La confiture de prunes est un classique de la fin de l’été, idéale pour utiliser les prunes de votre jardin. Cette recette s'applique à toutes les prunes : prune mirabelle, prune quetsche, prune reine-claude... Un régal le matin sur les tartines, au goûter sur de la brioche ou en dîner pour une soirée crêpe.
Ingrédients et Préparation
Choisissez des prunes bien mûres et nettoyez-les bien sous l'eau. Il est possible qu'une écume se forme sur le dessus. Laissez à ébullition pendant 15 minutes en remuant et en écumant de temps en temps.
Voici ma recette classique pour réaliser la confiture de prunes diverses et variées. J'avoue avoir un faible pour la mirabelle. Cela fait plaisir tout l'hiver !
Par CarmenJ’en ai fait plusieurs kilos mais je vous mets les quantités pour 1 kg.
- 1 kg de prunes sauvages
- 700 g de sucre cristal
- 1 citron
Préparation
- Rincer et égoutter les prunes sauvages.
- Dans une marmite ou bassine à confiture, ajouter les prunes entières, le sucre, le jus de citron, le zeste que vous coupez en un ruban et l'ajouter dans la marmite. Bien mélanger et laisser macérer toute la nuit.
- Le lendemain, laver les pots et les stériliser dans de l’eau bouillante. Les mettre à sécher sur un linge propre sans les essuyer.
- Porter la marmite à ébullition et laisser cuire 20 min à feu vif en mélangeant souvent. Égoutter les prunes et les passer à la moulinette comme je l’explique au dessus. Pendant ce temps laisser cuire le jus de macération pendant 30 min.
- Reverser dans la marmite la pulpe des prunes sauvages et cuire encore 15 min en mélangeant régulièrement.
- Remplir les pots stérilisés avec la confiture encore chaude. Visser les pots et les retourner en les laissant ainsi jusqu’à complet refroidissement.
Pas facile de retirer le noyaux des ces petites prunes ou d’autres petits fruits à noyaux. J’ai trouvé l’astuce sur Internet. Il vous faut un moulin à légumes muni de la grille à gros trou. J’étais septique mais ça marche. Je vous conseille de ne pas mettre trop de prunes à la fois et de retirer les noyaux au fur et à mesure pour ne pas avoir de projection de noyaux.
Confiture de Prunes au Thermomix
La confiture de prunes Thermomix est à la fois délicieuse et facile à réaliser, permettant ainsi d’écouler la production généreuse de votre prunier. A vos Thermomix !
Pour encore plus de saveurs, ajoutez une pincée de mélange 4 épices dans votre confiture de prunes. Pendant la durée de la cuisson on ajoute les noyaux dans le panier de cuisson pour récupérer un peu de pectine qu'ils contiennent.
Recette testée sans agar agar, en rajoutant juste 6 minutes de cuisson : excellente confiture !! Merci du partage Atelier confitures ce matin dès potron-minet (enfin presque)😁 2,2 kg de prunes et 900 gr de sucre au total. Plus 2 jus de citrons et 4 gr d’agar agar au total aussi. Moite-moite Arôme vanille et épices pour pain d’épices. Léchouillage du bol…. ben c’est pas flagrant ces ajouts 😣 nous verrons ça à la dégustation !!!! Belle couleur et belle texture. 😅 Milles mercis pour cette recette qui m’a permis de les sauver 🤭T
Conseils et Astuces
- Choisir de préférence des prunes bien mûres car au plus elle le sont et au plus elles sont naturellement gorgées en sucre.
- Pour 1 kg de petites prunes rouges dénoyautées, j'ai mis 500 gr de sucre, 1 càc de vanille liquide et le jus d'1/2 citron. J'ai fait cuire dans une cocotte en fonte à petits bouillons pendant une bonne heure avec un petit morceau de beurre (pour éviter l'écume). J'avais aussi mis une petite poignée de noyaux dans une gaze bien ficelée. Elle est très bonne, pas trop sucrée et la consistance est parfaite.
- Ajoutez le sucre et la vanille. Vous pouvez descendre à 60% du poids du sucre si vous le souhaitez, mais pas en dessous, sinon ce n'est plus de la confiture, et votre préparation se conservera moins bien, à moins de la stériliser.
- Remarque : pour cette sorte de prune qui rend énormément de jus, je préfère mixer grossièrement les fruits crus avant de les mettre au sucre. La confiture est plus homogène à mon goût tout en gardant des morceaux.
- Versez le mélange dans votre bassine à confitures, ajoutez le jus de citron, puis mélangez. Portez à ébullition, puis comptez 15 à 20 minutes de cuisson à gros bouillons. Si comme moi, vous avez un thermomètre de cuisson, attendez d'atteindre les 104° - 105° C et votre confiture sera cuite.
- Idealement, pour une meilleure conservation, il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot.
- Maintenant que votre confiture de prune est cuite vous pouvez la mettre en pot. Versez la confiture de prune dans le pot, fermez le pot et le mettre à l'envers. Attendez que la confiture de prune soit froide pour remettre les pots à l'endroit.
- Un petit conseil pour éviter l'écume il suffit d'ajouter une noisette de beurre quand la confiture commence à bouillir et ce pour n'importe quel fruit.
S’installer dans une vieille maison avec un jardin-terrain en friche révèle de nombreuses surprises, et celle de l’été a été la découverte de rangées de pruniers sauvages. Sur la fin juillet, il se sont chargés de petites boules violet-noires, de format entre la mirabelle et la quetsche.
Comment Conserver Votre Confiture
Idéalement, pour une meilleure conservation, il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot. Maintenant que votre confiture de prune est cuite vous pouvez la mettre en pot. Versez la confiture de prune dans le pot, fermez le pot et le mettre à l'envers. Attendez que la confiture de prune soit froide pour remettre les pots à l'endroit.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Proportions
Ingrédient | Quantité | Notes |
---|---|---|
Prunes | 1 kg | De préférence mûres |
Sucre | 500-700 g | Ajuster selon le goût |
Citron | 1/2 - 1 | Jus et zeste |
Vanille | 1 càc | Liquide ou gousse |
Épices | Selon le goût | 4 épices, badiane, gingembre |
TAG: #Confitur