Empreintes en Pâte à Sel : Idées Créatives et Faciles à Réaliser

Les fêtes de fin d’année sont parfaitement propices à la création en famille! Très jeunes, vous pouvez les sensibiliser à l’art et à la création. Avec l’arrivée de bébé et les fêtes qui approchent, il est temps de proposer un DIY pour conserver les empreintes de pied et de main de ta petite tribu !

Recette de Base de la Pâte à Sel

Rien de compliqué pour la recette de la pâte à sel. Avant de vous lancer dans la peinture de votre chef-d’œuvre, il vous faut avant tout réaliser la pâte à sel elle-même. Pour cela c’est très simple. Prévoyez :

  • 1 verre de sel
  • 1 verre d’eau tiède
  • 1 verre ½ de farine

Versez la farine dans un saladier puis incorporez progressivement les deux autres ingrédients pour ajuster les quantités au fur et à mesure. Verse le tout dans un saladier et mélange directement avec les mains jusqu’à obtenir une pâte uniforme et lisse. Votre pâte ne doit pas être friable, ni collante ou trop liquide. Si la pâte est trop sèche ou friable, ajoute un peu d’eau.

Colorer la Pâte à Sel

Pour colorer ta pâte, il y a plusieurs solutions. Tu peux peindre ta création à postériori. Dans ce cas, de la gouache ou de l’acrylique conviendront très bien. Tu peux également utiliser des colorants alimentaires à intégrer directement dans ton mélange. Souvent vendus en kit de trois couleurs primaires, les colorants devraient te permettre d’obtenir facilement la ou les couleurs de ton choix. N’hésite pas à mettre une trentaine de gouttes afin d’obtenir une couleur franche.

Création d'Empreintes

Une fois que tu es satisfait de la couleur de ta pâte, étale la sur une planche en bois ou du papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Pour notre DIY dans lequel il va falloir conserver des empreintes, n’hésite pas à garder de l’épaisseur. Découpe ensuite un cercle (une autre forme comme un cœur est bien sûr possible) en utilisant un objet circulaire et suffisamment grand (cercle à pâtisserie, bol…).

Appuie la main (et/ou le pied) de ton bébé sur la pâte avec douceur. Veille tout de même à ce que l’empreinte soit bien marquée. Pour terminer, avec un emporte pièce, ma fille a décidé de découper un cœur dans chaque forme qu’elle a ajouté à l’autre. Effet garanti !

En ce qui concerne la décoration du sapin, nous vous proposons une idée simplissime de suspension de Noël en pâte à sel. Celle-ci a été réalisée simplement avec l’empreinte de main d’un enfant. Puis, en la peignant, vous pouvez lui donner toutes sortes d’allures différentes. Ici, nous avons décidé de lui donner la forme d’un Père Noël, avec son chapeau à fourrure et sa grande barbe blanche. Les enfants seront fans, on vous le garantit !

Cuisson et Séchage

Il ne reste plus qu’à disposer ta création sur du papier sulfurisé. Il est tout à fait possible de laisser sécher sa pâte à sel à l’air libre. Il faudra dans ce cas un peu de patience (compter environ 48h) et penser à la retourner. Pour les plus impatients, le plus simple reste de l’enfourner à faible température (90° à 100° environ) pendant deux à trois heures.

Après avoir sorti du four vos créations et vous êtes assurés qu'elles ont refroidi, vous pouvez passer à l’atelier peinture ! Si tu souhaites ajouter de la peinture ou des éléments de décoration tu peux maintenant le faire sans hésiter !

Idées de Décoration et d'Utilisation

Et voilà, votre création (ou plutôt celle de votre tout-petit) est terminée. Vous pourrez l'accrocher dans le sapin ou même la poser sur la déco de la table de fête !

Guirlandes en papier, boules de Noël, photophores avec des bocaux en verre détournés… Les idées ne manquent pas pour une décoration de fête home made, réalisée tous ensemble !

Vous avez envie de proposer à vos loustics des activités variées et faciles à tester tous ensemble ? Et voici la preuve, avec ce tutoriel créatif, qu’il n’est pas nécessaire que les enfants soient grands pour pouvoir participer.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: