Les amoureux des Confitures du Climont le savent, on apprend toujours quelque chose lorsque l’on part découvrir La Salcée et les ateliers des lieux. Il était une fois la confiture !
Un Voyage à Travers le Temps
Sur le parking de Ranrupt près du col du Climont, un bus étonnant est stationné depuis le mois dernier, portes grandes ouvertes sur un monde incroyablement gourmand, celui de l’histoire de la confiture. Unique en Europe : découvrez sur place les 5 siècles de l'histoire de la confiture dans le premier Muséobus de la Confiture.
On visite le Muséobus et sa collection permanente. On y découvre aussi une exposition temporaire consacrée, cette année aux Confitureries disparues.
Les Confitureries Disparues : Un Plongeon dans le Passé
Là, les souvenirs ont la parole. On découvre documents, factures, publicités, pots et seaux à confiture. C’est une plongée dans le passé, dans l’Histoire de ces marques gourmandes qui nous est proposée.
Et nous voilà de découvrir qu’il y en avait des confituriers, que dans chaque région, ils étaient les marqueurs d’un savoir-faire et les témoins vivants de la transformation des fruits qui poussaient dans les vergers.
Les objets publicitaires complètent naturellement ce voyage gourmand dans le temps. La collection de Fabrice Krencker regorge de belles surprises et de grandes découvertes.
Pendant des années, Fabrice Krencker, fondateur des Confitures du Climont avec sa femme Agnès, a rassemblé dans son grenier une incroyable collection d’objets liés à cette gourmandise faite de fruits et de sucre. « C’est devenu une sorte de passion, d’obsession, avoue le fondateur de la maison. Minimum deux ou trois fois par jour, je regarde si un nouvel objet apparaît en vente, afin de collecter, à terme, des objets qui apportent des informations sur l’histoire de la confiture. »
Garé à côté de la boutique, le bus-musée sert à cette opération de pédagogie. Il fut imaginé et conçu par le fondateur de l'entreprise, Fabrice Krencker. Passionné par l'histoire de la confiture, il présente le produit sucré à travers des centaines d'objets achetés sur internet à des particuliers ou à l'occasion de mises aux enchères.
« Créer un musée sur le sujet faisait partie de nos pistes de développement quand nous avons repris l’entreprise familiale », souligne Perrine Krencker-Hilberer, à la barre des Confitures du Climont depuis un an, avec son mari Frédéric. Un musée, très bien, mais pourquoi dans un bus ? « Parce que nous avons décidé d’abandonner l’idée d’agrandir le bâtiment existant, mais qu’il fallait bien trouver un espace pour exposer une partie des 700 pièces de la collection de mon père, qui se trouvait dans le garage. » Le collectionneur, c’est Fabrice Krencker, fondateur de la fabrique artisanale, avec sa femme Agnès. Et ce musée, c’est un rêve qui se réalise, d’autant plus original qu’il s’est trouvé une place insolite, à l’image de la saga familiale.
Du Luxe à la Gourmandise Quotidienne
« C’est Christophe Colomb qui a ramené les premiers plants de canne à sucre en Europe, nous apprend Perrine. Du sucre cuit avec des fruits et rien d’autre, voilà les ingrédients de la confiture, produit de luxe pendant des siècles. »
Plus on avance dans le bus, plus on entre dans un monde de gourmandise où la confiture passe du plus pur produit de luxe à un indispensable du petit-déjeuner.
« C’était une denrée précieuse envoyée au front pour les soldats, qui en mangeait pour avoir des forces , révèle Perrine. Rien de plus énergétique que des fruits cuits dans du sucre ! »
Avec elle ou son père, ou seul, chacun peut déguster quatre siècles d’histoire sucrée et se plonger dans le monde de l’enfance, avec ici une maison de poupées dissimulée dans un confiturier, ou là des jouets et des objets publicitaires. La visite du bus est libre, mais les membres de la famille Krencker restent fidèles à l’image de ce qui fait la recette magique de leur maison : le partage et la pédagogie. « L’histoire de la confiture, je la connais, c’est vrai, confie Perrine, mais j’ai approfondi ! »
Un Retour aux Sources
Plus on s’approche du fauteuil du chauffeur de bus, plus on raccourcit le temps et on s’approche du temps présent. Celui d’un véritable retour aux sources et de la saveur des confitures de grand-mère au vrai bon goût de fruits, « parce qu’on prenait le temps de faire les choses, de cuire suffisamment les fruits pour que l’eau s’évapore et que les arômes se concentrent. Aujourd’hui, la confiture reprend de la valeur. La preuve : on l’offre en cadeau, pour faire plaisir. »
L'Atelier des Confitures du Climont
Revenus au présent, c’est l’atelier qui se visite alors. Les confitures se dégustent, les créations du moment vous charment. Dans d’éternels chaudrons en cuivre se préparent des confitures d’exception. Pour un peu, on vous parlerait de cuvées. Pour un peu, on trinquerait à la confiture du jour.
A La Salcée, la deuxième génération perpétue la tradition des confitures cuites dans le chaudron de cuivre, rassemblant du fruit et du sucre uniquement (sans gélifiant ni conservateur). Une quarantaine de variétés aux saveurs locales sont mijotées : églantine, griotte, mirabelle à la cannelle, pomme sauvage, myrtille, sans compter la fameuse confiture de Noël... Visite commentée de l'atelier de fabrication.
« Aujourd’hui, la confiture est à la mode donc les confituriers sont nombreux, note Perrine Hilberer. Il y a 30 ans, lorsque mon père a démarré, il était le seul en Alsace.
Les Confitures du Climont sont labellisées par l'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant, l'excellence des savoir-faire français.
Fabrication artisanale de confitures, gelées et sirops, pur fruit, pur sucre, sans gélifiant et sans conservateur. Cuisson en chaudrons de cuivre. Unique : découvrez l'histoire de la confiture en entrant dans le Muséobus."Visite de l'atelier de fabrication et dégustation gratuites. Plus de 40 000 visiteurs par an.
Nouveautés et Projets Futurs
Nouveauté 2023 : Le livre de recettes de confitures des Confitures du Climont - Secrets et Traditions vient de sortir ! Mais ce n'est pas tout ! Dix savoureuses recettes se trouvent à l'intérieur pour sublimer la confiture en l’incorporant de manière raffinée dans vos plats sucrés et salés, allant des desserts familiaux classiques aux plats les plus innovants.
A venir en 2025 : Les Confitures du Climont vont déménager à Maisonsgoutte, dans de nouveau locaux qui intégreront un musée de la confiture, et toujours la visite gratuite de l'atelier de fabrication. Date probable : septembre 2025.
Dates clés de l'histoire des Confitures du Climont
Date | Événement |
---|---|
2010 | Le titre de Meilleur confiturier de France a été décerné à Fabrice Krencker. |
Juin 2017 | Les Confitures du Climont inaugurent un Muséobus de la confiture. |
Août 2016 | Fabrice et Agnès Krencker passent la main à leur fille et à leur gendre, Perrine et Frédéric Hilberer. |
31 décembre 2018 | Fabrice Krencker prend sa retraite et se consacre à la fabrication de la crufiture. |
TAG: #Confitur