Confiture en Tranches : Recettes Traditionnelles et Exotiques

La confiture en tranches offre une façon délicieuse de conserver les fruits et de profiter de leurs saveurs tout au long de l'année. Découvrez des recettes variées, allant des fruits oubliés aux saveurs exotiques, en passant par les classiques revisités.

Confiture de Citre (Gigérine ou Méréville)

Découvrez cette très vieille recette de confiture d’un fruit oublié : la Citre, appelée aussi Gigérine, pastèque à confiture ou Méréville (merveille) en Provence. La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite. Elle fit la réputation des confiseurs du sud de la France, et bien que presque oubliée, on la trouve encore sur quelques marchés de la région.

Un fruit à redécouvrir dans cette recette de confiture à la couleur dorée avec ses morceaux de fruits confits qui semblent avoir emprisonné le soleil. Couper la Citre en tranches et peler celles-ci à l’aide d’un couteau tranchant avant de les épépiner. Remettre la marmite sur le feu, feu vif cette fois, et cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement.

La magie opère et la chair de la Citre commence à devenir translucide, signe que le sucre remplace l’eau dans la pulpe. Les morceaux de fruits ont encore confit et prennent une belle couleur dorée. On touche au but. Retirer les écorces d’orange et de citron.

Variante: on peut laisser les écorces en les coupant en petit morceaux pour une confiture plus amère, un peu comme une marmelade.

Stérilisation et Mise en Pot

Stériliser les pots à confiture : les laver et les mettre au four à 120 C° (ne pas mettre les couvercles) pendant 15 minutes. Pour stériliser les couvercles les faire bouillir quelques minutes.

Remettre une dernière fois la marmite sur le feu et cuire à feu moyen (petit bouillon), jusqu’à ce que la température atteigne environ 105 C°, pendant au moins 45 minutes en remuant souvent. Attention à ce que la confiture ne chauffe pas trop car elle pourrait attacher, se colorer et prendre un goût de caramel amer.

Pour savoir si la confiture est prête, faire le test de la goutte : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, attendre qu’elle refroidisse un peu, et incliner l’assiette. Si la goutte de confiture fige et ne coule pas : la confiture est prête.

Mettre la confiture en pot, fermer le couvercle et poser les pots à l’envers (sur le couvercle) pendant 30 minutes afin de stériliser et "fermer" le pot.

Enfin la récompense tant attendue, une belle gelée à la couleur dorée et ses fruits translucides bien confits.

Confiture de Fruit à Pain

Connaissez vous ce fruit exotique? Découvrez avec moi le fruit à pain pour la confiture. Il est rond de diamètre d’environ 12-25 cm, de couleur verdâtre et d’une chair dure de couleur blanche quand le fruit n’est pas mûr. L’arbre est particulièrement grand et peut aller jusqu’à mesurer 20 m de haut. La confiture de tranche de fruit à pain est excellente pour votre dessert. Le fruit à pain est un fruit tropical idéal pour les recettes sucrées. Prenez la moitié du fruit à pain et faites des tranches d'épaisseur 2 à 3 cm.

Confiture de Papaye Verte

La recette est simple et facile, mais la cuisson est un peu longue, alors patience !

Ingrédients

  • 1 kg de papaye verte
  • 1 kg de sucre roux
  • De l’eau
  • Une marmite (en fonte de préférence)

Préparation

  1. Epluchez et découpez la papaye en deux.
  2. Enlevez les pépins et la couper en tranches dans le sens de la longueur.
  3. Mettez les morceaux dans une marmite. Recouvrez d’eau et faîtes bouillir à feu fort 30 à 40 minutes.
  4. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson. Le couteau doit s’enfoncer facilement.
  5. Laissez dans l’eau et ajoutez le même poids de sucre roux.
  6. Poursuivre la cuisson à feu doux.
  7. Laissez cuire 3 à 4 heures pour réduire l’eau. Tournez de temps en temps délicatement en plongeant les tranches dans le jus de cuisson.

La cuisson est terminée une fois qu’il n’y a plus d’eau et que le sucre est en ébullition.

Un conseil : pour que les morceaux de papaye prennent une belle couleur dorée, avec un jus de cuisson épais, comme du caramel, il est préférable de continuer la cuisson encore pendant deux heures.

Confiture d'Oranges Amères

La confiture d oranges amères, c’est une de mes préférées, après la framboise quand même. Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées. L’appel de l’orange amère bio a été irrésistible !

J’ai trouvé plusieurs méthodes de cuisson : l’orange entière percée de 3 trous, l’orange coupée en fine tranches, l’orange coupée en 2 et pressée. J’ai trouvé idiot de couper les oranges en tranches, puis enlever les nombreux pépins sur chaque tranche. La méthode qui m’a semblée la plus efficace et facile fut celle du blog de Pascale, C’est moi qui l’ai fait ! Cela me convenait parfaitement.

J’ai lu que la confiture était plus claire avec du sucre blanc et ambré avec du sucre roux. J’ai diminué de 20 % la quantité de sucre. Cette méthode est vraiment facile, plutôt rapide avec mes astuces et à mon gout, absolument parfaite !

Ingrédients

  • Les oranges : des oranges BIO sinon rien. Ici la qualité Avé Maria de Séville.
  • Le sucre : je fais aussi cette confiture avec le même poids de sucre que d’orange (donc 1,2 kilo ici).

Préparation

  1. Enlever le pédoncule de l’orange. Laver et brosser les oranges
  2. Couper les oranges en 2.
  3. Presser les oranges.
  4. Verser le jus dans un bol au-dessus d’une passoire.
  5. Presser le citron. Verser le jus dans une cocotte.
  6. Ajouter l’eau au travers de la passoire pour bien « rincer » les pépins. Près de 2,5 litres cela parait beaucoup. Mais cela permet à la confiture de réduire lentement et de bien confire.
  7. Mettre les pépins dans une mousseline et les ajouter dans la cocotte.
  8. Enlever la peau qui reste accrochée sur les demi orange en la tirant avec les mains.
  9. Couper chaque morceau de peau d’orange en 2 puis en lanières de 1 à 2 mm avec des ciseaux
  10. Ajouter les lanières d’orange et les 2 pincées de sel dans la cocotte puis porter à ébullition.
  11. Laisser bouillir à feu moyen pendant 20 minutes
  12. Sortir du feu et ajouter le sucre. Remuer et laisser reposer une nuit ou une journée
  13. Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir sans couvercle et à feu moyen (ou vif) pendant 1 bonne heure.
  14. Retirer la mousseline de pépins au bout de 10 à 15 minutes (ou la laisser pendant toute la cuisson)
  15. Placer une petite assiette au congélateur pour contrôler la cuisson.

Astuces

  • La cuisson : il y a beaucoup d’eau. Cela contribue à des oranges bien moelleuses et confites.
  • La cuisson à feu vif permet d’attendrir les écorces qui sont ainsi très moelleuses. Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses.
  • Avec ces proportions, la confiture d’oranges amères n’est pas trop sucrée.

Cuisson et Stérilisation

  1. Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir sans couvercle et à feu vif pendant 1 heure environ.
  2. Pendant la cuisson de la confiture d oranges amères, stériliser les pots. Verser de l’eau bouillante dans chaque pot et chaque couvercle à raz bord et ne pas oublier la louche.
  3. Attraper les pots avec une pince en bois et les retourner sur un torchon propre
  4. Pour vérifier la cuisson, verser une cuillère du liquide sur l’assiette bien froide.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: