir un problème sérieux. Bien que les médecines douces soient généralement sans effets secondaires, elle ne doit en aucun cas remplacer un traitement médical conventionnel et l'avis d'un professionnel de santé. L'efficacité de certaines pratiques de médecine douce reste controversée. Si vous présentez des symptômes persistants ou préoccupants, consultez votre médecin.

Lansoyl : Un laxatif lubrifiant

Lansoyl Framboise Gel Oral est un laxatif lubrifiant qui contient de la paraffine liquide pour lubrifier le côlon et ramollir les selles. L'effet laxatif de Lansoyl se manifeste généralement dans un délai de 6 à 8 heures après la prise. Il est utilisé fréquemment pour le traitement de la constipation occasionnelle.

Comment utiliser Lansoyl?

  • Il est recommandé de prendre Lansoyl à distance des repas (2 heures avant ou après) pour optimiser son action laxative.
  • La prise de Lansoyl le soir n'est pas recommandée car l'effet laxatif peut survenir pendant la nuit.
  • Il est préférable de prendre Lansoyl le matin à jeun. Si d'autres prises sont nécessaires, respectez un délai de 2 heures après les repas.
  • Chez l'adulte, la dose recommandée de Lansoyl framboise est de prendre une unidose à renouveler si nécessaire 1 à 3 fois par 24 heures, sans dépasser la posologie maximale de 3 unidoses par 24 heures.
  • Pour les enfants, l'administration et la posologie seront à définir avec le médecin.

Oui, Lansoyl est efficace pour traiter la constipation occasionnelle grâce à son action mécanique. La paraffine liquide qu'il contient lubrifie le contenu du côlon et ramollit les selles, facilitant ainsi leur évacuation.

Précautions d'emploi de Lansoyl

Les laxatifs lubrifiants contiennent des huiles qui, en cas de passage accidentel dans les bronches (troubles de la déglutition, vomissements, reflux gastro-œsophagien...), exposent à des complications pulmonaires sérieuses. Ce médicament doit donc être pris au moins 2 heures avant le coucher et doit être utilisé avec prudence chez la personne âgée ayant des difficultés à avaler.

Tisanes pour le transit intestinal

Vous voulez un transit régulier "Pour remédier à la constipation de manière douce et saine, il faut adopter des bonnes habitudes … et offrir chaque jour des fleurs à vos intestins ! Car les fleurs médicinales, grâce à leurs mucilages et leurs huiles essentielles, assainissent, adoucissent et lubrifient les muqueuses tout en activant le transit" explique Michèle Bontemps sur son site pour la santé naturelle. Pour avoir un transit régulier, elle préconise donc de boire, au réveil, un grand verre de tisane froide de fleur de thym. Antiseptique, la fleur de thym entretient le bon équilibre de la flore intestinale, et l’eau froide déclenche le réflexe évacuateur. Préparez l’infusion la veille au soir en versant 1/2 litre d’eau chaude sur une cuillère à café de thym fleuri. Laissez infuser 15 minutes, filtrez et placez au frigo pour la nuit.

Mais lorsque la constipation est installée, il faut avoir recours à d'autres types de tisanes qui aideront à débloquer l'intestin.

Tisane pour constipation occasionnelle

Si votre constipation est peu marquée, cette tisane régularise à la fois les mécanisme digestifs et intestinaux.

Votre mélange de plantes : mauve fleur (25g), pissenlit racine (50g), sureau fleur (50g), rose pâle bouton (50g), artichaut feuille (50g), anis vert semence (25g).

La tisane : comptez 4 cuillères à soupe du mélange pour un litre d'eau froide. Portez à ébullition, faites bouillir une minute puis laissez infuser pendant 10 mn. Filtrez. Buvez une grande tasse 3 fois par jour après les repas et une tasse au coucher.

Tisane pour intestins fragiles

Vous avez les intestins fragiles et vous aimeriez bien régulariser votre transit... mais sans provoquer d'inflammation. Cette tisane ne contient aucun élément irritant et peut même convenir aux enfants et aux femmes enceintes. Elle agit en diminuant les spasmes nerveux et en facilitant la progression des déchets dans l'intestin.

Votre mélange de plantes : basilic feuille (50g), rose pâle bouton (50g), mauve fleur (25g), marjolaine feuille (25g), réglisse racine (50g), pensée sauvage plante (25g).

La tisane : compter 4 cuillères à soupe de ce mélange pour un litre d'eau froide. Portez à ébullition sans faire bouillir. Eteignez le feu et laissez infuser 10 mn. Filtrez. Buvez 3 tasses de ce mélange par jour, entre les repas.

Tisane pour foie paresseux

Certaines constipations sont provoquées par une insuffisance de production de bile et un mauvais travail du foie. Cette tisane stimule aussi bien votre foie que la digestion des aliments.

Votre mélange de plantes : romarin feuille (50g), fenouil semence (25g), mauve fleur (25g), artichaut feuille (50g), menthe poivrée feuille (25g), pissenlit racine (50g), ményanthe feuille (25g).

La tisane : comptez 4 cuillères à soupe de ce mélange pour un litre d'eau froide. Portez à ébullition. Faites bouillir une minute puis laissez infuser 10 mn. Filtrez. Buvez une grande tasse (25cl) de cette tisane 3 fois par jour, après les repas. Pour réveiller votre vésicule, vous pouvez compléter efficacement cette tisane en buvant une ampoule de jus de radis noir, le matin à jeun.

Confiture anti-constipation

Faites vous-même votre confiture anti-constipation. Cette confiture anti-constipation se consomme à la cuillère ou (mieux encore !) sur une tartine de pain de son grillée, le matin au petit-déjeuner.

Les ingrédients : 500g de tiges de rhubarbe, 100g de pétales de rose pâle, 250g de sucre roux en poudre.

Coupez la rhubarbe en petits dés et faites-la cuire à feu très doux avec les pétales de rose, dans un demi-litre d'eau. Ajoutez le sucre lorsque l'eau bout. Laissez réduire pendant 90 mn environ, en remuant très fréquemment. Eteignez le feu et versez dans vos pots à confiture.

Le coing et ses bienfaits

Le coing, fruit du cognassier, est préconisé dans la médecine traditionnelle pour soulager les désordres gastriques et digestifs. C’est en effet, un fruit riche en pectine, une fibre qui lui donne son pouvoir gélifiant bien connu des amateurs de confitures. Dans la médecine traditionnelle, les graines de coing étaient souvent utilisées pour traiter la constipation. Le coing est riche fibres ce qui aide à augmenter le volume des selles et qui peut donc potentiellement aider à traiter la constipation.

Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing aurait des effets bénéfique sur le colon et le rectum en raison de sa richesse en fibres (3). Ses propriétés anti-diarrhéiques sont utilisées de façon traditionnelle.

Les coings sont rarement consommés crus car ils ont une chair très dure et une saveur acide et astringente. Après avoir tranché votre coing en lamelles, mettez-le dans une casserole avec de l’eau et une petite quantité de sucre, et laissez-le mijoter jusqu’à ce que la chair ramollisse. Vous pouvez manger le coing cuit seul ou avec du yaourt ou du porc rôti.

Conseils généraux pour lutter contre la constipation

  • ⯈ Consommer des aliments riches en fibres alimentaires pour favoriser la régularité intestinale.
  • Pour éviter la constipation, un des premiers conseils du médecin est d’adopter une meilleure hygiène de vie.
  • Si vous êtes souvent sujet à cette maladie, vous devez adopter un régime alimentaire plus équilibré. Pour cela, vous devez favoriser les aliments qui contiennent plus de fibre et qui favorisent le transit intestinal. Vous avez les fruits et légumes par exemple.
  • Vous devriez aussi boire de l’eau régulièrement et faire des exercices de temps en temps.
  • Il est important aussi que vous sachiez que le stress peut être à l’origine de la constipation, donc prenez le temps de vous reposer et de relaxer.

Autres options de traitement

Parmi les traitements qu’un médecin peut vous proposer, vous avez la gelée en pot, Melaxose. Elle se compose de paraffine, de vaseline, de lactulose. Elle est recommandée aux adultes. S’administrant par voie orale, vous devez en prendre une cuillerée à café deux à trois fois par jour. Si au cours du traitement vous avez la diarrhée, réduisez la dose à ou deux prises par jour.

Ce médicament est contre-indiqué pour les personnes ayant des antécédents d’allergie contre le lactulose, la paraffine ou des médicaments à base de vaseline. Pour les femmes enceintes qui sont parmi les plus touchées par cet état, il est recommandé de demander l’avis du médecin avant d’en prendre.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: