Faites place à votre nouvelle douceur automnale préférée : la confiture de citrouille ! Aussi originale que gourmande, la confiture de courge devrait surprendre autant que séduire les papilles.
Les meilleures courges pour votre confiture
Vous pouvez faire de la confiture avec à peu près toutes les courges, c'est une question de goût ! De citrouille : là, c’est à vous de voir quelle citrouille vous avez envie d’utiliser ! Potiron, potimarron, butternut, chaque courge a son propre goût et sa propre texture.
J’ai utilisé une courge que mon père a plantée dans son potager mais dont il ne se souvient plus du tout de la variété ! J’ai donc mené ma petite enquête sur Internet et je pense qu’il s’agit de la courge sucrine du Berry, une courge qui a un peu la forme et la couleur d’une butternut mais en plus grosse et avec des stries. Vous pouvez tout aussi bien la remplacer par de la courge jaune de Nice, du potiron, de la citrouille ou encore de la butternut. La courge butternut, avec son goût naturel légèrement sucré, a une légère avance en terme de goût mais la couleur rouge orangé des potirons et potimarrons est plus agréable visuellement.
En revanche, il est préférable de ne pas utiliser de potimarron si vous souhaitez obtenir une consistance similaire. En effet, le potimarron est beaucoup moins aqueux que les autres courges et le rendu sera donc plus pâteux et sec. Personnellement je préfère la confiture de potimarron pour son petit goût de châtaigne.
Les confitures de citrouilles et autres courges plus aqueuses, je les préfère avec beaucoup d'épices (vanille, gingembre, cannelle, badiane...), d'inclusions (raisins secs, noix...) et parfois d'autres fruits mélangés (pommes, poires, rhubarbes, figues, citrons, oranges...).
Ingrédients et préparation
Ingrédients de base
- 1 kg de courge (poids final)
- 500 g de sucre de canne blond
- Le jus d’une orange
- Le zeste de 3 oranges
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre (ou un bâton de cannelle)
- 400 g de citrouille butternut, potimarron, buttercup, potiron...
- 100 ml de jus d'orange ou de jus de pomme soit le jus d'1 orange
- 100 ml d'eau à ajuster pendant la recette
- 1 c. à café de cannelle en poudre
Préparation
- Pelez, épépinez et coupez la courge en tout petits morceaux.
- Disposez-les dans un saladier avec le sucre, le jus et le zeste d’orange et la cannelle.
- Laissez macérer 2 heures au réfrigérateur ou simplement à température ambiante, protégé des mouches et moucherons.
- Versez ensuite la préparation dans une bassine à confiture ou une casserole en inox à fond épais et portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire à petits frémissements, pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps.
Après cuisson, et une fois refroidie, la texture est celle d’une confiture classique, ni trop gelée ni trop liquide.
Recette alternative : Confiture de courge butternut ou potimarron aux amandes, orange et épices
Douce, parfumée, profondément orangée et avec cette saveur d’antan (voire du XIXème en Italie, à la maison royale dans le Piémont). Le luxe du sucre et des épices. Drôle de confiture me direz-vous. Entre la compote et la confiture d’ailleurs. Une texture particulière, une rondeur et son charme d’automne (de fin octobre et d’Halloween ? ;-).
Ingrédients
- Courge butternut ou de potimarron
- Sucre
- Amandes
- Orange
- Épices (cannelle)
Cuisson au four (méthode préférée)
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Découper la courge en deux (sans l'éplucher) et retirer les graines.
- La poser (côté ouvert en bas et peau en haut) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Faire cuire pendant 40 minutes jusqu'à ce que la pulpe devienne tendre.
- Laisser tiédir.
- Retirer la chair de la peau avec une cuillère (c'est très facile), la peser dans une casserole et ajouter 1/3 environ de sucre. Si par exemple il y a 700 g de pulpe, ajouter 230 g de sucre.
- Mélanger, porter à frémissement 5 minutes puis éteindre et attendre 5 minutes.
- Porter à nouveau à frémissement tout en mélangeant (à feu doux) jusqu'à ce que le sucre soit fondu, la confiture légèrement luisante et plus dense (cela va prendre au moins 10 min). En la posant sur une petite assiette froide elle doit rester ferme.
- Dans le bol du mixeur, mettre les amandes et l'arôme d'amandes amères et mixer. Ajouter ensuite la confiture, les huiles essentielles et mixer à nouveau.
- Verser dans un pot stérilisé (à 130°C au four pendant 15 min ou à l'eau bouillante). Couvrir, renverser pour faire le vide et laisser refroidir. Renverser à nouveau.
Cuisson à la casserole
- Eplucher la courge et la couper en dés. La mettre dans une casserole avec les sucre (tous les 300 g cette fois) et un petit verre d'eau (15 cl environ).
- Ajouter le zeste d'orange fin (sans la blanc).
- Porter à frémissement (doux) pendant 30 à 40 minutes (voire 50) : la courge doit cuire et il doit se former une sorte de sirop (l'eau aura évaporé et la courge aura absorbé le sucre). Bien surveiller.
- Verser une goutte de confiture sur une assiette froide (mise au congélateur) elle doit être fluide et se figer vite.
- Mixer le tout pour obtenir une purée. Si légèrement liquide, laisser cuire encore 5 minutes.
- Dans le bol du mixeur, mettre les amandes et l'arôme d'amandes amères et mixer. Ajouter ensuite la confiture, les huiles essentielles et mixer à nouveau.
- Verser dans un ou plusieurs pots stérilisés, fermer avec un couvercle, renverser pour faire le vide.
Conseils supplémentaires
- Lorsque vous épépinez vos courges, ne jetez pas vos pépins, gardez-les puis lavez-les.
- Pensez à adapter cette recette à votre goût et à ce que vous avez à votre disposition. Cette préparation maison contient moins de sucre que les confitures classiques.
- Pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide.
- Comme c'est une confiture qui prend très facilement, on peut diminuer la proportion de sucre.
Stérilisation et conservation
Puisque c’est la première recette de confiture que je partage, c’est l’occasion pour moi de vous rappeler des informations fondamentales sur la conserve ou la mise en conserve des confitures.
- Les pots se stérilisent à l’eau bouillante, pas autrement : arrêtez de les stériliser au four.
- Retourner ses pots remplis ne sert à rien : d’ailleurs, pourquoi est-ce que vous le faites ?
- Les pots remplis se scellent à l’eau bouillante ou à l’autoclave, pas autrement : on remplit les pots de confiture jusqu’à 2 centimètres du bord, on essuie bien les bords si on a fait des petites bêtises, on ferme, on met dans une casserole d’eau, on fait chauffer.
Conservation : cette confiture se conserve un deux semaines dans un endroit sec à l’abri de la lumière ou bien au frais un mois. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps (vu qu’il n’y a pas énormément de sucre, il faudra stériliser les pots dans un casserole d’eau bouillante (et recouverts d’eau) pendant 1h et si besoin ajouter encore du sucre (jusqu’à 40% du poids).
Utilisations de la confiture de courge
Qu’est-ce qu’on peut bien faire avec cette recette ? Hé bien, tout ce qu’on peut faire avec de la confiture : l’utiliser pour fourrer des biscuits, pour tartiner sur du pain, ou mettre pour recouvrir un fond de tarte aux fruits. Vous pouvez garnir un gâteau, ou même l’utiliser pour faire vos pumpkin spice latte ou vos boissons chaudes préférées.
Tableau récapitulatif des variétés de courges et leurs caractéristiques pour la confiture
Variété de courge | Goût | Texture | Utilisation recommandée |
---|---|---|---|
Butternut | Légèrement sucré | Légèrement filandreuse | Idéale pour une confiture douce et facile à trouver |
Potimarron | Goût de châtaigne | Moins aqueuse, plus pâteuse | Préférable avec des épices et des inclusions |
Citrouille | Variable selon la variété | Plus aqueuse | Nécessite plus d'épices et peut être mélangée avec d'autres fruits |
Courge Sucrine du Berry | Similaire à la butternut | Plus grosse et avec des stries | Excellente pour la confiture |
TAG: #Confitur