Confiture de Rhubarbe et Fruits Rouges : Une Recette Gourmande et Facile

Un de mes plaisirs du petit déjeuner est de me régaler avec de bonnes confitures faites maison. Rien de tel qu’une délicieuse confiture de rhubarbe, fraises et framboises pour démarrer sa journée avec énergie et authenticité !

Je partage avec vous une de mes confitures préférées. Celle que je refais chaque année avec délectation et dont je n’ai pas encore partagé avec vous la recette. Cette confiture, à la fois peu sucrée et délicieusement parfumée, est réconfortante avec un goût qui plait vraiment énormément.

Ingrédients et Préparation

Ma recette commence par une préparation minutieuse de la rhubarbe croquante et douce, des fraises fraîches et des framboises légèrement acidulées. Le mélange des fruits ajoute une variété de couleurs et de goûts à la confiture.

La confiture de rhubarbe, framboises et groseilles peut se faire de différentes façons : avec des framboises et groseilles surgelées et de la rhubarbe fraîche, ou bien avec des fruits frais récoltés en été quand ils sont bien mûrs. Pour obtenir un goût optimal, il est conseillé d’utiliser des tiges de rhubarbe fraîchement cueillies, ainsi que des fraises et des framboises récoltées au jardin ou sauvages.

Étapes de Préparation :

  1. Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux.
  2. Pelez la tige de rhubarbe et coupez-la en petits tronçons.
  3. Lavez et rincez les fraises et framboises.
  4. Laver les tiges de rhubarbe et les couper sans les éplucher.

Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre puis alterner avec une deuxième couche de fruits (rhubarbe, fraises, groseilles) saupoudrer encore de sucre. La veille je mets les fruits et le sucre à mariner.

Vous pouvez aussi faire macérer vos fruits pendant une nuit dans votre réfrigérateur afin d’obtenir un sirop que vous mettrez à cuire en même temps que les fruits. On conseille souvent de faire macérer les fruits, quelques heures ou une nuit, avant de cuire une confiture. Cette étape n’est pas obligatoire mais, si vous en avez le temps, elle présente des avantages. Elle permet aux confitures d’être plus épaisses car le sucre fait agir la pectine.

Cuisson et Mise en Pots

Faites chauffer la rhubarbe dans une casserole sur feu moyen. Ajouter les fraises, le jus de citron et laissez cuire environ 20 min. Ajouter les fruits et laissez compoter pendant 15 minutes. Remettre sur le feu. Attendre l’ébullition de la confiture qui doit atteigne 105°. Le vérifier à l’aide d’un thermomètre à sucre ou thermosonde.

Verser le jus de cette macération dans une bassine à confiture (ou bien une simple cocotte) et porter à ébullition à feu vif 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les morceaux de rhubarbe et laisser cuire doucement 20 à 30 minutes. Attention à bien remuer régulièrement.

Une fois macérés, je les fais mijoter pendant un certain temps pour obtenir une texture agréable et facile à tartiner. Quand la cuisson est terminée, vous n’avez plus qu’à remplir les pots, et à les fermer hermétiquement.

Répartir la confiture dans les pots à 2 cm du bord. Il n’y a pas pénurie de bocaux de confiture dans ma maison, donc je les lave et je les stérilise.

La confiture de rhubarbe est alors prête à être versée dans les bocaux et à être conservée au réfrigérateur pour un maximum de 6 mois. Je garde d’ailleurs toujours quelques bocaux supplémentaires afin de pouvoir la partager avec ma famille et mes amis.

Variations et Astuces

La douceur de la fraise se marie divinement bien avec l’acidité de la rhubarbe, mais il existe mille et une manières d’associer ce fruit rouge tellement apprécié à d’autres saveurs tout aussi délicieuses. Pour mettre de l’originalité dans vos pots de confitures, associez épices et autres plantes aromatiques à la douceur des fraises. Les saveurs florales font des merveilles en confitures. Pourquoi ne pas troquer la rhubarbe contre un autre fruit ?

Si, malgré tout, votre confiture était encore trop liquide après cuisson, différentes options s’offrent à vous ! Voici toutes Nos astuces pour épaissir une confiture trop liquide. Si vous mettez moins de sucre, la confiture va moins bien se conserver.

Très bon mais un peu liquide, sûrement dû aux framboises surgelées... il faut peut être les laisser décongeler avant pour les laisser rendre leur jus.

Bienfaits et Plaisir

Cette confiture vous livrera toutes les subtilités de chaque ingrédient, et vous apportera des sensations positives pour énergiser votre journée. Les fruits associés à la rhubarbe offrent une bonne source de vitamines et minéraux essentiels à votre corps et vous aideront à garder votre forme et dynamisme. Cette douceur préparée avec beaucoup de soin offrira à votre organisme toute la vitalité dont il a besoin.

Tout le monde peut apprécier la saveur de la rhubarbe canine à son premier goût, mais il faut voir le mélange de goûts que représente cette confiture de rhubarbe maison ! Sa texture ravira votre palais, pour une expérience gustative unique.

Le résultat est une confiture maison savoureuse, riche, aux couleurs vives et agréables, avec peu de sucre ajouté et gélifiée avec une douceur subtile due à sa base de sucre de bouleau.

Pour moi un café, une bonne confiture maison déposée sur du bon pain c’est l’assurance pour démarrer une journée sous les meilleurs auspices. Je vous promets que ça met de bonne humeur les plus grincheux.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: