La confiture de tomates vertes est une recette délicieuse et un moyen utile de mettre à profit des tomates qui n’ont pas eu le temps de mûrir. Souvent réalisée à la fin de l’été ou au début de l’automne, on peut également faire cette recette dès le printemps lorsque les premières tomates vertes apparaissent. Cette confiture offre une alternative audacieuse aux recettes traditionnelles.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour environ 10 pots :
- 2kg de tomates vertes, bien fermes
- 1,5 kg de sucre cristal
- 1 citron
- 1 pomme
Temps :
- Temps de préparation : 30 min environ
- Macération : 12 à 24 h
- Temps de cuisson : 20-25 min
Il s’agit là d’une recette originale mais il est tout à fait possible de l’agrémenter avec d’autres fruits, des épices ou arômes que vous choisirez selon vos goûts et donc vous pouvez nous faire part dans la partie commentaire en bas de cette page.
Instructions de Préparation
- Choisissez de préférence des tomates vertes bien fermes
- Lavez soigneusement vos tomates vertes à l’eau froide sans les abîmer puis égouttez-les pour évacuer l’eau restante. Séchez les ensuite dans un linge propre.
- Retirez les pédoncules des tomates vertes et les parties éventuellement abîmées
- Coupez également les tomates vertes en très fines tranches
Préparation des fruits pour macération :
C’est une étape importante car plus les fruits seront tranchés finement, meilleure sera la confiture.
- Épluchez la pomme, épépinez-la et coupez là en très fine tranche
- Lavez le citron et coupez le
Dans un récipient, superposez les tranches de tomates vertes, de pomme et de citron en ajoutant le sucre à chaque étage. Laissez reposer 12 à 24 h au frais en recouvrant d’un film étirable.
Cuisson
12 à 24 heures après :
- Mettez le tout dans une grande bassine en cuivre, une marmite ou tout autre grand récipient du type cocotte ou grande casserole.
- Portez à ébullition et maintenez cette ébullition durant une vingtaine de minute en remuant sans cesse surtout si votre récipient tend à accrocher.
- Mixez le tout de manière assez grossière afin de garder des morceaux de fruits.
- Réduisez ensuite le feu au minimum pendant 5 minutes.
S’assurer que la confiture de tomates vertes est bien cuite :
Pour s’assurer que les fruits sont bien cuits, versez une cuillère à soupe dans une assiette froide et regardez si elle se fige. Si c’est le cas c’est que votre confiture est prête.
Mise en Pot et Conservation
- Faites tremper vos pots dans de l’eau bouillante durant quelques minutes pour les stériliser
- Remplissez les avec la confiture de tomates vertes et citron, refermez et retournez vos pots.
- Laissez reposer quelques minutes puis laissez les ensuite refroidir tout doucement et à l’endroit.
Si vous faites une grande quantité de confiture de tomates vertes et que vous souhaitez la conserver dans la durée, je vous recommande de stériliser vos bocaux et leur couvercle. Quelle que soit la solution que vous choisirez, assurez vous que vos pots sont prêts avant que votre confiture de tomates vertes soit cuite.
Variantes et Astuces
Quelles épices mettre dans un pot de confiture de tomates vertes ?
Vous pouvez ajouter une gousse de vanille lors de la préparation de votre confiture de tomates vertes. Si vous aimez le goût du gingembre, ça peut convenir aussi. Si vous aimez les mélanges avec d'autres fruits, nous vous recommandons cette variante à base d'agrumes.
Comment éplucher les tomates vertes ?
Une fois n'est pas coutume, nous vous conseillons de les mettre dans l'eau bouillante et aussi de les passer sous l'eau froide. Une fois craquelée, la peau est beaucoup plus simple à retirer.
Combien de sucre mettre dans votre recette de confiture de tomates vertes ?
Pour réussir cette confiture, les experts vous donnent une astuce. Ils préconisent d'utiliser une cuillère en bois, ainsi qu'une grande bassine ou casserole. Au moins 300 grammes de sucre par kilo de tomates vertes est nécessaire. Pour épaissir votre confiture de tomates, vous pouvez vous tourner vers la pectine. Grâce à ce sucre spécial, votre confiture va désormais garnir les tartines des petits et grands gourmands.
Faut-il mixer la confiture de tomates ?
Il n'est pas obligatoire de mixer la confiture de tomates vertes, tout dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. Si vous préférez une confiture plus lisse et homogène, vous pouvez la mixer en fin de cuisson à l'aide d'un mixeur plongeant. Cela permet d'éliminer les morceaux et d'obtenir une consistance plus soyeuse. En revanche, si vous aimez les confitures avec des morceaux de fruits, il est préférable de laisser les tomates en morceaux et de ne pas les mixer. Les morceaux apportent une texture intéressante, surtout lorsqu'on déguste la confiture avec des fromages ou sur des tartines. L'essentiel est de bien surveiller la cuisson pour que la confiture ait une consistance ni trop liquide, ni trop épaisse.
Quand manger de la confiture de tomates vertes ?
Amateurs de gaspacho ou de chutney, les tomates vertes vous tendent les bras. En effet, le goût de ces recettes devrait piquer votre curiosité au vif. Préparation sucrée-acidulée, elle peut être dégustée de multiples façons, en toute saison. Elle est particulièrement savoureuse lorsqu’elle est étalée sur du pain grillé ou des crêpes pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Cependant, sa polyvalence ne s’arrête pas là : elle se marie très bien avec les plateaux de fromages, surtout ceux à pâte dure comme le Comté ou le Parmesan, en apportant une note sucrée et une légère acidité qui équilibrent les saveurs.
L'Histoire de la Confiture de Tomates Vertes
L'histoire de la confiture de tomates vertes remonte à une époque où l'ingéniosité en cuisine était de mise pour éviter tout gaspillage alimentaire. Cette spécialité trouve son origine dans les régions où les saisons plus fraîches limitaient la maturation complète des tomates sur les plants. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, alors que la production alimentaire dépendait largement des récoltes saisonnières, les cuisiniers ont commencé à expérimenter des méthodes de conservation pour prolonger la durée de vie des aliments. L'idée de transformer les tomates vertes en confiture s'est répandue, en particulier dans les régions où les étés plus courts et les automnes plus frais ne permettaient pas aux tomates de mûrir complètement avant les premiers gels. Au fil des ans, la recette de la confiture de tomates vertes a évolué pour inclure une variété d'ingrédients, allant du sucre aux épices.
Aujourd'hui, la confiture de tomates vertes s'invite sur nos tables avec son mélange sucré-épicé, apportant une note inattendue aux petits déjeuners, aux plateaux de fromages, et même aux plats principaux.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Préparation
Ingrédients | Quantité | Temps | Description |
---|---|---|---|
Tomates vertes | 2 kg | Préparation: 30 min | Choisir des tomates fermes |
Sucre cristal | 1.5 kg | Macération: 12-24h | Ajouter progressivement |
Citron | 1 | Cuisson: 20-25 min | Pour le goût et la conservation |
Pomme | 1 | Pour la texture et le goût |