« Confiture du Pays Lou Fenérêts » (du nom patois de l’orchis vanille, cette orchidée qui pousse à proximité de la myrtille), c’est avant tout une réussite haut-savoyarde et une recette qui fait fureur. Cela fait bientôt 30 ans que cette petite entreprise implantée à Ayze fait profiter nos papilles de ses créations artisanales. Résister à l’épreuve du temps, voilà bien un gage de qualité.
L'histoire d'un succès haut-savoyard
Et figurez-vous que cette réussite tient au flair et au savoir-faire d’un… fromager affineur ! Atteint à ses heures libres d’une envie irrépressible de faire des confitures, ce « Géo Trouvetou du chaudron » a rencontré le succès en deux coups de cuillère à pot grâce à son inégalable confiture de myrtille. Bénéficiant d’un bouche-à-oreille sensationnel, cette denrée s’est rapidement invitée sur les tables des habitants du coin et fait la renommée de son fabricant.
Les commandes augmentant sans cesse, la cave exiguë des débuts fut délaissée pour un entrepôt capable d’accueillir toute la production. Depuis, « Confiture du Pays » s’est encore agrandie. On dénombre désormais 18 parfums de confitures et d’autres produits ont vu le jour tels que les coulis et les fruits au sirop.
Une entreprise familiale ancrée dans son terroir
Côté humain, l’entreprise a évolué et compte à ce jour 4 employés à temps plein. Julien, embauché dans un premier temps comme saisonnier en 2006 puis devenu salarié, en est à présent le digne représentant, fier de ses racines haut-savoyardes et de ce savoir-faire reconnu : « La première décision que j’ai prise a été d’apposer le blason haut-savoyard sur notre logo ! Je suis très attaché à notre identification et puis il faut bien l’admettre, c’est plus vendeur ».
Car l’engouement pour ces produits « made in Ayze » ne s’arrête pas aux frontières de notre département. On se les arrache dans tout l’hexagone : « Nous vivons beaucoup du tourisme et de l’activité saisonnière. Nous avons un très gros réseau sur les deux Savoies et nous avons des commerciaux qui proposent nos produits à Paris et à Marseille ».
La recette du succès : Simplicité et authenticité
Interrogé sur les recettes de cette réussite, la réponse fuse, comme une évidence : « Nous travaillons la confiture comme nos grands-mères le faisaient : fruit, sucre, pas d’additif, zéros conservateurs, pas de rajout de pectine. Et quelques secrets de fabrication… » ajoute-t-il dans un sourire. « Nous sélectionnons nos fruits avec soin et choisissons autant que possible des produits régionaux ou français ».
Sa récompense est toute simple : « On a des clients, des habitués qui viennent depuis la création de l'entreprise. Parfois, j'ai des gens qui m'appellent juste pour me remercier ! C'est extremement gratifiant. »
TAG: #Confitur