C’est l’automne, la saison du raisin bat son plein… vous en avez repéré à très bon prix dans les rayons ? Profitez-en pour en acheter en plus grande quantité afin de préparer une délicieuse confiture de raisin blanc pour les mois prochains ! La confiture de raisin blanc, douce et légèrement acidulée, est une recette facile à réaliser. Elle capture la saveur délicate des raisins blancs et peut être dégustée de multiples façons.
Avec une abondance de raisins frais et délicieux sur les étals, il n’y avait aucune excuse pour ne pas faire de confiture maison, une façon simple et rapide de capturer tous les bienfaits que ce fruit à déguster ou à offrir. C’est mon petit rituel de faire de la confiture à chaque saison, car le goût et la texture de la confiture maison sont superbes, ce qui n’est pas comparable à un produit conditionné industriellement. Mes recettes contiennent généralement moins de sucre, car j’aime le goût du fruit, et la texture est plus onctueuse.
Dans la culture méditerranéenne, et dans de nombreux autres pays du monde, le raisin est très apprécié pour sa saveur, sa texture et ses bienfaits pour la santé. A l’heure du goûter, il n’y avait pas mieux qu’une bonne tranche de baguette tartinée à la confiture.
Ingrédients et Préparation
Pour réussir à coup sûr cette recette de confiture de raisins blancs, choisissez des grappes avec des grains bien fermes et bien croquants sous la dent pour qu’ils se tiennent bien et ramollissent pas malgré une cuisson assez lente à feu doux.
Voici une recette de confiture traditionnelle à base de raisins et de pommes :
- 2 kg de raisins blancs ou noirs "pulpeux"
- 1 kg de sucre (peut varier selon le sucre des raisins)
- 1 kg de pommes (pour épaissir la confiture)
- 3 cuillerées à soupe de vanille liquide
- 1/2 citron taillé en dés ou en rondelles fines
Étapes de préparation :
- Lavez les raisins, égrainez-les et séchez-les. Pelez les pommes. Coupez-les en quartiers et retirez les pépins.
- Pesez les fruits de façon à avoir le même poids de chaque fruit. Pesez le sucre en fonction des fruits.
- Faites dissoudre dans un grand fait-tout à feu doux le sucre et un verre d'eau. Puis, ajoutez-y les raisins et le bâton de vanille. Faites bouillir la préparation pendant 10 min. Par la suite, enlevez l'écume. Faites cuire à feu moyen pendant 1 heure. Retirez les fruits à l'aide d'une écumoire. Portez à ébullition le mélange restant jusqu'à ce que le jus perle.
- Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez bouillir 5 à 7 mn, puis ajoutez les fruits et les épices.
- Vérifiez la cuisson en déposant une goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle fige, elle est cuite. Vous pouvez faire le test de la goutte : déposez une goutte de confiture sur une assiette froide.
- Mettez la confiture bouillante en pots stérilisés. Fermez-les et retournez-les pour les laisser refroidir.
Pour une confiture réussie, choisissez des raisins blancs mûrs, fermes et sans taches. Vous pouvez utiliser de la vanille en gousse, de l'extrait de vanille ou même de la vanille en poudre.
Variante et Astuces
Variante : si on possède l'appareil pour séparer "pulpe et jus" des "pépins et de la peau", c'est encore plus facile.
Cook processor : pour ceux qui possèdent cet appareil. Mettre le jus de raisin avec sa pulpe, les dés de pommes, le sucre, la vanille, le citron dans le bol muni du mélangeur. Régler sur Bouillir P1 en modifiant le réglage sur 30 mn. Au bout de ce tmps, mettre en pots !
Vous n’avez ni l’envie ni la patience de retirer les pépins ? L’avantage de mes raisins est qu’ils n’en contenaient pas ! Il est vrai que ce n’est pas tache facile de couper chaque raisin en deux, retirant les pépins.
Macération et Cuisson
Macération : Dans une grand saladier, mélangez les raisins et le sucre. Vous pouvez parfumer d’une gousse de vanille fendue en deux si désiré.
Cuisson : Versez ensuite le contenu du saladier dans une casserole à confiture, puis ajoutez le jus de citron. Portez le mélange à ébullition à feu moyen.
Mise en Pots et Conservation
Mise en Pots : Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés spécial confiture. Essuyez les jantes. Placez les couvercles dans de l’eau bouillante pendant 1 minutes afin de ramollir l’adhésif. Remettez soigneusement les bocaux scellés dans l’eau et remettez à ébullition à couvert pendant 10 minutes. Assurez-vous que l’eau est à pleine ébullition pendant toute la durée. Retirez délicatement les bocaux et placez-les sur une serviette pour qu’ils refroidissent toute la nuit.
Conservation : La confiture de raisins se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sombre.
Conseils supplémentaires
Des fruits de qualité : mûrs mais pas trop, fermes, parfumés, de saison… L’idéal étant des fruits de proximité (cueillis à maturité et non réfrigérés pour le transport)… Les fruits blets (trop mûrs) ne sont pas recommandés car ils contiennent moins de pectine (qui sert à gélifier) et le goût peut être trop prononcé ou altéré… En cas de besoin vous pouvez utiliser des fruits congelés.
Si vos fruits sont bio, ce n’est pas la peine de les éplucher (quand la peau est comestible …).
Choix du sucre : blanc, blond, cassonade brune, miel (attention le coût n’est pas le même), sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco. Certains préconisent de laisser les fruits et le sucre macérer la veille afin de rehausser les saveurs.
Pour obtenir une confiture ayant une bonne tenue ou éviter de se retrouver avec une gelée liquide, il est possible d’utiliser des gélifiants de différentes natures : la pectine est une substance végétale au pouvoir gélifiant. Elle est naturellement présente dans les fruits mais de manière inégale. Ainsi les pépins et les zestes d’agrumes, de pommes, de groseilles et de coings sont-ils particulièrement riches en pectine. Vous pouvez recourir à l’agar-agar (magasins bio, supermarchés souvent au rayon ingrédients « pâtisserie ») à raison d’1 à 2 g par kg de fruits. Cette algue doit être incorporée à froid. Enfin vous trouverez dans le commerce des sucres contenant des gélifiants.
Les confitures cuisent à feu vif, sans couvercle, entre 20 et 45 minutes environ. Il faut régulièrement remuer afin que la préparation n’attache pas.
Afin de savoir si la consistance idéale de la confiture est atteinte, déposez une goutte de préparation sur une assiette. Patientez quelques secondes, si la goutte se fige et ne coule pas en inclinant l’assiette, la confiture est prête.
Pendant la cuisson pensez à ôter l’écume qui se forme en la déposant au moyen d’une écumoire sur une assiette, puis jetez-la car elle ne vous sera d’aucune utilité-.
Les pots doivent au préalablement, avoir été stérilisés pour assurer une conservation optimale.
Lors de la mise en pot, maniez la louche avec dextérité et précision et faites bien attention de ne pas vous brûler.
Fermez les pots immédiatement après les avoir remplis.
Une fois les pots refroidis, n’oubliez pas de les étiqueter avec de jolis petits papiers collés avec du lait (je vous assure cela marche très bien, c’est écologique et amuse beaucoup les enfants…). Sur l’étiquette vous aurez préalablement mentionné, les fruits utilisés, le lieu de cueillette et la date de réalisation.
Pour parfaire vos pots, découpez (avec des ciseaux crantés ou non) dans des chutes de tissu, des carrés légèrement plus grands que la taille du couvercle afin de le recouvrir.
Les pots de confiture se conservent dans un endroit de préférence frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. En général, les confitures ne se conservent pas des années… Elles vieillissent et évoluent mal. Il est raisonnable de les manger dans l’année.
Si votre confiture est trop épaisse, mélangez-la avec quelques cuillerées de jus de citron ou de jus de fruit assorti au parfum de la confiture, ou d’eau bouillante.
Si votre confiture moisit, c’est très vraisemblablement le lieu de stockage qui est trop humide ou la quantité de sucre qui n’est pas suffisante.
TAG: #Confitur