Profitez de la saison des tomates pour confectionner de bonnes confitures de tomates cerises maison ! Rouges, vertes, jaunes, et pourquoi ne pas réaliser des pots de couleurs différentes pour égayer les placards ? Eh oui, on peut aussi faire de la confiture de tomates pour utiliser les surplus de tomates du jardin ! Cette recette peut sembler étrange mais le résultat est divin. La tomate prend un goût différent, un peu caramélisé : un vrai régal.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette peu ordinaire de confiture de tomate cerise jaune. Souvent considérée comme un légume, la tomate est pourtant bien un fruit, et les tomates cerises jaunes sont encore plus sucrées que leurs cousines rouges.
Instructions
- Coupez les tomates cerises jaunes en 4, épluchez la pomme et coupez-la en dés, puis pelez la banane et coupez-la en rondelles.
- Mettez le tout dans un saladier (qui possède un couvercle) avec le sucre et mélangez bien.
- Refermez le saladier et réservez au frais pendant une nuit.
- Le lendemain, versez le mélange dans une bassine à confiture ou une grande casserole et portez à ébullition.
- Une fois la confiture prête, n’attendez pas et mettez-la en pot tout de suite, dans des pots stérilisés.
Techniques et Astuces
La recette se réalise sur 2 jours. Le premier jour : lavez les tomates et coupez-les en deux. Mettez-les dans un saladier et ajoutez par-dessus le sucre, mélangez un peu et couvrez avec un torchon propre. Le lendemain, faites chauffer une bassine à confiture puis versez-y les tomates avec le sucre. Une fois que la consistance vous convient, passez la confiture au presse-légumes pour finir de mixer la peau des tomates et les bouts durs qui peuvent résister.
Comment Stériliser la Confiture
Pensez à stériliser vos pots et bocaux avant d’y verser la confiture. Pour stériliser votre confiture, placez-la dans les pots à confiture juste après la fin de cuisson. Plongez les pots dans un fait-tout rempli d’eau aux trois quarts et portez à ébullition pendant 30 minutes.
Variations et Accompagnements
La cannelle vient parfumer délicatement cette recette de confiture mais libre à vous de remplacer cette épice par d’autres saveurs qui s’accorderont à merveille avec les tomates. Des zestes ou des quartiers de citron ou même d’orange lui donneront un goût acidulé et vous serez ravis de les retrouver au milieu des tomates. A moins que vous ne préfériez la douceur de la vanille. Libre à vous de mixer votre confiture avant de la mettre en pots. Certains sont ravis de retrouver des fruits lorsqu’ils plongent leur cuillère dans la confiture, quand d’autres ne jurent que par les confitures sans morceaux. La confiture de tomates n’est pas réservée aux tables du petit déjeuner. Pourquoi ne pas commencer par essayer cette incroyable recette de tartelettes au chocolat blanc et framboises, dans laquelle viendra se glisser votre confiture de tomates à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillerées à soupe d’eau de rose ?
Que Faire Si Votre Confiture Est Trop Liquide ?
Votre confiture est trop liquide et vous craignez qu’elle ne vous dégouline le long des manches au petit déjeuner ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème qui s’avère fréquent quand les fruits sont très mûrs. Si vous utilisez du sucre à confiture enrichi en pectine, comme préconisé dans cette recette, vous devriez obtenir une confiture relativement épaisse.
Autres Possibilités
La confiture de tomates vertes ! Cette recette est également tout à fait réalisable avec des tomates cerises !