Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Vanessa, Alsacienne, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, directrice d'une agence web et maman de 2 minis ! Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire.
Qui a envie d’un peu de douceur ? Oui, je vois que ça vous parle ! Si vous avez déjà testé le cheesecake sans cuisson ou le cheesecake façon fraisier, vous ne serez absolument pas déçu par ce cheesecake sans cuisson au caramel. Le rêve! Et le petit caramel au beurre salé qui l'accompagne... Vraiment, essayez-le! Il est parfait! Pas trop sucré, juste ce qu'il faut.
Le cheesecake sans cuisson est plutôt anglo-saxon, contrairement au cheesecake new-yorkais. Un cheesecake sans gélatine est hyper crémeux et c’est ce qu’on aime. Ici vous n’aurez pas de la fermeté comme le cheesecake New Yorkais avec cuisson, ni une texture gélatineuse mais de l’onctuosité. Ce cheesecake se tient à la découpe sans souci, dès l’instant que vous le conservez bien au frais.
Mon conseil est de préparer ce cheesecake sans cuisson au caramel plusieurs heures en avance ou même la veille. D’abord ça peut s’avérer bien pratique quand on a beaucoup de choses à préparer pour un repas. Il se conserve plusieurs jours sans problème au réfrigérateur.
Ingrédients et Préparation
Fond Biscuité
Pour le fond de biscuit, je me suis inspirée de mon chouchou Jamie Oliver. A tomber! Côté biscuits, j’ai choisi les Speculoos parce que je suis fan de leur goût. Son petit plus ? Les spéculoos, vous connaissez ? Ces petits biscuits d'origine Belge, connus à travers le monde pour leur petit goût caramélisé, avec une touche d'épices... J'adore les incorporer dans les desserts.
Texture : 3 textures différentes sont présentes dans ce cheesecake. Une base croquante à base de biscuits mixés. Pour avoir un bel équilibre entre fondant et croquant, je préfère mettre une base assez épaisse de biscuits.
- Mixer les palets bretons et rajouter le beurre fondu.
- Bien mélanger et foncer un cercle de 20 cm posé dans un plat avec une feuille de papier cuisson.
- 2Ecrasez finement les Speculoos en les mettant dans un sac congélation et en passant plusieurs fois un rouleau à pâtisserie.
- 5Tassez la pâte à l'aide d'une petite spatule.
Crème Cheesecake
Et pour le cheesecake, j'ai essayé ma petite synthèse de ce que j'ai pu trouver sur internet. Côté fromage crémeux, je prends du Philadelphia. On m’interroge souvent sur la possibilité de prendre du St Moret : j’avoue que je n’y suis pas forcément favorable car il est légèrement salé.
Garniture : j'ai fait un mélange mascarpone et philadelphia (fromage frais non salé). J'adore cette association. Vous pouvez aussi faire uniquement mascarpone si vous préférez. Il faut aussi de la crème liquide entière 30%mg. Pour donner un goût spéculoos à la garniture, il vous faut de la pâte à tartiner spéculoos. Elle se trouve facilement rayon pâte à tartiner au supermarché.
Pas d'oeuf et pas de cuisson! Un cheesecake sans gélatine est hyper crémeux et c’est ce qu’on aime. Ici vous n’aurez pas de la fermeté comme le cheesecake New Yorkais avec cuisson, ni une texture gélatineuse mais de l’onctuosité. Ce cheesecake se tient à la découpe sans souci, dès l’instant que vous le conservez bien au frais.
- Dans un saladier, détendre le philadelphia à la fourchette, ajouter le caramel beurre salé (en garder un peu pour la décoration) Puis rajouter la chantilly.
- Recouvrir la base de palets breton avec les 3/4 de la préparation.
- Mettre le reste dans une poche à douille et décorer le dessus.
- 9Versez cette préparation sur votre pâte de Speculoos.
Préparation du Caramel
- Faire chauffer (dans une autre casserole) la crème liquide et la verser (hors du feu) sur le caramel.
- Remettre à chauffer tout en mélangeant vigoureusement avec une cuillère en bois.
- Pour un caramel réussi, bouger la casserole d'avant en arrière jusqu'à ce que le sucre soit couleur caramel et fondu.
- Hors du feu ajouter le beurre et mélanger.
- Verser la crème liquide, mélanger et faire de nouveau bouillir.
- Ajouter une pincée de sel, s'il ne vous paraît pas assez salé.
- Laisser refroidir.
Nappage et Décoration
Décor : je voulais de belles gouttes sur les côtés du cheesecake alors j'ai opté pour de la pâte à tartiner spéculoos fondue sur le dessus du cheesecake.
- Mettre la pâte de spéculoos dans un bol et chauffer au micro-ondes pour la liquéfier (pas longtemps ! 30 secondes à 750 W).
- Sortir le cheesecake du réfrigérateur et verser la pâte de spéculoos chauffée .
- Bien la répartir en faisant des mouvement avec le plat.
- Remettre au frais 4 heures.
- Mixer 25g de spéculoos.
- Déposer ces miettes sur le tour du cheesecake.
- Puis retirer le cercle et ôter délicatement le rhodoïd.
- Terminer de décorer avec quelques miettes au centre et 2 biscuits.
Conseils et Astuces
Ce cheesecake peut être fait à l'avance, en plusieurs étapes, sans problème. Pour un démoulage net, j'utilise un film rhodoïd (super pour les cheesecakes et les entremets). Fouettez bien ferme la garniture avant de la déposer dans le moule, cela permettra d'avoir une texture à la fois fondante et ferme à la dégustation. Ce cheesecake spéculoos se garde au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Servez-le bien frais, c'est meilleur.
Niveau de difficulté : la recette est rapide à préparer mais il faut respecter les étapes. Il vous faut prévoir un moule à charnière de 20cm pour bien démouler le cheesecake spéculoos sans cuisson.
Préparation : 30 min. Quelle tuerie ce cheesecake! A tomber!
