D'une personne à une autre, on peut préférer manger plus ou moins salé. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre, ce qui met tout le monde d'accord, c'est quand le pot de sel est tombé dans notre plat. Parfois, on se lance dans la réalisation d'une recette qui nous faisait terriblement envie, et on finit par la gùcher, en le salant trop. Résultat ? Déception, frustration et gùchis. On se dit que notre repas est immangeable et on finit par se faire livrer une pizza pour compenser. Mais cette époque est révolue. Terminé les plats que l'on ne peut pas manger. Voici des astuces pour retirer le surplus de sel de vos plats !
Comment Retirer le Sel de Nos Plats ?
Peu importe le plat que vous avez trop salé, il existe forcément un moyen de le rattraper. Il ne faut pas jeter votre toque trop vite. Pour dessaler un plat cuisiné, la clé est de travailler avec les ingrédients à disposition. Cette méthode nécessite un peu de créativité et de compréhension de la maniÚre dont différents composants interagissent avec le sel.
Astuces Générales pour Dessaler les Plats
Une autre stratĂ©gie efficace pour attĂ©nuer le sel dans un plat est dâintroduire des ingrĂ©dients neutres ou non salĂ©s. Lâajout de lĂ©gumes frais ou cuits, de cĂ©rĂ©ales comme du riz ou de pĂątes, peut aider Ă diluer la concentration en sel. Ces ingrĂ©dients agissent comme des Ă©ponges en absorbant une partie du sel et aident ainsi Ă rĂ©tablir un Ă©quilibre des saveurs plus agrĂ©ables. Câest une astuce particuliĂšrement utile dans les plats oĂč le mĂ©lange homogĂšne des ingrĂ©dients est possible, comme les soupes ou les ragouts.
Pour les plats Ă base de pĂątes, de riz ou mĂȘme de lĂ©gumes, une astuce Ă©prouvĂ©e consiste Ă incorporer des pommes de terre crues coupĂ©es en gros morceaux. Les pommes de terre ont la capacitĂ© naturelle dâabsorber le sel et agissent ainsi comme un agent de dessalage. En l'ajoutant Ă votre prĂ©paration sur le feu pendant 10 minutes, la pomme de terre va absorber l'excĂšs de sel. Il vous suffira de la couper en deux lors de la cuisson puis de la retirer lorsque votre prĂ©paration est prĂȘte. Si vous nâavez pas de pommes de terre, sachez que le pain agit Ă©galement comme un buvard. Cela fonctionne aussi avec du pain ou des carottes. Ces aliments ont un pouvoir absorbant.
Une autre technique pour rĂ©duire lâexcĂšs de sel est lâajout dâun peu de sucre ou de vinaigre. Ces ingrĂ©dients peuvent sembler contre-intuitifs, mais ils crĂ©ent en rĂ©alitĂ© un Ă©quilibre gustatif, car le sucre ou lâaciditĂ© du vinaigre aident Ă masquer lâexcĂšs de salinitĂ©. Compenser le sel du plat ou de la sauce avec du sucrĂ©. Pour cela, ajoutez quelques touches de miel ou de sirop dâagave dans vos plats et sauces trop salĂ©es. Ajoutez du jus de citron, un vinaigre doux comme le vinaigre de cidre, un jus ou une sauce tomate, un vin blanc sec ou du jus dâorange Ă votre prĂ©paration trop salĂ©e. Leur aciditĂ© va venir Ă©quilibrer les saveurs du plat ou de la sauce en neutralisant le sel. Et si vous ĂȘtes amateurs du sucrĂ©/salĂ©, vous pouvez aussi ĂȘtre sauvĂ© ! La goutte de miel, de sirop d'agave ou de citron voire d'orange peut attĂ©nuer le goĂ»t salĂ©. Cela peut aussi fonctionner avec un petit morceau de sucre ou avec un peu de vin blanc.
Et si vous n'avez pas cela sous la main, vous pouvez aussi allonger votre prĂ©paration avec du liquide. En ajoutant de l'eau ou de la crĂšme, vous devriez moins sentir l'excĂ©dent de sel. Astuce idĂ©ale pour les sauces et les plats en sauce : allongez votre prĂ©paration avec un liquide neutre comme de la crĂšme, un bouillon non salĂ©, du vin ou un yaourt nature. Faites cependant attention de ne pas diluer et sacrifier les saveurs en tentant dâĂ©liminer le surplus de sel. Pour cela, nâajoutez que des ingrĂ©dients qui ont du goĂ»t ou rĂ©assaisonnez ensuite.
Techniques Spécifiques pour Différents Plats
Pùtes, Riz et Légumes Cuits à l'Eau
Prenons l'exemple le plus commun : les pĂątes, le riz, ou les lĂ©gumes cuits Ă l'eau. Quand on les prĂ©pare, il nous arrive de saler bien plus que ce qu'il faut vraiment. Alors, pour rattraper la mise, il y a une astuce toute simple, mais diablement efficace : changer l'eau et rincer les aliments. Il suffit de transvaser nos ingrĂ©dients dans une eau sans sel, Ă tempĂ©rature ambiante, et de reprendre la cuisson oĂč elle en Ă©tait. Et oui, c'est aussi rapide et facile que ça. Si vous avez trop salĂ© vos pĂątes ou votre riz aprĂšs la cuisson, vous pouvez toujours les rincer, avant de les rĂ©chauffer quelques minutes. Que ce soit pour le riz trop salĂ© ou pour les pĂątes, la technique est la mĂȘme. Une fois vos aliments rĂ©cupĂ©rĂ©s aprĂšs la cuisson, plongez-les de nouveau dans une casserole d'eau bouillante mais cette fois sans y ajouter du sel. L'eau va retirer l'excĂ©dent de sel. Attention tout de mĂȘme Ă ne pas laisser la cuisson durer trop longtemps.
Plats Mijotés
Si vous avez eu la main trop lourde dans un plat mijotĂ©, on a tendance Ă penser que c'est peine perdue, Ă tort. Les pommes de terre seront nos alliĂ©es pour nous relever de cette mĂ©saventure. En disposant plusieurs rondelles de pommes de terre crues et pelĂ©es, pendant quelques minutes le temps qu'elles absorbent le sel. En cas de prĂ©paration trop salĂ©e et en particulier dans des plats mijotĂ©s (bĆuf bourguignon, blanquette, colombo, pot-au-feu, chili con carneâŠ) plongez des pommes de terre, des carottes ou un morceau de pain dans le plat pendant 10 minutes ou ajoutez-y du couscous, du quinoa ou du riz cuit. Ces aliments vont absorber le surplus de sel et rendre Ă vos recettes leurs saveurs dĂ©licates.
Sauces et Soupes
Quant aux soupes et autres sauces, nos astuces dépendent de ce que vous préparez. Par exemple, pour une sauce au vin, un morceau de chocolat fera l'affaire pour rééquilibrer le goût. Pour une sauce un peu plus classique, on pourra glisser un quignon de pain pendant deux petites minutes. En rùpant une pomme de terre que vous filtrez à la fin, vous pouvez aussi vous débarrasser du sel. Enfin, selon la texture de votre sauce, vous pouvez ajouter du lait ou de la crÚme pour diluer le sel.
Si câest spĂ©cifiquement une sauce qui est trop salĂ©e, il existe plusieurs façons de rectifier son goĂ»t. Une mĂ©thode efficace est dâincorporer des ingrĂ©dients ayant une saveur douce, comme de la crĂšme, du yaourt ou du lait de coco. Le choix de lâingrĂ©dient dĂ©pend de la nature de la sauce et de la façon dont il peut complĂ©menter ou enrichir la saveur existante. Ces ajouts ont lâavantage de tempĂ©rer le goĂ»t du sel en apportant une douceur subtile, qui peut contrebalancer lâexcĂšs de salinitĂ© sans altĂ©rer la saveur originale de la sauce. Si la sauce est trop concentrĂ©e, vous pouvez Ă©galement envisager, comme pour un plat en sauce, de prĂ©parer une portion additionnelle de la mĂȘme sauce, mais cette fois sans sel.
Viandes et Poissons
Aussi surprenant soit-il, vous pouvez aussi sauver du trop-plein de sel, vos viandes et poissons. Comme pour les pĂątes, il suffit de rincer notre morceau. Si vous avez versĂ© le pot de sel dans votre poĂȘle, retirez votre viande ou votre poisson, rincez votre morceau Ă l'eau tiĂšde, rincez aussi votre poĂȘle et reprenez votre cuisson lĂ oĂč elle en Ă©tait. Ni vu ni connu. Ă vous, le plat rĂ©ussi et salĂ© juste comme il faut.
Tableau Récapitulatif des Astuces
Type de Plat | Astuces |
---|---|
Pùtes, Riz, Légumes | Changer l'eau de cuisson, rincer aprÚs cuisson |
Plats Mijotés | Ajouter des pommes de terre crues en morceaux |
Sauces | Ajouter crĂšme, yaourt, lait de coco, ou un morceau de chocolat (sauce au vin) |
Viandes, Poissons | Rincer Ă l'eau tiĂšde |
Conseils Préventifs
Enfin, la meilleure façon pour ne pas trop saler un plat est de saler de la bonne façon. Pour cela, ne salez jamais directement dans le plat, vous pourriez faire tomber le bouchon dedans. Pour un dosage parfait de sel, de poivre et dâautres Ă©pices, herbes et aromates : le secret est de sâattacher Ă sublimer son plat ou sa sauce sans faire dâexcĂšs.
Pour cela, il est important de :
- Utiliser le bon type de sel : favorisez le sel naturel et non raffiné.
- Lâutiliser de la bonne façon. La Fleur de sel, le gros sel et le sel fin (ou moulu) ne sâutilisent pas de la mĂȘme façon et dans les mĂȘmes plats.
- GoĂ»ter rĂ©guliĂšrement : afin dâajuster en petite quantitĂ© tout en pensant Ă lâĂ©quilibre des saveurs de la recette : le salĂ©, le sucrĂ©, lâacide et lâamer.
- VĂ©rifier la composition du mĂ©lange dâĂ©pices ou de lâassaisonnement.
TAG: #Sauce