Le sirop Surbronc Expectorant est un médicament commercialisé par le laboratoire Sanofi. Ce médicament sous forme de sirop agit comme expectorant, c'est-à-dire qu’il aide à fluidifier et à évacuer les sécrétions des voies respiratoires, tout particulièrement en cas de toux productive.
Composition et Présentations
Le sirop au goût vanille-fraise Surbronc Expectorant est conçu pour faciliter l'évacuation des sécrétions bronchiques produites lors d'affections sévères des bronches et de crises de bronchopneumopathies chroniques chez l'adulte. Ce sirop est sans sucre.
Composition du sirop Subronc Expectorant :
- Chlorhydrate d’ambroxol : 0,6 g pour 100 ml
- Excipients : Acide benzoïque, hydroxyéthylcellulose, sucralose, arôme crème de fraise (propylène glycol 96%, substances aromatisantes), saveur vanille (propylène glycol 96%, substances aromatisantes), eau purifiée.
Présentations du médicament SURBRONC EXPECTORANT :
- SURBRONC EXPECTORANT 30 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 30
- SURBRONC EXPECTORANT sans sucre : solution buvable (arômes : crème de fraise, vanille) ; flacon de 100 ml avec godet gradué
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Indications Thérapeutiques
Dans quel cas le médicament SURBRONC EXPECTORANT est-il prescrit ?
Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il facilite leur évacuation par la toux. Il est utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des affections bronchiques aiguës.
Le sirop Subronc Expectorant est généralement indiqué pour le traitement d'affections bronchiques aiguës ou d'épisodes aigus de bronchopneumopathies chroniques.
Sa substance active est l’ambroxol. Cette substance agit sur les cellules sécrétrices en stimulant la sécrétion bronchique. Elle favorise la production de muqueuse et augmente l'activité ciliaire. Ce sirop pour la toux grasse est aromatisé fraise-vanille et est sans sucre.
Posologie et Mode d'Administration
Mode et voie d'administration : Le sirop Subronc Expectorant se consomme par voie orale.
Posologie usuelle :
- Adulte : 1 ou 2 comprimés ou 5 à 10 ml de solution buvable, 2 fois par jour.
Quelle est la posologie du sirop Subronc Expectorant ? Prenez matin et le soir 1 à 2 gobelets de sirop remplis jusqu'à hauteur du trait-repère, soit 5 ml.
Le traitement peut être interrompu dès l'amélioration des symptômes. Sa durée ne doit pas dépasser 8 à 10 jours sans avis médical.
Pensez à espacer les prises. Ne prolongez pas la prise au-delà de 10 jours. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Précautions d'Emploi et Contre-indications
Quelles sont les précautions à suivre lorsque vous utilisez le sirop Subronc Expectorant ?
- Ce médicament ne peut être utilisé en cas de bronchite chronique que sur avis médical.
- N'utilisez pas d'antitussif en plus de ce médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Ne prenez pas ce sirop si vous êtes allergique à l'un des ses composants. A cause du sorbitol présent dans la formule, ne consommez pas ce médicament en cas d'intolérance au fructose. Si vous êtes enceinte, demandez l'aval de votre médecin avant de prendre le sirop.
Contactez rapidement votre médecin et d'arrêter la prise du sirop Surbronc si une éruption cutanée apparaît ou au niveau des yeux, de la gorge, du nez, de la bouche ou des organes génitaux. En effet des cas rares mais graves de réactions cutanées ont été signalés après la prise d'ambroxol.
Des cas de réactions cutanées sévères de type érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson (SSJ)/syndrome de Lyell et pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) associées à l’administration de chlorhydrate d’ambroxol ont été rapportés.
En cas d’insuffisance rénale ou d’hépatopathie sévère, SURBRONC EXPECTORANT AMBROXOL SANS SUCRE, solution buvable édulcorée au sucralose ne pourra être utilisé qu’après consultation d’un médecin.
Ce médicament contient 50 mg d’acide benzoïque pour 100 mL de solution.
Grossesse et Allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Conseils Supplémentaires
- Fumer, ou être exposé à la fumée des autres, est un frein important à l'évacuation des mucosités.
- Il est nécessaire de lutter contre la sécheresse de l'air ambiant (humidificateur...) pour éviter le dessèchement des sécrétions.
Veillez à tenir Surbronc Expectorant hors de portée des jeunes enfants. Pour connaître l’ensemble des informations concernant ce médicament, nous vous invitons à consulter la notice ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
TAG: #Sirop