PremiÚre confiture de l'année! C'est une opération que j'adore et qui me fait replonger dans mes souvenirs de petite fille...
Pourquoi faire sa confiture maison ?
Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veut la « tradition ». Je trouve ça bien trop sucrĂ©. Câest dâailleurs lâavantage que je trouve Ă faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maĂźtriser la teneur en sucre. En gĂ©nĂ©ral je mets la moitiĂ© du poids de fruit en sucre. La rhubarbe Ă©tant acidulĂ©e, jâen ai mis un chouia plus. Ă vous dâadapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. đ
Ce quâil y a de bon au mois de mai, ce sont les fĂ©riĂ©s et ponts qui permettent de profiter dâun peu plus de temps libre et prendre le temps de se mettre aux fourneaux.
Ingrédients
- Rhubarbe
- Pommes
- Sucre (adapter la quantité selon vos goûts)
- Vanille (gousse ou arĂŽme)
Préparation de la confiture rhubarbe pomme vanille
Ătape 1 : PrĂ©paration des fruits
Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Les disposer dans un saladier, recouvrir du sucre et laisser macérer (au minimum 1/2 heure à 1h, au mieux une nuit).
Jâavais des pommes chanteclerc dans ma corbeille de fruits et lâidĂ©e de prĂ©parer une confiture pommes rhubarbe mâa vite effleurĂ©e. Je nâavais pas trop idĂ©e de ce que cette confiture donnerait.
Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à cette recette. Concernant le temps de macération, il peut varier entre 30 min et plusieurs heures. Tout dépend du temps que vous avez devant vous. De mon cÎté je la laisse macérer environ 1h en rÚgle générale. Vous pouvez aussi la laisser macérer une nuit et préparer la rhubarbe la veille.
Pour avoir une confiture plus « rouge » il suffit de ne pas Ă©plucher la rhubarbe ou de lâĂ©plucher une fois sur deux.
Ătape 2 : Cuisson
Verser les fruits et le jus de macération dans une casserole haute. Faire cuire à feu doux durant 45 minutes à 1h si vous utilisez pas du sucre classique. Si vous utilisez du sucre spécial confiture, faire bouillir la préparation 4 minutes, sans cesser de remuer.
Ătape 3 : Test de cuisson
Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite.
Ătape 4 : Mise en pots
Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre.
Tremper les pots Ă confiture dans de lâeau bouillante. Les retourner et les laisser sĂ©cher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner.
Remplir les pots Ă ras bord jusquâĂ 1 cm du bord avec la confiture bouillante. Visser le couvercle bien serrĂ©, retourner les pots et les laisser retournĂ©s jusqu'Ă refroidissement complet le lendemain.
Astuces supplémentaires
Petite astuce de grand-mĂšre : ajoutez des pĂ©pins de pommes Ă votre confiture vous permettra de lâĂ©paissir. Merci la pectine prĂ©sente dans les pĂ©pins!
Variante avec Thermomix
VoilĂ une compote Ă rĂ©aliser avec votre Thermomix oĂč la pomme est associĂ©e Ă la rhubarbe, le tout est adoucit par la vanille et du miel. Une recette ultra rapide Ă rĂ©aliser, le plus long Ă©tant dâĂ©plucher les pommes et la rhubarbe !
Ne vous laissez pas dĂ©contenancer pas les effluves de la prĂ©paration chaude une fois mixĂ©e, attendez que la compote refroidisse avant de la dĂ©guster, elle est juste dĂ©licieuse đ
Vous pouvez remplacer la vanille en poudre par les graines de 2 gousses de vanille.
Ingrédients pour la version Thermomix :
- 600g de pommes (pas acidulées, privilégiez les golden)
- 500g de rhubarbe
- 2 pincées de gousses de vanille en poudre
- 2 cuillĂšres Ă soupe de miel
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions pour Thermomix :
- Mettre les pommes et la rhubarbe épluchées et coupées en morceaux dans le Thermomix.
- Ajouter la vanille, le miel et le sucre vanillé.
- Cuire 18 min/100°C/vitesse 2.
- Pulvériser 20 sec/vitesse 10.
- Transvaser dans des ramequins et servir froid.
Conservation
Pensez à bien stériliser vos pots un peu avant la réalisation de la recette afin de pouvoir profiter de cette bonne compote toute l'année. Elle peut aussi trÚs bien se congeler. Au frigo vous devriez pouvoir la garder une petite semaine dans un récipient bien hermétique type Tupperware.