Plus qu’une tendance récente née d’un souci écologique, le vrac est devenu un mode de vie. L’alimentation vrac n’est plus réservée aux seules épiceries spécialisées, épiceries 100% vrac et magasins bio. Cela se démocratise jusque dans nos supermarchés ou hypermarchés.
Qu'est-ce que l'achat en vrac ?
Tout d’abord, ce n’est pas une pratique récente, bien au contraire ! On peut alors définir le vrac par : acheter des produits (sans emballages) au poids. Pour être plus précis, cela consiste à sélectionner et acheter, en libre-service, des produits qui sont stockés en gros dans des distributeurs, des sacs ou des bidons. Le client choisit la quantité du produit en vrac qu’il souhaite, afin d’éviter le gaspillage et de faire des économies.
Acheter en vrac c’est acheter ses aliments, produits ménagers, produits de beauté ou autres sans emballages. En effet de nos jours la plupart des produits sont suremballés, qu’il s’agisse de plastique ou de carton. Mais que ce dernier soit recyclable ou pas, le mieux est encore de produire le moins de déchets possibles. Ce principe n’a rien de nouveau, c’est comme ça que fonctionnaient les épiceries d’antan. Cette pratique s’est en revanche perdue au fur mesure de l’expansion de l’industrie agro-alimentaire.
Les produits disponibles en vrac
On peut trouver plusieurs types de produits en vrac. Concernant les produits alimentaires tout est possible. Les produits les plus couramment trouvés sont la farine, les pâtes diverses et le riz. Les légumineuses, les oléagineux et les céréales se trouveront aussi facilement, même en grandes surfaces. Les fruits secs, les condiments et épices sont des produits très faciles à acheter en vrac.
Enfin, on n’y pense pas forcément souvent mais il est possible de trouver des boissons en vrac comme le thé ou le café, mais aussi du vin. Les produits spécialisés dans le vrac vous permettront de trouver de l’huile et tous les assaisonnements. Il faut alors penser à amener des récipients adaptés.
Passer en vrac est une occasion de passer au zéro déchet même en terme de cosmétiques et de produits d’hygiène. Vous pourrez trouver des shampoings et des savons solides, de l’argile, et même du dentifrice ou du déodorant.
Un autre type de produits faciles à passer en zéro déchet grâce à l’achat en vrac sont les produits ménagers. Ce sera surtout possible dans les boutiques en vrac, mais pas vraiment via les supermarchés ou les grandes surfaces.
Vous pourrez trouver des produits variés comme la lessive et l’adoucissant, le produit-vaisselle, des dégraissants divers (le savon noir et le vinaigre blanc sont des alternatives naturelles très efficaces et utiles dans toutes les pièces de la maison). Passer à l’achat en vrac vous donnera aussi l’occasion si vous le souhaitez de fabriquer vos propres produits ménagers en achetant de la cire d’abeille, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, ou encore des cristaux de soude.
Les avantages d'acheter en vrac
Avant de vous expliquer les bienfaits du vrac, nous tenons à vous préciser que cet article n’a pas été écrit dans le but de vous faire culpabiliser ou de vous dire quoi faire.
- C'est écologique : Acheter en vrac part très souvent d’une démarche écologique zéro déchet. De nos jours les aliments et même les autres produits du quotidien sont suremballés. Il n’est pas rare de devoir défaire plusieurs couches d’emballage avant d’atteindre le produit final. Les raisons évoquées par les fabricants sont souvent la protection pendant le transport. On retrouve même parfois des fruits ou des légumes emballés individuellement dans du plastique.
- Le vrac limite le gaspillage alimentaire : Acheter en vrac c’est pouvoir choisir la quantité exacte d’aliments que l’on souhaite. Plus besoin d’acheter la farine par paquet de 1 kilo si on souhaite juste faire une tournée de crêpes. Il est donc important de savoir en amont ce que l’on s’apprête à cuisiner pour se rapprocher au plus près des quantités de nourriture nécessaires.
- Pour le choix : Il y a quelques années encore, le vrac se dédiait principalement aux produits faciles comme les pâtes ou le riz. De nos jours on retrouve toutes sortes d’aliments. Il est même plus simple de retrouver certaines sortes de farines en vrac plutôt que dans des magasins classiques. Car bien souvent, les magasins et épiceries en vrac proposent principalement des produits sains qu’on ne retrouve pas toujours en grandes surfaces.
- Acheter en vrac pour faire des économies : Certains aliments sont moins chers lorsqu’ils sont vendus en vrac. En effet le prix de l’emballage et de la mise sous cet emballage est déduit. Le fait d’acheter uniquement la quantité nécessaire consiste également en une économie en soi.
- Pour consommer mieux : En plus de permettre une réduction drastique des déchets, les magasins en vrac font souvent le choix de proposer des produits biologiques, de qualité ou issus de commerce équitable. Ces boutiques travaillent souvent en association avec des producteurs locaux. Dans ce cas les prix sont un peu plus élevés afin de leur assurer une rémunération au prix juste.
- Pour l’esthétique et l’organisation de sa cuisine : Acheter en vrac implique de réorganiser sa cuisine. Et passer aux bocaux en verre dans lesquels les aliments sont apparents va offrir une touche d’authenticité chez vous. Vous pourrez agrémenter vos bocaux de belles étiquettes. Tout restera bien plus en ordre que lorsqu’on accumule des emballages en plastique les uns sur les autres.
- Les courses en vrac peuvent vous faire gagner du temps : Comment ? Tout simplement, car une fois rentrés des courses, vous n’aurez plus qu’à ranger directement vos contenants réutilisables, tels que des bouteilles ou bocaux en verre, dans vos placards ou vos étagères.
L’une des motivations et l’un des principes clés du vrac, c’est la réduction des déchets. Car oui, avec les courses en vrac, vous limitez considérablement votre consommation de déchets plastiques et d’emballages à usage unique. Puis, c’est toujours mieux de ne pas produire de l’inutile. Les courses en vrac réduisent également le gaspillage alimentaire et permettent de faire des économies par le simple fait de n’acheter que ce dont on a besoin.
Les magasins en vrac font faire de grosses économies. Parmi les produits qui sont généralement moins chers en vrac on retrouve les épices. Il faut néanmoins faire attention à leur conservation qui est meilleure dans un récipient hermétique. Les oléagineux et les fruits séchés comme les noix, les dattes ou les amandes sont en général beaucoup moins chers lorsqu’ils sont achetés en vrac : on retrouve une différence de prix de 50% moins cher en épicerie en vrac ! Pour les amateurs de granola le vrac est également une bonne option, et en plus il s’agit souvent de produits avec une composition plus saine.
Fini les plats préparés, transformés et remplis de conservateurs. Avec les courses en vrac, vous pouvez acheter des produits bruts et de saison et vous tourner vers une alimentation saine pour vous et pour la planète. De plus, vous pourrez trouver des alternatives que vous n’auriez pas pensées auparavant et qui peuvent vous aider à moins grignoter, ou du moins de façon plus saine.
Alors oui, en épicerie vrac, vous n’aurez pas 10 marques différentes pour les pâtes ou encore 30 gels douche avec des packagings plus beaux les uns que les autres. Si vous craignez de ne pas trouver votre bonheur, sachez que l’on retrouve une grande variété de produits en épicerie vrac. De plus, on n’y pense pas forcément, mais le fait de pouvoir doser les quantités à sa guise ⚖️ permet de varier les plaisirs. On peut plus facilement se permettre de tester de nouveaux produits en ne prenant que de petites quantités.
Les inconvénients des courses en vrac
Si on souhaite passer à la majorité de ses achats en vrac, cela nécessite une organisation supplémentaire comparé à ses habitudes précédentes. Il faut en effet penser à avoir sur soi des contenants adaptés aux courses. Cela peut limiter les achats spontanés ou de dernière minute.
- L’organisation : Si on souhaite passer à la majorité de ses achats en vrac, cela nécessite une organisation supplémentaire comparé à ses habitudes précédentes. Il faut en effet penser à avoir sur soi des contenants adaptés aux courses. Cela peut limiter les achats spontanés ou de dernière minute.
- Les bocaux en verre pendant les courses : Faire ses courses directement avec ses bocaux en verre peut présenter plusieurs inconvénients. Tout d’abord cela risque de peser lourd dans le sac et ne pas être très pratique à transporter. En plus certains magasins ne permettent pas de peser le contenant avant l’achat pour ne pas payer ce poids supplémentaire. C’est le cas notamment de la plupart des grandes surfaces. En revanche les magasins spécialisés proposent évidemment de peser vos contenants avant.
- Devoir multiplier les magasins : Si vous souhaitez acheter en vrac dans votre supermarché le choix sera vite limité. Il sera facile de trouver des pâtes, du riz ou de la farine, mais vous trouverez rarement des produits ménagers ou de l’huile par exemple. Cela amène à multiplier les déplacements si vous voulez acheter l’ensemble de vos produits en vrac.
Si vous vous déplacez en voiture vous pouvez parer à cet inconvénient en disposant toujours quelques sacs vides au cas où dans votre coffre. Pour les personnes se déplaçant à pied, glisser un sac en coton dans son sac du quotidien peut permettre de dépanner.
Pour palier à cet inconvénient, vous pouvez réaliser vos achats dans des pochons en tissu ou en coton bio et ne les transvaser dans vos bocaux qu’une fois arrivé chez vous.
Le plus simple dans ce cas est de faire directement ses courses dans un magasin spécialisé. Ou d’accepter d’acheter quelques produits emballés en étant déjà fier de l’effort fait. Cela doit rester un plaisir et ne doit pas se transformer en contrainte sous peine de se démotiver complètement.
Où acheter en vrac ?
Depuis quelques années les courses en vrac se démocratisent. Avant, on ne trouvait ces dispositifs que dans les épiceries bio en vrac ou les magasins spécialisés. Les épiceries bio proposent maintenant presque toujours un corner dédié à l’achat en vrac. C’est une bonne manière de faire toutes ses courses simplement en un seul et même endroit.
Les magasins dédiés uniquement au vrac fleurissent, mais surtout dans les grandes villes. Il existe des outils très pratiques sur internet localiser des magasins en vrac, comme abracada-vrac.com par exemple.
Dorénavant même les grandes surfaces implantent des rayons en vrac en libre-service. C’est peut-être une bonne occasion de découvrir des ailes de votre supermarché dans lesquelles vous ne passiez jamais ! Passer par son magasin usuel est un bon moyen de démarrer sa transition vers l’achat en vrac sans trop bousculer ses habitudes d’un coup. Vous pourrez passer à un magasin spécialisé une fois que vous serez plus à l’aise avec le concept.
Et bien sûr, aller faire ses courses à son marché local est une merveilleuse façon de faire quelques courses en vrac et de soutenir des producteurs locaux. On peut y trouver des fruits et légumes de saison, des fromagers et des bouchers. On ne peut en revanche pas trouver de féculents ou de farine.
Acheter en vrac en ligne, c’est possible !
Des boutiques en ligne spécialisées dans le vrac ont vu le jour pour démocratiser l’achat en vrac en France. En effet dans les campagnes ou les petites agglomérations il n’y a pas de boutiques spécialisées dans la vente en vrac.
Deux boutiques en ligne ressortent particulièrement : La fourche et Aurore Market. Ces sites proposent une large sélection de produits en vrac. Ils offrent aussi bien évidemment la possibilité d’acheter des contenants. Les produits sont livrés dans des sacs en kraft dans cette même logique d’éviter le suremballage.
L’avantage est qu’il est possible de profiter de réductions et de comparer directement les prix pratiqués avec ceux d’autres boutiques. Vous n’aurez plus le problème de devoir passer par plusieurs magasins et vous serez livrés à domicile ! De nombreux codes promos existent pour découvrir leurs services à des prix avantageux.
Comment se lancer dans l'achat en vrac ?
Nous savons comme il est dur de changer ses habitudes quotidiennes. Cela demande un peu de réorganisation mais rien ne vous empêche d’y aller petit à petit, à votre rythme.
Observer ses habitudes
Comme pour toute nouvelle habitude, le mieux est de commencer en douceur, à son rythme. Rien ne sert de tout changer du jour au lendemain si cela parait contraignant : cela risquerait au contraire de décourager les plus motivés.
Pour commencer, il faut prendre le temps de faire le tour de sa cuisine et de noter les aliments que l’on consomme le plus. Puis il faut se demander si c’est un produit qui s’achète facilement en vrac et dont l’emballage est inutile. C’est par exemple le cas des pâtes, du riz, des céréales, de la farine et des oléagineux…
Il est possible de préparer une première liste de courses avec ces quelques produits principaux.
S’équiper
Avant même d’acheter ces quelques produits en vrac, il faut s’assurer d’avoir de quoi les conserver chez soi. Les bocaux en verre sont la meilleure alternative zéro déchet et ils ont une très longue durée de vie. C’est en plus un matériau écologique et sain qui ne se transfère pas dans les aliments. Des pots de confiture peuvent parfaitement faire l’affaire et cela évite des achats supplémentaires.
De même, il faut prévoir des contenants à utiliser pendant les courses. Si on est pris de court, les épiceries en vrac prévoient des sacs en papier réutilisables qu’il est possible de ramener la fois suivante. Mais l’idéal est d’avoir ses propres sacs réutilisables. Il existe des sacs à vrac, mais on peut aussi réutiliser un pochon en coton, un totebag, ou même coudre soit même ses propres contenants en coton bio.
Les filets sont très pratiques pour les fruits et légumes. Enfin, pour le fromage et la viande, vous pouvez amener des boites en verre. Elles doivent être bien propres sinon certains magasins se réservent le droit de refuser ce contenant pour des raisons d’hygiène alimentaire.
S’organiser
Passer au vrac demande une vraie organisation, surtout au début le temps que les nouvelles habitudes se mettent en place. Par exemple, il faut penser à avoir toujours sur soi un sac en tissu en cas de courses imprévues. Si on en a plusieurs on peut en laisser un dans la boite à gants de sa voiture, un au bureau, un dans son sac ou dans une poche…
Lorsqu’on achète en vrac, on peut choisir les quantités exactes que l’on souhaite. Plus besoin de prendre nécessairement 1 kilo de farine. Cela peut demander un peu d’organisation en amont, pour réfléchir à ses plats et savoir de manière précise de quelle quantité on aura besoin.
Conseils pour conserver les produits en vrac
Grâce à l’utilisation de bocaux en verre, il est facile d’avoir tendance à oublier quelques règles d’hygiène élémentaire. Car même si on remplit toujours son bocal du même aliment, il est important de le stériliser et de le nettoyer de temps en temps. Cela évitera la prolifération de bactéries ou de mites alimentaires.
Pour cela, il faut laisser tremper ses bocaux en verre dans de l’eau bouillante. Il est possible d’y ajouter du vinaigre blanc (surtout pas de produits toxiques). Il faut e...
Les bocaux en cuisine : bien plus que de simples contenants
Les bocaux en cuisine étaient autrefois l’apanage des grands-mères pour faire des confitures et des ratatouilles. Avec le retour vers un rythme de vie plus proche de la nature et l’amour des choses qui prennent du temps, les bocaux reviennent sur le devant de la scène. Recyclables à 100 %, durables, décoratifs… Ils ont de nombreuses vertus.
La première fonction d’un bocal est de stocker des aliments. C’est le récipient parfait pour conserver les confitures, les compotes, les ratatouilles ou encore les haricots verts. Il permet de déguster de bons petits plats faits maison lorsque les fruits et légumes ne sont plus de saison. Envie de se lancer ? Vous pourrez ensuite déguster vos préparations dans les mois voire les années à venir.
Vous pouvez aussi utiliser vos bocaux en verre pour stocker vos aliments secs. Que ce soit dans les magasins bio ou les grandes surfaces, il existe désormais de nombreux rayons de vrac. Vous pouvez y acheter des céréales, des pâtes, des lentilles et même du café en grains et des gâteaux apéritifs. Cela vous permet de consommer responsable en n’achetant que la quantité dont vous avez besoin.
Vous pouvez aussi utiliser des bocaux pour conserver vos produits ménagers faits maison, comme un spray nettoyant. Vous pouvez utiliser ce spray pour nettoyer toutes vos surfaces.
Les bocaux peuvent aussi servir à faire fermenter des aliments, à condition de bien les stériliser pour éviter tout risque sanitaire. Il suffit ensuite de rincer vos graines germées et vous pouvez les déguster.
TAG: #Confitur