C’est l’automne, la saison du raisin bat son plein… vous en avez repéré à très bon prix dans les rayons ? Profitez-en pour en acheter en plus grande quantité afin de préparer une délicieuse confiture de raisin blanc pour les mois prochains ! Pour quelqu’un qui n’aime pas la confiture, j’enchaine les recettes cette année ! Et, cette fois, c’est la confiture de raisins que je vous propose.
Pourquoi Faire de la Confiture de Raisin Maison ?
Avant d’entrer en détail dans les étapes de cette recette, je tiens à préciser que, comme pour toutes les confitures, il n’est à mon sens valable de ne faire de la confiture de raisins que si vous en avez dans votre jardin.
Je ne sais pas si c’est la variété, la région ou bien encore la météo caniculaire de cet été qui est responsable, peut-être est-ce un mélange de tous ces facteurs, mais la vingtaine de pieds de vigne que nous avons dans le jardin n’a pas chômé. Nous en avons bien sûr mangé, donné, beaucoup, mais je sentais bien que nous n’irions pas au bout de la saison sans en gâcher une bonne partie.
Ingrédients et Préparation Initiale
Pour commencer, je suis donc allée dans le jardin, mon panier sous le bras, pour cueillir le raisin. Je me suis assise à la table de la cuisine et j’ai pris mon mal en patience pour égrener chaque grappe en triant les grains abîmés. Cette étape était bien assez fastidieuse pour que je ne m’inflige d’éplucher chaque grain de raisin et que je les ouvre pour enlever chaque pépin.
Sur le papier, faire une confiture de raisins peut sembler galère. Ôter la peau et les pépins de plusieurs kilos de grains de raisins pour faire quelques pots de confiture, j’imagine que je ne suis pas la seule à reculer devant cette perspective.
Ingrédients Recommandés
- 1,3 kg de raisin blanc mûr et sucré (muscat) soit 1 kg net
- 1 kg de sucre cristallisé
- 25 cl de jus de pomme
- Le jus d'un petit citron
Étapes de la Recette
- Rincez les raisins, égrappez-les, mettez-les dans la bassine à confiture avec 10 cl d'eau, et faites cuire à feu vif, jusqu'à ce qu'ils éclatent et rendent leur jus. Avec une écumoire, retirez les pépins qui remontent à la surface.
- Ajoutez le sucre, le jus de pomme et le jus de citron, portez à ébullition, écumez et faites cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le sirop épaississe. Écumez encore, en retirant les derniers pépins.
- Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirez du feu.
Astuces pour une Confiture Parfaite
Pour réussir à coup sûr cette recette de confiture de raisins blancs, choisissez des grappes avec des grains bien fermes et bien croquants sous la dent pour qu’ils se tiennent bien et ramollissent pas malgré une cuisson assez lente à feu doux.
Vous n’avez ni l’envie ni la patience de retirer les pépins ? Pour une confiture réussie, choisissez des raisins blancs mûrs, fermes et sans taches. Vous pouvez utiliser de la vanille en gousse, de l'extrait de vanille ou même de la vanille en poudre.
Méthode Alternative pour Éviter les Pépins
J’ai donc choisi l’option flemme en versant mes grains de raisins rincés à l’eau claire et séchés dans le bol du mixeur. J’ai filtré le jus obtenu dans un chinois tapissé d’une étamine j’ai obtenu un jus de raisin clair parfait pour faire une confiture de raisins sans peau et sans pépin. Avec 4kgs de grains de raisin j’ai obtenu 2,5 litres de jus avec lesquels j’ai pu faire 5 pots de confiture de raisins.
Cuisson et Préparation
Faites dissoudre dans un grand fait-tout à feu doux le sucre et un verre d'eau. Puis, ajoutez-y les raisins et le bâton de vanille. Faites bouillir la préparation pendant 10 min. Par la suite, enlevez l'écume. Faites cuire à feu moyen pendant 1 heure. Retirez les fruits à l'aide d'une écumoire. Portez à ébullition le mélange restant jusqu'à ce que le jus perle.
Tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de pectine mais le raisin fait partie des fruits qui en contiennent suffisamment pour pouvoir faire de la confiture de raisins sans en ajouter. Une fois le jus de raisin et le sucre versés dans ma bassine en cuivre, j’ai ajouté le jus d’un citron et j’ai fait cuire à petits bouillons pendant une trentaine de minutes.
Test de Cuisson et Mise en Pots
Vous pouvez faire le test de la goutte : déposez une goutte de confiture sur une assiette froide.
Et, enfin, pour m’assurer une bonne conservation de la confiture de raisins maison, je l’ai versée chaude dans des pots en verre préalablement stérilisés.
TAG: #Confitur