Le Loup, le Renard et la Galette : Une Analyse Approfondie

Le Loup, le Renard et la Galette est un conte classique de la littérature jeunesse, popularisé par les albums du Père Castor. Cette histoire, qui semble simple au premier abord, recèle en réalité plusieurs niveaux de lecture et continue de fasciner les enfants depuis des générations.

Origines et Contexte

Roule galette est l'adaptation d'un conte traditionnel russe raconté par Natha Caputo sur des images de Pierre Belvès. Les éditions du Père Castor sont à l’origine des livres de jeunesse que l'on connaît aujourd'hui.

L'éditeur faisait partie du mouvement d’éducation nouvelle, une sorte "d’auto pédagogie" qui voulait que l’enfant soit actif dans l’apprentissage de sa lecture. Il crée donc des livres pour qu'ils soient lus non par les parents, mais par les enfants eux-mêmes. Son idée forte ? Offrir aux enfants des lectures belles, intelligentes, éducatives, mais sans moralisme. Les albums devaient être des histoires sans lourdeur démonstrative.

Résumé de l'Histoire

Dans une petite maison près de la forêt, se trouvaient un grand-père et une grand-mère. La grand-mère aimait cuisiner les pâtisseries, particulièrement les galettes. Un jour, alors que grand-père lisait tranquillement le journal, la grand-mère prépara une galette.

- Et voilà la galette cuite ! “ Mais, elle est trop chaude ! S’exclama le grand-père. Il faut la faire refroidir ! Grand-mère posa alors la galette sur le rebord de la fenêtre. Au bout d’un moment, la galette commençait à s’ennuyer… Elle décida donc de se laisser tomber dans l’herbe et continuer son chemin.

Bref elle se fait la malle, traverse le jardin, continue son chemin avec un ruban blanc qui se déroule sur toutes les images de page en page. Et commence la randonnée de la galette, avec des rencontres successives.

Et commence la randonnée de la galette, avec des rencontres successives :

  • D’abord avec un lapin : "Galette, galette, je vais te manger !" Elle lui répond : "Ecoute plutôt ma petite chanson : « Je suis la galette, la galette,Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.On m’a mise à refroidir,Mais j’ai mieux aimé courir !Attrape-moi si tu peux ! »
  • Puis le loup gris : "Hou, hou, Galette, galette, je vais te manger... Elle ressort sa chanson digne de The Voice avant de se sauver plus vite que le loup.
  • Puis vient un gros ours. Et elle se sauve : "Attrape-moi si tu peux !"

Elle a échappé à leur convoitise. Mais voilà qu’elle rencontre le renard et là, on change de registre "Comme tu es ronde et belle … " Faraude, sensible aux compliments, elle aime ses paroles enjôleuses, elle chante sa chanson. "- Rapproche-toi, ma belle … Oui, plus près … Je suis vieux et sourd, que chantes-tu ? Rapproche-toi encore !" Flattée, elle saute sur le nez de son nouveau groupie, le goupil:« Je suis la galette, la galette,Je suis faite avec le blé … Et grouitch !! Plus de son, plus d’image, il la croque, avalée tout rond. Fin de l’histoire !

Thèmes Principaux

La liberté et l'aventure

Quand on vient du grenier, on a volontiers des fourmis dans les jambes. Même si l’on n’a pas de jambes, d’ailleurs. Dans Roule-Galette de l’autrice Natha Caputo, la galette quitte donc la maison grand-parentale et parcourt le vaste monde, symbolisé par la forêt et les différents animaux qu’elle croise : lapin, loup, ours, renard. La galette n’a pas peur des animaux, tous des prédateurs mâles, qui veulent la manger. Elle continue sa route et ses découvertes, tout en chantant sa confiance en elle et en ses capacités : « On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir ! » Son goût de l’aventure est intact malgré ses trois premières rencontres inquiétantes.

La séduction et la ruse

Un conte qui met en garde contre les séducteurs qui usent de la flatterie pour arriver à leur fin.

L'importance du texte et des images

C'est grâce à ce rapport texte/image fort. Ces deux langages se parlent. La façon dont la narration de l’image est amenée renforce la portée émotionnelle du texte.

Critiques et Réflexions

Certains lecteurs peuvent trouver la fin de l'histoire triste, car la galette est mangée par le renard. Sa liberté aura été de courte durée.

Mais nulle morale à tirer de notre affaire, une galette est faite pour se faire boulotter. Elle a vécu une aventure avant l’issue finale. Le plaisir du texte et des images sont largement suffisants.

Héritage et Influence

Les albums du Père Castor se transmettent de générations en générations.

Autres albums du Père Castor conseillés

  • Michka et sa double page de début sans texte, une mise en page très gonflée à l’époque.
  • Marlaguette et ce loup soigné par une petite fille. Un loup qui ne mangera plus jamais d’enfants.
  • Vieux frère de petit balai, le premier album jeunesse qui, en 1972, met en scène une question sociale : un balayeur africain retrouve une petite moufle rouge. Il glisse la moufle au bout de son balai en espérant qu’un enfant va la retrouver. Personne ne la voit mais une connivence va naître avec un petit garçon...
  • La vache orange raconte l'histoire d'une vache alitée soignée par un renard. Une relation entre un parent, le renard et une vache turbulente qui fait des bêtises dans le rôle de l’enfant...
  • Mais aussi : Le cheval bleu de Nathan Hale et Lucile Butel, Le joueur de flûte de Hamelin par Samivel...

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: