Le chocolat chaud est l'ami de l'hiver. Il vient vous réchauffer le cœur (et l'estomac), les mains posées de chaque côté de la tasse. Le Magnésium présent dans le cacao améliore votre humeur et vous aide à combattre la déprime liée au déficit d'ensoleillement pendant l'hiver.
Choisir son chocolat en poudre
Vous avez le choix des armes : partir sur une base de chocolat pâtissier en plaquette ou en pistoles, ou bien avec du chocolat en poudre. Du chocolat en poudre, idéalement avec une teneur supérieure à 30 % de cacao. Une mention spéciale pour le Chocolat en poudre par Monbana, chocolat qui en contient 33% pour le Trésor et le Suprême (celui-ci est épaissi avec de la farine de graine de caroube pour un côté très italien), 32% pour le Salon de Thé, et 60% (oui 60% !!) pour le Joyau. En tasse, un excellent résultat, très gourmand et chocolaté.
Dosage idéal pour un chocolat chaud parfait
La dose ? Du lait entier de préférence, pour plus de gourmandise ! Et c'est tout ! on ne rajoute ni sucre, ni cacao en poudre, ni chocolat en plaquette. Versez un demi-litre de lait entier dans une casserole, et ajoutez 70 grammes de chocolat en poudre. Pendant que la préparation chauffe, remuez à l'aide d'une spatule en bois. Versez dans une tasse, et dégustez votre boisson chaude avec l'accompagnement et la compagnie qu'il vous plaira !
Techniques de préparation
Le secret, vous l'aurez compris, c'est de faire doubler le volume du lait entier en y incorporant la vapeur de la buse. Cela chauffe en même temps le lait.
Préparez un bain-marie : faites chauffer de l'eau dans une casserole, et remettez par-dessus une casserole plus petite pour qu'elle flotte sur l'eau. Y mettre le chocolat pâtissier en petits morceaux. Le bain-marie diffuse mieux la chaleur qu'un contact direct avec le feu, et évitera de brûler le chocolat. Incorporez le chocolat fondu au lait chaud, tout en remuant à l'aide d'un fouet. Versez dans deux tasses et saupoudrez de cacao. C'est prêt !
Alternatives gourmandes : Le Lait d'Or
Le lait d’or, vous connaissez ? Cette boisson traditionnelle et typiquement yogique est issue de l’ayurveda, la médecine Indienne. Sa belle couleur dorée est due à son ingrédient phare : le curcuma. Le lait d’or est la façon la plus simple et la plus délicieuse de consommer du curcuma. En plus, cette boisson toute douce et très réconfortante peut se boire à tout moment de la journée et ensoleillera vos journées grises d’hiver ainsi que votre teint !
Le curcuma est cette petite racine qui ressemble au gingembre. est anti-oxydante (et donc anti-âge ! Mais en poudre, la curcumine est peu assimilable.
Recette traditionnelle du Lait d'Or
Pour faire cette recette de manière traditionnelle, il vous préparer une pâte de soleil. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant bien, sans faire bouillir ! Vous allez très rapidement obtenir une pâte avec une belle texture de pâte à modeler. 1 petite touche de miel ou de l’élément sucrant qui vous convient, selon la quantité qui vous plaît.
Recette express du Lait d'Or
Si vous n’avez pas de pâte à lait d’or prête ou si vous voulez d’abord tester la recette du lait d’or pour vous donner une idée avant d’aller plus loin de peur de gaspiller une grosse quantité de pâte de soleil si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez tout simplement préparer une recette de lait d’or express en mélangeant les ingrédients directement dans le lait ! 250 ml de lait, idéalement végétal (selon votre préférence, car ils conviennent tous! Un ingrédient sucrant, selon votre préférence : sucre brun, miel, sucre de coco, sirop d’érable ou d’agave… J’utilise personnellement le sirop d’érable, délicieux et meilleur pour la santé ! Dosez votre ingrédient sucrant selon votre goût ! Faites chauffer en mélangeant doucement, sans faire bouillir.
Variations gourmandes du Lait d'Or
À partir de la recette du lait d’or traditionnel, j’ai testé des petites variations un peu plus gourmandes, mais toujours saines ! La recette qui a gagné mon coeur et mes papilles intègre de la pâte de noix de cajou, qui rend le résultat final très onctueux et apporte au passage tous les super nutriments de la noix de cajou dont ses protéines ! 1 grande tasse de lait végétal (mon préféré pour cette recette : amande-coco ! Un peu de sirop d’érable et de sucre de coco. Tout mélanger et faire chauffer à feu doux en fouettant énergiquement pour bien diluer la pâte et obtenir un maximum d’onctuosité avec la pâte de cajou. Sachez que les quantités sont données à titre indicatif et sont tout à fait adaptables à vos préférences ! Par exemple, j’aime ressentir le goût du poivre en arrière fond dans cette préparation, peut être que vous préférerez en mettre un petit peu moins ? Toutefois, modérez votre consommation de lait d’or car c’est une boisson puissante, comme toutes les préparations ayurvédiques, il ne serait pas sain d’en abuser !
TAG: #Chocolat