La confiture de raisins est un délice automnal permettant de conserver toute la douceur des grappes mûres.
La confiture de l’automne, de la campagne, celle qui marque la fin des confitures (ou presque car il y a celles des instants froids ;-), luisante, profonde, sucrée… et agréable sur une tartine, avec du fromage, une tarte.
Ingrédients :
- 1,3 kg de raisin blanc mûr et sucré - muscat (soit 1 kg net)
- 1 kg de sucre cristallisé
- 25 cl de jus de pomme
- Le jus d'un petit citron
Préparation :
- Préparation des raisins : Rincez les raisins, égrappez-les, mettez-les dans la bassine à confiture avec 10 cl d'eau, et faites cuire à feu vif, jusqu'à ce qu'ils éclatent et rendent leur jus. Avec une écumoire, retirez les pépins qui remontent à la surface.
- Cuisson avec le sucre : Ajoutez le sucre, le jus de pomme et le jus de citron, portez à ébullition, écumez et faites cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le sirop épaississe. Écumez encore, en retirant les derniers pépins.
- Vérification de la cuisson : Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirez du feu. Si vous avez oublié d'enlever les pépins comme moi, vous pouvez les retirer à la fin de la cuisson, ils vont flotter à la surface.
Conseils supplémentaires pour les pépins
Pour les enlever avant, faites-les bouillir sans cuire ; les grains éclateront et vous pourrez alors retirer ceux-ci avec une écumoire. Vous pouvez aussi bien garder ces pépins qui ne gênent pas forcément en mangeant du raisin frais et aident à réduire le mauvais cholestérol.
Alternative : Confiture de raisin muscat noir
Ingrédients :
- Raisin muscat noir (ou tout autre type de raisin)
- Jus de citron
- Sucre (1/3 du poids du raisin)
Instructions :
- Préparation : Laver et égrapper le raisin. La couper en deux, et au-dessus d'un saladier, retirer, à l'aide de la pointe d'un couteau, les pépins en essayant de récupérer le plus de jus possible.
- Première cuisson : Peser le raisin, le mettre dans la bassine ou la casserole large ou la sauteuse, ajouter le jus de citron et 1/3 du poids en sucre (par exemple si vous avez 900 g de raisin sans pépins il faudra 300 g de sucre). Mettre sur le feu et porter à ébullition 5 minutes. Mélanger et laisser reposer deux heures.
- Deuxième cuisson : Porter à nouveau à petite ébullition (feu moyen/doux, tout en surveillant et mélangeant) pendant une vingtaine de minutes. Pour faire le test : mettre un petite assiette au congélateur et quand la confiture commence à prendre, verser un peu sur l'assiette froide. Si elle se fige c'est que c'est prêt, si elle coule bien c'est qu'il faut prolonger la cuisson. Attention laisser le tout plutôt fluide (même si ça semble trop)car la confiture va se figer ensuite.
Stérilisation et Conservation
- Stérilisation des pots : Stériliser les deux pots de 300 g peu avant d'avoir terminer la confiture. Deux méthodes, soit : au four à 130°C pot et couvercle pendant 15 minutes ou bien à l'eau bouillante dans une casserole avec un torchon (pour éviter choc du verre) pendant une vingtaine de minutes. Ne les faites pas refroidir ou sécher, ils doivent être chauds.
- Mise en pots : Quand la confiture est prête et bien bouillante, la verser dans les pots (jusqu' 4/5 en laissant un mini marge). Bien refermer les couvercles et renverser les pots pour faire le vide.
- Refroidissement et conservation : Laisser refroidir puis garder au frais (frigo) ou endroit sec et froid (type cave). Conservation : il n’y a pas énormément de sucre, c’est normal car le raisin en contient déjà. Je la conserve maximum 3-4 mois mais si bien conservée vous pouvez aller jusqu’à un an.
Astuces et Variantes :
- Oui, vous pouvez utiliser des édulcorants naturels comme le miel ou le sirop d'érable.
- Pour une meilleure conservation, assurez-vous que les bocaux sont stérilisés avant de les remplir. Conservez la confiture dans un endroit frais et sombre.
- Oui, vous pouvez expérimenter avec différentes variétés de raisins.
- Pour rehausser la saveur, vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle, la vanille ou même du gingembre.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Étape | Durée | Remarques |
---|---|---|
Cuisson initiale des raisins | Jusqu'à ce qu'ils éclatent | À feu vif avec 10 cl d'eau |
Cuisson avec le sucre | Environ 10 minutes | À feu vif après ébullition |
Deuxième cuisson (muscat noir) | Environ 20 minutes | À feu moyen/doux après repos |
Comment vérifier la consistance :
- Laissez bouillir à feu moyen pendant 30 min, prenez une cuillère de confiture et laissez-la refroidir dans une assiette pour voir si le jus de confiture devient mielleux, la couleur de la confiture est de plus en plus foncée (marron à la fin de la cuisson).
- Pour vérifier la consistance, réalisez le test de l'assiette froide. Versez une petite quantité de confiture sur une assiette préalablement refroidie, laissez-la quelques secondes, puis inclinez l'assiette. Si la confiture coule lentement, elle est prête.
J’ai utilisé ici du muscat noir d’un petit producteur du marché mais les proportions marchent aussi avec d’autres types. Plus le raisin est parfumé voire acidulé mieux ce sera.
- il faut une casserole ou bassine large pour permettre une évaporation de l’eau des fruits plus rapide et donc éviter de trop les cuire
- pensez toujours le sucre en proportion et selon les fruits (de 50-60% à 30 %)
- mélangez la préparation
- vérifiez quand c’est prêt (en principe c’est 105°C) : mettez une petite assiette au congélateur 30 min. Quand la confiture commence à prendre, devenir fluide, en verser une goutte sur l’assiette.
TAG: #Confitur