Recette facile du gâteau aux pommes et crème pâtissière

On adore ce gâteau aux pommes pas comme les autres ! Il est super moelleux, sans beurre et il est enrichi de crème pâtissière, pour plus de gourmandise. Sa texture rappelle celle d'une brioche, même si ça ne l'est pas. Ce gâteau aux pommes est super simple à préparer et il est idéal pour le goûter, pour l'heure du thé et aussi pour le petit déjeuner.

Ingrédients et Préparation

La Crème Pâtissière

Commençons par préparer la crème pâtissière. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains. Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre. Ajoutez la maïzena et fouettez de nouveau. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir votre crème sans cesser de remuer. Stoppez la cuisson quand votre crème devient légèrement plus brillante. Ensuite, débarrassez-la dans un petit saladier en verre.

La Pâte à Gâteau

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et l’arôme vanille. Ajoutez le beurre fondu et le lait. Fouettez bien le tout avant d’ajouter la farine et la levure tamisées (sera plus facile ainsi car ici nous avions mis le lait après la farine ). Mettez une passoire fine sur le saladier, peu à peu versez-y le mélange de farine et de levure pour les tamiser, continuez à mélanger avec le fouet.

Préparation des Pommes

Épluchez et évidez les pommes. Coupez l’autre demie-pomme en tranches fines, et ensuite coupez chaque tranche en morceaux.

Assemblage et Cuisson

Versez la préparation dans un moule préalablement graissé (ici un moule à charnière de 22 cm avec un papier cuisson dans le fond). Avant de faire cuire le gâteau, on dépose sur sa surface la crème pâtissière en spirale, à l'aide d'une poche à douille. Mettez la crème pâtissière froide dans une poche à douille (sans douille). De cette manière, quand le gâteau va gonfler pendant la cuisson au four, il va envelopper la crème. Elle va donner une texture et un goût incomparable à ce gâteau, qui rappelle vaguement le gâteau chinois. Enfournez pour environ 35 à 40 minutes.

Variantes et Conseils

Pour faire ce gâteau en version sans gluten, remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs. Préparer un gâteau aux pommes sans beurre et sans lactose est tout à fait possible et le résultat est tout aussi savoureux. La solution est de remplacer le beurre par de l’huile. Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson. De plus, l’huile utilisée aura un impact sur le goût et la texture du gâteau final. Cependant, pour préserver le goût des pommes dans votre gâteau, il est recommandé d’opter pour une huile neutre, telles que l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins. L’huile d’olive, bien que recommandée pour certains gâteaux, peut avoir un goût assez fort qui pourrait masquer celui des pommes.

Pour sublimer votre recette de gâteau aux pommes, plusieurs options de crèmes d’accompagnement sont envisageables. Parmi les plus populaires, on retrouve la crème anglaise. Si vous souhaitez apporter une touche de légèreté, optez pour une crème Chantilly maison. Pour les amateurs de gourmandise, la crème pâtissière est un choix de prédilection. Enfin, pour une note plus acidulée, une crème au citron ou lemon curd peut être une excellente alternative. La glace à la vanille est un classique indémodable. Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une glace au caramel beurre salé peut être une excellente option.

Vous pouvez garder les pelures de pommes et les mélanger avec 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 cuillerée à café de cannelle. Oui vous pouvez le faire la veille. Une fois le gâteau bien froid, vous pouvez l’envelopper dans un papier d’aluminium pour qu’il garde son moelleux.

TAG: #Recette #Gateau #Creme #Pomme

En savoir plus sur le sujet: