Confiture de Tilleul: Une Recette Simple et Parfumée

Cette année, je me suis découverte une passion pour utiliser les fleurs en cuisine ! Si je connaissais déjà les infusions avec les fleurs séchées, cette fois-ci j’ai voulu tester une nouvelle recette à mijoter avec les fleurs de tilleul.

Préparation de la Gelée de Tilleul

J’ai suivi les conseils du blog « Je cuisine sauvage » afin de réaliser des petits pots de gelée aux fleurs de tilleuls. J’ai donc récolté mes fleurs et feuilles cette semaine et j’ai pratiqué à la réalisation de la recette dans la foulée. Résultat, la gelée est vraiment délicieuse et bien parfumée.

Ingrédients

Les proportions sont données pour 300 g de fleurs et premières feuilles de tilleul. Après l’infusion de mes fleurs, j’ai récupérer environ 2 L de liquide. Pour éviter une gelée trop liquide, j’ai ajouté 8 g d’agar agar.

Instructions

  1. Après avoir secouez légèrement les fleurs pour en enlever les petits habitants, placez-les dans un gros faitout.
  2. Recouvrez-les par la suite d’eau.
  3. Filtrez ensuite le mélange. Utilisez dans un premier temps une passoire pour séparer les fleurs du jus.
  4. Récupérez le jus et versez-le dans le faitout ou bien une bassine à confiture.
  5. Portez le tout à ébullition sans cesser de remuer.
  6. Continuez la cuisson pendant 5 bonnes minutes à partir de l’ébullition.
  7. Remplissez sans tarder vos pots de confitures.
  8. Fermez-les et retournez-les pendant une minute.

Dégustation et Associations

Il ne vous reste plus qu’à savourer votre gelée aux fleurs de tilleul simplement sur une petite tartine de pain ou bien en l’associant dans vos recettes ! Une gelée de tilleul aux douces saveurs, jamais je n’aurais imaginé combien cette gelée pouvait être si parfumée.

Autres Confitures et Gelées Maison

Il y avait un petit moment que je voulais faire de la gelée de pissenlit et c’est quand je l’ai vu de nouveau sur certains blogs que je me suis décidée. Je devais également rédiger un article sur le Pissenlit et ses vertus donc je me suis lancée, d’autant que le pré à côté de la maison était fleurs de pissenlits. Après le vin, le sirop et la gelée de fleurs de Sureau, je n’avais pas encore réalisé la gelée de baies de sureau. C’est maintenant le moment de la cueillette des fruits. Les belles et odorantes ombelles fleuries ont laissé la place à de belles grappes de petites baies de couleur noire que les petits oiseaux apprécient particulièrement. Il faut les choisir bien mûres et les coupez aux ciseaux. Un cageot de coings offert par une douce amie et me voilà partie dans la gelée de coings, bon j’en ai déjà fait mais je voulais surtout tenter la pâte de coings et la réussir.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: