Pourquoi mon aspirateur s'arrête-t-il subitement ?

Votre aspirateur démarre mais il s’arrête subitement ? Il se bloque et se met en sécurité après quelques minutes d’utilisation ? Cette panne est souvent liée au moteur de l’aspirateur.

Afin de protéger le moteur, l’aspirateur coupe son alimentation et arrête d’aspirer. Pour régler cette panne nous allons devoir contrôler les filtres, le sac ou le bac à poussière, le moteur, la brosse et la carte électronique.

Avant toute intervention sur votre appareil pensez bien à le débrancher de la prise électrique.

Les filtres sont bouchés

Commencez par contrôler l’état des filtres de votre appareil. Il y a généralement 2 filtres sur les aspirateurs : un filtre pré-moteur situé entre le sac ou le bac à poussière et le moteur et un filtre de sortie moteur.

Ouvrez l’aspirateur et vérifiez que les filtres ne soient pas bouchés ou encrassés. Si les filtres sont bouchés, l’air ne pourra plus circuler dans l’aspirateur et à travers le moteur.

Le moteur va alors forcer et la carte électronique de l’aspirateur stoppera l’aspiration par sécurité. Commencez donc par retirer les filtres et nettoyez-les.

Retirez le gros des poussières en tapant les filtres au-dessus d’une poubelle ou en les passant sous l’eau du robinet s’ils sont en mousse ou peuvent être lavés. Vous pouvez également utiliser un compresseur pour retirer les poussières fines à l’intérieur du filtre.

Si vos filtres sont trop sales ou complètement bouchés, remplacez-les par des filtres neufs. Il est recommandé de remplacer les filtres aspirateur au moins une fois par an.

Le sac à poussière ou le bac à poussière est plein

Comme pour les filtres, vérifiez que le sac à poussière ou que le bac à poussière ne soit pas plein. Videz le bac s’il est plein. Remplacez votre sac par un sac neuf s’il est rempli.

Le moteur surchauffe

Le moteur peut surchauffer si l’air ne peut pas être aspiré ou rejeté. De nombreux modèles possèdent un système de sécurité qui coupe le moteur en cas de surchauffe.

Si vous avez remplacé vos filtres et vidé le bac ou remplacé le sac, il se peut que votre ce soit votre moteur qui tourne mal ou qui ne fonctionne plus. Ouvrez votre appareil et contrôlez visuellement le moteur.

Vous pouvez aussi tester le moteur avec un multimètre afin de vérifier s’il fonctionne toujours. Attention danger de mort. Ce teste nécessite des habilitations électriques pour être réalisé. Nous vous conseillons de faire appel à un réparateur agréé pour réaliser ce diagnostic.

La brosse bloque l’aspirateur

Sur les aspirateurs sans fil équipés d’une brosse rotative il est fréquent que l’aspirateur se bloque et s’arrête lorsque la brosse est défectueuse. Si la brosse ne tourne plus, la carte électronique va bloquer l’aspirateur et empêcher l’aspiration.

Pour savoir si l’aspirateur se coupe à cause de la brosse, retirez la brosse de l’aspirateur et allumez l’aspirateur. Si le moteur tourne et que l’aspirateur ne s’arrête pas, cela signifie que le problème vient de la brosse.

Essayez de rebrancher la brosse. Si l’aspirateur s’arrête cela signifie que la brosse est en cause. Remplacez alors la brosse par une brosse neuve.

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: