Que diriez-vous de préparer aujourd’hui une confiture de tomate verte ? La confiture de tomates vertes est un vrai délice! Cette recette est celle de ma grand-mère et cela me rappelle de très affectueux souvenirs !
Ingrédients et Préparation
Ingrédients de base
J’utilise pour cette recette, les tomates qui n’ont pas pu mûrir avant l’arrivée de l’automne et des premiers froids. Lavez les tomates vertes et coupez-les en morceaux de la taille d'une bouchée. Pesez-les et mettez-les dans le faitout avec le sucre en comptant 750g de sucre pour 1 kg de fruits. Ajoutez le jus du demi-citron dans le faitout avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur (ou un le zeste de citron).
Préparation étape par étape
- Vous pouvez faire macérer les tomates avec le sucre quelques heures ou pas. Je ne le fais généralement pas.
- Portez le mélange à ébullition et maintenez un fort mijotage pendant quelques minutes avant de baisser le feu et de poursuivre la cuisson.
- Vérifiez la cuisson de la confiture au bout de 25 minutes en déposant une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la goutte se fige, la confiture est prête, si elle reste liquide, prolongez la cuisson.
Cuisson et mise en pot
Quand la confiture de tomate verte est prête, répartissez-la avec la louche et l'entonnoir dans les bocaux à confiture propres jusqu'à 1 cm du bord. Refermez les pots immédiatement avec les couvercles et retournez-les sur le plan de travail. Laissez les pots de confiture refroidir ainsi, puis, rincez-les et rangez-les dans un endroit sombre et frais. La confiture de tomate verte est prête à être dégustée !
Conseils et Astuces
Variations et arômes
Comme je vous le disais plus haut, j’ajoute la plupart du temps une gousse de vanille à cette confiture, mais je l’aime également avec un zeste de citron finement râpé. Certains ajoutent un bâton de cannelle ou un peu de macis. Ma grand-mère ajoutait de la vanille ou le zeste du citron.
Que faire si la confiture est trop liquide ?
Si la confiture de tomates vertes reste liquide, délayez une cuillerée à café dans un fond d’eau et versez le tout dans le faitout à la fin de la cuisson.
Comment réussir la confiture ?
J’ai dédié un long article sur comment réussir les confitures (la base plus plein de petits détails). On peut aller de 50% de sucre à plus autour de 80%. Cela va dépendre des fruits, de la teneur en eau, de combien de temps on souhaite les conserver… En général je suis plutôt sur le 50%, j’en prépare une quantité raisonnable et nous la consommons rapidement. Si vous en avez, utilisez une bassine à confiture ou bien une sauteuse ou une casserole large. C’est important car le volume sera moindre, les fruits bien répartis et exposés et ainsi l’eau pourra s’évaporer de manière plus rapide et uniforme. La confiture est prête, toujours cuite à feu doux avec petite ébullition, quand elle atteint une température de 105°C (voire 108°), sans thermomètre il y a l’astuce de la petite assiette mise au congélateur et sur laquelle on fait ensuite couler un peu de confiture : elle doit figer rapidement et presque pas couler.
Conservation
La confiture de tomates vertes se conserve longtemps. Verser la confiture bouillante dans un pot en verre de 400 g stérilisé (au four à 130°C pendant 15 minutes ou dans de l'eau bouillante). Recouvrir avec couvercle et renverser pour faire le vide. Conservation : cette confiture se conserve un ou deux mois dans un endroit sec et frais. Si vous faites une grande quantité de confiture de tomates vertes et que vous souhaitez la conserver dans la durée, je vous recommande de stériliser vos bocaux et leur couvercle.
Utilisations Alternatives
J’utilise parfois cette confiture pour faire briller une tarte aux pommes. En version plus sucrée, vous pouvez simplement l’utiliser dans une tarte comme cette tarte à la confiture ou bien dans une tarte avec de la ricotta en vous inspirant de cette tarte romaine ricotta et griottes. En réduisant le sucre et en ajoutant du vinaigre, vous obtiendrez un chutney.
Pourquoi faire de la confiture de tomates vertes ?
Octobre sonne la fin de la culture des tomates accompagnée de son éternel dilemme : que faire de toutes ces tomates vertes ? En tant que fervents défenseurs du zéro déchet, il est impensable pour nous de mettre au compost la grande quantité de tomates vertes qu’il nous reste au jardin quand l’automne arrive. S’imposent alors deux options : la première consiste à faire mûrir en intérieur les tomates vertes. Pour cela, il suffit de placer les tomates vertes, non mûres, dans un sac en papier kraft dans une pièce chaude. Après quelques jours, elle rougiront et seront prêtes à être dévorées ! La deuxième solution est de transformer, mitonner, cuisiner vos tomates vertes en de délicieux condiments, confitures et autres succulentes conserves qui viendront compléter vos placards pour la saison hivernale.
Idées de recettes à base de tomates vertes
- Chutney de tomates vertes : Une excellente alternative au ketchup.
- Salsa de tomates vertes : Hacher les légumes aussi finement ou aussi gros que vous le souhaitez pour votre salsa.
Recette de Chutney de Tomates Vertes
Ingrédients :
- 1,4 kg de tomates vertes hachées
- 3 petits oignons, hachés
- 4 petits poivrons doux, hachés
- 3 à 5 piments forts, hachés finement (retirez les graines pour une salsa plus douce)
- 4 gousses d’ail, hachées
- 4 cuillères à soupe de persil frais, de coriandre ou de basilic
- 2 c.à café de graines d’aneth ou de cumin
Préparation :
- Mélanger les tomates hachées, les poivrons, l’oignon, l’ail et le vinaigre de cidre de pomme dans une marmite et porter à ébullition.
- Ajouter ensuite le reste des ingrédients.
- Laisser mijoter pendant 15 minutes, puis verser la salsa chaude dans des bocaux en laissant un espace libre de 2 cm.
- Laisser sortir le plus de bulles d’air possible et mettre les couvercles sur chaque bocal.
- Couvrir le fond de la marmite à bain-marie d’un torchon propre pour isolation et veiller à ajuster la hauteur.
- Presser les bocaux d’un poids pour qu’ils n’émergent pas pendant l’ébullition et les traiter pendant 20 minutes.
- Retirer les bocaux à l’aide d’un lève-bocaux et les laisser revenir lentement à température ambiante.
- S’assurer que tous les couvercles sont scellés. Sinon, mettre le pot non scellé au réfrigérateur et profiter des fruits de votre travail un peu plus tôt.