Les mois de juillet et août sont souvent synonymes de réalisation de bocaux, notamment de confiture. Chaque année, je réalise invariablement de la confiture d’abricots à la vanille, c’est mon best-seller ! Réaliser des confitures demande un petit peu de temps et de patience mais je suis certaine que vous ne regretterez absolument pas le temps passé devant votre casserole alors qu’il fait 35 degrés dehors.
Ingrédients
Pour environ 5 pots de 370 g, vous aurez besoin de :
- 1 Kg de chair d'abricots bien mûrs (soit environ 1,1 Kg d'abricots avec noyau)
- 850 g de sucre à confiture
- 1/2 citron jaune
- 2 gousses de vanille (ou de l'arôme vanille)
Préparation
La recette que je vous donne est la version longue, ancestrale : il faut faire macérer les fruits pendant toute une nuit dans du sucre. C’est là où il faut être patient.
Étape 1 : Préparation des ingrédients
- Lavez et nettoyez les abricots à l'eau fraîche.
- Coupez les en deux et dénoyautez les.
- Versez le sucre dans un saladier.
- Fendez les gousses de vanille en deux et grattez les. Mélangez avec le sucre. Réservez.
Étape 2 : Macération
- Répartissez les abricots en plusieurs couches dans un grand plat (type bac gastro ou plat à gratin) en y ajoutant entre chaque du sucre vanillé.
- Ajoutez le jus du demi citron. Couvrez et laissez macérer toute une nuit.
Étape 3 : Cuisson
- Versez le mélange abricots/sucre dans une bassine à confiture et portez à ébullition.
- Baissez le feu et laissez cuire pendant 25 minutes à légère ébullition. Mélangez régulièrement avec une spatule en bois.
- Dès lors ou le jus à bien réduit et que votre confiture atteint une température de 105°C, retirez la bassine du feu.
Au moment de la cuisson, j’utilise un thermomètre de cuisine pour mesurer la température de la confiture. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez faire le test de la soucoupe : déposez une toute petite quantité de confiture sur une soucoupe bien froide. Inclinez la soucoupe, si la confiture se fige immédiatement, c’est prêt !
Étape 4 : Mise en pot et conservation
- A l'aide d'une louche, mettez la confiture (elle doit être encore bien chaude) en pot, fermez les avec les couvercles et retournez les sur le plan de travail.
- Attendez qu'ils refroidissent entièrement avant de les stocker.
Une autre technique de mise en pot et de conservation (étape 9) consiste à faire fondre dans une casserole de la paraffine alimentaire et de la verser chaude sur la confiture, en une couche épaisse de 4 à 5 mm.
Conseils et Astuces
- Il est vivement recommandé l'utilisation d'une bassine à confiture en cuivre.
- Pour faire de la confiture maison, il faut des fruits et du sucre.
- Pour stériliser vos pots, je vous conseille de les mettre une quinzaine de minutes dans le four chauffé à 100°.
- Faites attention en les sortant du four, 100° c’est chaud…
- Concernant les couvercles, une dizaine de minutes dans l’eau bouillante suffiront pour éliminer toutes les bactéries.
Stérilisation des pots
La stérilisation va assurer la destruction des micro-organismes comme les virus, champignons et petits parasites. Pour vos bocaux, il vraiment indispensable de passer par cette étape.
- A la cocotte ou au fait-tout : bien laver les pots avec du liquide vaisselle et les rincer. Les déposer dans une grande cocotte remplie d’eau froide puis amener à ébullition pendant 15 minutes.
- Au four : laver les pots avec du liquide vaisselle et bien les rincer. Les déposer dans le four et faire chauffer à 140 degrés pendant 15 minutes. Eteindre et laisser dans le four jusqu’à l’étape du remplissage.
Attention au choc thermique, les contenants doivent être mis dans de l’eau à température ambiante, avant de les faire monter en température progressivement. Remplissez à 2 cm du bord avec la préparation encore chaude. Fermez immédiatement les bocaux.
Variante : Confiture de poires à la vanille
J’ai choisi d’associer la poire à la vanille mais c’est un fruit qui s’accommode facilement avec d’autres épices. Pour faire une bonne confiture maison, je vous conseille également de laisser le mélange poire, sucre et vanille mariner au moins une journée.
TAG: #Confitur