Confiture de Rhubarbe Cannelle : Une Recette Facile et Délicieuse

Cette annĂ©e, la rhubarbe est abondante ! Vous ĂȘtes nombreux Ă  demander des recettes Ă  base de rhubarbe. Ça tombe bien car j’adore ça! 😉 Je vous propose aujourd’hui une recette facile de confiture de rhubarbe Ă  la cannelle. AprĂšs la tarte, le sorbet ou encore le streusel Ă  la rhubarbe : cette confiture s’ajoute Ă  mes recettes sucrĂ©es.

Pourquoi Faire Sa Confiture Maison ?

Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veut la « tradition ». Je trouve ça bien trop sucrĂ©. C’est d’ailleurs l’avantage que je trouve Ă  faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maĂźtriser la teneur en sucre. En gĂ©nĂ©ral je mets la moitiĂ© du poids de fruit en sucre. La rhubarbe Ă©tant acidulĂ©e, j’en ai mis un chouia plus. À vous d’adapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. 😉

Pour avoir une confiture plus « rouge » il suffit de ne pas Ă©plucher la rhubarbe ou de l’éplucher une fois sur deux. Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille Ă  cette recette. Concernant le temps de macĂ©ration, il peut varier entre 30 min et plusieurs heures. Tout dĂ©pend du temps que vous avez devant vous. De mon cĂŽtĂ© je la laisse macĂ©rer environ 1h en rĂšgle gĂ©nĂ©rale. Vous pouvez aussi la laisser macĂ©rer une nuit et prĂ©parer la rhubarbe la veille.

Petite astuce de grand-mĂšre : ajoutez des pĂ©pins de pommes Ă  votre confiture vous permettra de l’épaissir. Merci la pectine prĂ©sente dans les pĂ©pins!

Ingrédients et Préparation

Ingrédients :

  • Rhubarbe
  • Sucre (300g)
  • Cannelle (une pincĂ©e)

Préparation :

  1. Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons.
  2. Les disposer dans un saladier, recouvrir du sucre et laisser macérer (au minimum 1/2 heure à 1h, au mieux une nuit).
  3. Verser les fruits et le jus de macération dans une casserole haute.
  4. Faire cuire à feu doux durant 45 minutes à 1h si vous utilisez pas du sucre classique. Si vous utilisez du sucre spécial confiture, faire bouillir la préparation 4 minutes, sans cesser de remuer.
  5. La rhubarbe va compoter.
  6. Baissez le feu et continuez de remuer. (Vous pouvez stopper la cuisson et refaire cuire votre confiture le lendemain. Portez la confiture à ébullition pendant 5 mn encore au moins 2 fois, sans cesser de remuer.

Cuisson et Mise en Pots

Le temps de cuisson est en gĂ©nĂ©ral de l’ordre de 30 min. La rhubarbe est cuite quand le mĂ©lange devient onctueux et que sa couleur vire au rose.

Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite.

Tremper les pots Ă  confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sĂ©cher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner.

Si vos pots sont sans couvercle, vous pouvez aussi attendre leur refroidissement, verser de la paraffine fondue et les revĂȘtir ensuite d’un petit carrĂ© de tissu dĂ©corĂ© que vous maintiendrez avec une Ă©lastique.

Conseils et Astuces

  • On peut ajouter au choix, avant la cuisson finale:
    • Un sachet de sucre vanillĂ© ou une gousse de vanille prĂ©alablement coupĂ©e en petits dĂ©s.
    • Une pincĂ©e de cannelle.
    • Des amandes effilĂ©es ou de la poudre d’amande.
    • Le jus d’un citron.
    • Quelques feuilles de menthe.
    • Des morceaux de fraises
  • Cuisson : RĂ©cupĂ©rer le jus de la macĂ©ration et, Ă  feu vif, faites-le rĂ©duire de 40 Ă  50%. Cela facilitera d’autant la bonne prise de votre confiture. Mettre ensuite sur le feu et amener progressivement Ă  Ă©bullition tout en remuant pour Ă©viter d’accrocher sur le fond.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet:

awstats-loading-image