Confiture de Prune Rouge Sauvage : Recette Traditionnelle

La confiture de prune rouge sauvage est une gourmandise acidulée et parfumée, idéale pour savourer les saveurs de l'été tout au long de l'année. Cette recette vous guide pas à pas dans la préparation de cette confiture, en utilisant des prunes sauvages et des techniques simples pour un résultat savoureux.

Ingrédients et Préparation des Prunes

S’installer dans une vieille maison avec un jardin-terrain en friche révèle de nombreuses surprises, et celle de l’été a été la découverte de rangées de pruniers sauvages. Sur la fin juillet, il se sont chargés de petites boules violet-noires, de format entre la mirabelle et la quetsche.

Avant d’en consommer, j’ai pris toutes les précautions pour bien identifier les arbres : couleur et taille des fruits, feuille, période de floraison.. tout indiquait des pruniers de Damas ou pruniers de Saint Antonin, une variété de prunes ramenée au Moyen âge par les croisés. L’anecdote historique pourrait s’arrêter là, si je n’avais découvert que son petit nom fleuri dans le Midi est le « prunier à cochons ».

En fait, ce prunier est un des rares à drageonner (ie. former des bébés par stolon souterrain, même principe que les fraisiers, mais sous terre); ce qu’il fait qu’il s’est ensauvagé et à vite formé des haies entières de pruniers. Bref. Suite à cette découverte ma (célèbre) gourmandise prune-esque y a clairement vu son Eden. Des prunes à foison, et délicieuses qui plus est ! Mais la saison des prunes étant si courte, et la récolte étant au rendez vous, l’idée de passer par la case conserve c’est imposée.

Voici les étapes à suivre :

  1. Lavez l’ensemble des prunes.
  2. Vérifiez qu’il n’y a pas de locataires, puis coupez les en deux et détachez le noyau.
  3. Disposez le tout dans une grande casserole.
  4. Une fois toutes prunes dénoyautées, ajoutez le sucre, la badiane, puis laissez reposer à minima une heure que les prunes dégorgent un peu.
  5. Ajoutez un demi verre d’eau puis faites chauffer jusqu’à ébullition.

Quantités et Types de Sucre

Pesez vos fruits et mettez entre les 3/4 et la totalité du poids des fruits en sucre. Les fruits sont chers ? Ajoutez le sucre et la vanille. Vous pouvez descendre à 60% du poids du sucre si vous le souhaitez, mais pas en dessous, sinon ce n'est plus de la confiture, et votre préparation se conservera moins bien, à moins de la stériliser.

Attention je répète à nouveau, il faut du sucre simple, en poudre surtout pas de confitsuc (vendu en supermarché)

Cuisson et Préparation de la Confiture

Remarque : pour cette sorte de prune qui rend énormément de jus, je préfère mixer grossièrement les fruits crus avant de les mettre au sucre. La confiture est plus homogène à mon goût tout en gardant des morceaux.

  1. Versez le mélange dans votre bassine à confitures, ajoutez le jus de citron, puis mélangez.
  2. Portez à ébullition, puis comptez 15 à 20 minutes de cuisson à gros bouillons.

Si comme moi, vous avez un thermomètre de cuisson, attendez d'atteindre les 104° - 105° C et votre confiture sera cuite.

Méthodes Alternatives de Préparation

Il existe des méthodes sur le net pour réaliser cette confiture sans étape de dénoyautage. Pour cela, il faut faire cuire les prunes entières longuement, puis mixer avec les noyaux.

Variations de Texture et de Goût

Pour mes 4 premiers pots j'ai retiré le noyau ET la peau fruit après fruit. Bref, je n'ai utilisé que la pulpe et obtenu une confiture d'une jolie couleur abricot.

Pour les 4 pots suivants, j'ai passé les fruits au moulin à légumes. C'est moins long mais ça reste pénible. Je vous conseille de ne pas mettre trop de fruits à la fois dans le moulin et de retirer les noyaux au fur et à mesure, pour ne pas avoir de projection dans toute la cuisine.

Enfin, pour les 4 derniers pots j'ai fait cuire les prunes entières et passé le tout au chinois. À ma grande surprise, j'ai obtenu de la confiture d'un rouge vif éclatant.

Alors, comme personnellement je préfère (et de loin !) toutes les confitures un peu acidulées comme celles de groseille, de kiwi, d'abricot, ma préférence est tout naturellement allée vers la première méthode que j'ai utilisée car au final on sent bien le goût du fruit et il reste un peu de mâche.

La seconde méthode arrive en seconde position, car je trouve la texture moins agréable en bouche, la confiture rouge complète le podium : elle est plus sucrée et ressemble plus à de la gelée.

Mise en Pots et Conservation

Pendant ce temps, lavez les pots et les couvercles. Stérilisez-les en les passant au four Th. Reste à remplir les pots avec la confiture encore chaude. Pensez à bien visser les couvercles et laissez les pots ainsi jusqu’à leur complet refroidissement.

Conseils de Conservation

Il faut savoir qu'il me reste bien entendu des anciens pots. Je les classe par année dans une grande armoire dans mon sous sol et j'utilise toujours l'année la plus ancienne en priorité.

Si la confiture est plus ancienne, une petite peau se forme sur le dessus, rien de grave avant de la déguster, il suffit de la retirer.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: