Crème au Beurre Ratée : Causes et Solutions

La crème au beurre est souvent utilisée en Cake design, pour ceux qui souhaitent changer de la ganache au chocolat, pour couvrir ou fourrer votre gâteau de Cake design. Toutefois, la crème au beurre peut être difficile à apprivoiser. Si vous êtes comme moi, vous avez déjà vécu cette immense déception. Heureusement, il est possible de rattraper une crème au beurre tranchée, et nous allons vous en parler.

Les ingrédients de votre crème au beurre : la qualité fera la différence

Le beurre est l’ingrédient clé de la crème au beurre. Nous vous recommandons le beurre « Président ». Le sucre doit être extra fin pour qu’il puisse se dissoudre rapidement.

Les problèmes courants et leurs solutions

Un gâteau raté, ça arrive, mais ce n’est pas grave du tout ! Tomber, ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est de se relever à chaque fois ! 😉L’important, c’est de comprendre quel a été le souci, de savoir comment l’éviter par la suite, et, si possible, comment rattraper les dégâts pour ne pas jeter le gâteau raté. Donc on ne tombe pas dans la déprime, même si on obtient un gâteau raté parfois !

Température du beurre

Le beurre est l’ingrédient clé de la crème au beurre, et sa température joue un rôle primordial :

  • Trop froid : Si le beurre est sorti directement du réfrigérateur ou pas suffisamment tempéré, il ne s’incorpore pas bien au reste des ingrédients. Laissez le beurre à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de commencer.
  • Il doit être souple au toucher mais conserver sa forme (pas de traces de doigts profondes).

Incorporation des ingrédients

  • Tamisez systématiquement le sucre glace avant de l’ajouter au beurre.
  • Un mélange insuffisant peut empêcher la bonne incorporation des ingrédients.

Crème au beurre qui tranche

Si votre crème au beurre a un aspect bizarre, comme une crème tranchée, arrêtez tout. Nettoyez bien le fouet et remettez la masse dans le fond du robot. Puis, relancez le fouet à vitesse réduite. Petit à petit, l’émulsion va se faire et la crème tranchée va à nouveau s’amalgamer.

Crème au beurre trop liquide

Si la crème au beurre est devenue trop liquide, retirer le bol du robot et le mettre au frigo quelques minutes. Puis, reprendre doucement l’émulsion et rajouter du beurre pommade petit à petit pour reprendre l’émulsion.

Crème au beurre grainée

Une crème au grainée est due à un ajout de beurre trop froid. Pensez toujours à intégrer votre beurre à température ambiante dans votre crème au beurre. Si votre crème au beurre a grainé, pas de panique, il vous suffit de faire tourner votre robot à petite vitesse. Avec un chalumeau (ou un sèche-cheveux), faites chauffer légèrement la cuve du batteur. Cela fera fondre les petits grains de beurre et votre crème au beurre redeviendra lisse. Attention, usez du chalumeau avec parcimonie, si le beurre devient trop liquide c’est plus compliqué à rattraper.

Crème avec grumeaux

Passez-la rapidement au mixeur jusqu’à obtenir une texture légère et homogène, et le tour est joué !

Comment rattraper une crème au beurre ?

Si votre crème au beurre présente des défauts, pas de panique ! Réchauffez légèrement le bol au bain-marie et fouettez vigoureusement pour rétablir l’émulsion.

Comment aromatiser une crème au beurre

On peut les personnaliser aux parfums les plus loufoques qui nous donnent envie !

  • Par exemple pour parfumer votre crème au beurre au chocolat : Vous pouvez ajouter selon la quantité de votre crème 1 à 2 cuillères à souple de poudre de cacao ou bien environ 30 gr de chocolat fondu.

Comment colorer une crème au beurre

Utilisez des colorants en gel ou en poudre pour éviter d’altérer la consistance.

  • Pour obtenir une crème au beurre noire : Méthode express pour rendre une crème au beurre bien noire.

Conservation et Transport

Si vous savez que vous allez l’utiliser le lendemain, laisse là à température ambiante (2 jours maximum, sauf si vous vivez dans un pays chaud). Elle doit rester à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil. Au frigo, elle se fige, or, il faut qu’elle reste souple pour pouvoir l’étaler sur le gâteau.

Il est tout à fait possible de congeler une crème au beurre, vous pouvez la converser 2 mois au congélateur. Ensuite, recouvrez votre crème de film alimentaire et laissez-la reposer 2-3 heures, toute une nuit voir plusieurs jours.

Comment transporter un gâteau ou une pièce montée à la crème au beurre

Si vous ne pouvez pas le faire, il faut bien mettre le dowel qui passe par les deux gâteaux. Ajoutez les pailles dans le gâteau du bas, mettez une fine couche de crème souple entre les deux gâteaux et laissez-le au réfrigérateur le plus longtemps possible avant la livraison. Dans la boite, mettez du scotch double-face sous le gâteau pour qu’il ne glisse pas. Et calez-le bien dans la voiture ou le camion.

Les outils magiques pour rattraper une recette

  • Le mixer plongeant (ou girafe)
  • Le chinois (ou tamis)
  • La gélatine
  • Le froid
  • Le chalumeau
  • Le temps
  • La réutilisation

Astuces supplémentaires pour une crème réussie

Avant que je vous dévoile toutes mes combines, je vais d’abord vous donner le truc le plus important mais peut-être le plus difficile à s’approprier : réfléchissez ! Quand on rate un truc (moi la première), on a tendance à paniquer, puis s’énerver et enfin jeter tout pour passer à autre chose et recommencer. C’est humain mais c’est la pire manière de procéder. Quand les choses tournent mal, la première chose à faire est de s’arrêter un instant, souffler et prendre du recul 15 secondes. Qu’est-ce qui a merdé ? Pour quelle raison ? Prendre l’habitude de vous poser ces questions vous permettra de mieux réfléchir sur la manière de corriger le tir.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: