S’installer dans une vieille maison avec un jardin révèle souvent de belles surprises. L'une d'elles a été la découverte de rangées de pruniers sauvages, qui fin juillet, se sont chargés de petites boules violet-noires, de format entre la mirabelle et la quetsche.
Avant d’en consommer, j’ai pris toutes les précautions pour bien identifier les arbres : couleur et taille des fruits, feuille, période de floraison. Tout indiquait des pruniers de Damas ou pruniers de Saint Antonin, une variété de prunes ramenée au Moyen âge par les croisés.
L’anecdote historique pourrait s’arrêter là, si je n’avais découvert que son petit nom fleuri dans le Midi est le « prunier à cochons ». En fait, ce prunier est un des rares à drageonner (ie. former des bébés par stolon souterrain, même principe que les fraisiers, mais sous terre); ce qu’il fait qu’il s’est ensauvagé et à vite formé des haies entières de pruniers.
Sous ses haies, pendant des siècles on a fait paître des cochons ( qui sous leur apparence rustre sont quand même des animaux délicats et gourmets..). Suite à cette découverte ma gourmandise prune-esque y a clairement vu son Eden. Des prunes à foison, et délicieuses qui plus est !
Mais la saison des prunes étant si courte, et la récolte étant au rendez vous, l’idée de passer par la case conserve c’est imposée. Si quelques conserves de prunes au naturel ont été réalisées, j’ai aussi craqué pour de la confiture. Cette dernière s’est révélée une tuerie sans nom, acidulée et très parfumée. Je voulais vous partager l’idée, et peut être pour vous donner l’envie de réaliser cette cette confiture prunes sauvages.
Ingrédients et Préparation
Voici ma recette classique pour réaliser la confiture de prunes diverses et variées. On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires.
Ingrédients :
- 2 kg de prunes soit environ 1,7 kg de fruits préparés
- 1,7 kg de sucre classiquement, soit le poids en sucre des fruits préparés
Préparation :
- Lavez l’ensemble des prunes. Vérifiez qu’il n’y a pas de locataires, puis coupez les en deux et détachez le noyau. Disposez le tout dans une grande casserole.
- Une fois toutes prunes dénoyautées, ajoutez le sucre, la badiane, puis laissez reposer à minima une heure que les prunes dégorgent un peu.
- Ajoutez un demi verre d’eau puis faites chauffer jusqu’à ébullition.
Il existe des méthodes sur le net pour réaliser cette confiture sans étape de dénoyautage. Pour cela, il faut faire cuire les prunes entières longuement, puis mixer avec les noyaux.
Conseils et Astuces
Le sucre ? A mon avis, mieux vaut baisser le sucre mais de façon "raisonnable" si on fait beaucoup de pots pour la consommation sur le long terme ! On compte entre 35 et 40 g la quantité de confiture du petit déjeuner...C'est une indication moyenne bien sur...
De la confiture, mais avec un petit truc en plus (ou en moins) : un max de fruits et très peu de sucre ajouté. Les prunes sont mijotées longuement pour concentrer leurs sucres naturels et donner un goût intense, presque caramélisé. Un délice !
Si vous regardez les étiquettes de pots de confiture, la quantité de fruits pour 100 g est toujours indiquée. Pour de la confiture classique, ce nombre se situe généralement vers 50 - 60 g de fruits, parfois un peu plus. Tout le reste, c’est du sucre.
Méthode Alternative de Préparation
Vous pouvez également préparer la confiture en suivant ces étapes :
- Lavez les prunes, séchez les, coupez les en deux et enlevez les noyaux.
- Mouillez légèrement le fond d’une casserole assez grande (plus la casserole est grande, plus la cuisson ira vite) avec environ 2 c. à soupe d’eau, et ajoutez les prunes.
- Faites chauffer à feu moyen ou moyen-doux, en remuant régulièrement, pendant minimum 1h, ou le temps nécessaire pour que les prunes compotent et que l’eau s’évapore (j’ai fait cuire plus de 3 h).
- En fin de cuisson, baissez à feu doux et continuez à remuer régulièrement pour que la confiture n’attache pas au fond.
- À ce stade, goûtez la préparation, et ajoutez typiquement autour de 100 g de sucre, ajustable entre 50 et 150 g, pour obtenir une confiture suffisamment sucrée. Il est possible d’omettre le sucre si vos prunes sont vraiment très sucrées, ou si vous voulez faire une confiture allégée.
TAG: #Confitur