La toux est un mécanisme naturel que le corps enclenche en vue d’éliminer les agents qui agressent les voies respiratoires. Avoir la toux est une chose, mais savoir différencier toux sèche et toux grasse est aussi très important. L’automédication pour traiter la toux est possible, seulement il ne faut pas se tromper à ce propos. Il existe des sirops adaptés autant à la toux sèche qu’à la toux grasse. Il y a également des médicaments qui ne peuvent intervenir qu’en cas de l’une d’elles. Une mauvaise médication pourrait pourtant emmener à d’autres problèmes pouvant être plus graves.
Toux Sèche vs Toux Grasse : Comprendre la Différence
Toux Sèche
Comme son nom l’indique, la toux sèche est dépourvue de production de glaire ou de crachat. Il n’y a donc pas d’encombrement des poumons. Le seul problème en cas de toux sèche est le fait de ressentir des irritations au niveau des voies respiratoires. La toux sèche est surtout la conséquence d’un coup de froid, d’une allergie ou d’un début de rhume ou d’otite. La toux sèche peut être douloureuse en cas d’irritation des bronches. Pour y remédier, le sirop antitussif à utiliser est soit un antitussif antihistaminique, soit un antitussif qui va bloquer le réflexe de la toux en agissant directement sur le bulbe rachidien au niveau cérébral. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de donner un antitussif au bébé et à l’enfant de moins de 2 ans.
Toux Grasse
Comme son nom l’indique, la toux grasse est l’opposée de la toux sèche. La toux grasse se caractérise par la présence de mucosités ou de sécrétions dans les voies aériennes. En cas de toux grasse, du mucus se forme au niveau des bronches, ce qui pourrait encombrer les poumons. Les sécrétions sont le résultat d’une lutte entre les germes et le système immunitaire. La toux est dite productive si elle s’accompagne de crachats ou de glaire. La toux est grasse lorsqu’elle est associée à une bronchite ou un rhume plus ou moins grave, mais à un stade avancé. Dans ce cas, la médication consiste à prendre un sirop fluidifiant dont le but est de faciliter l’évacuation des mucus à l’extérieur.
Pourquoi Opter pour un Sirop Expectorant ?
Il existe plusieurs formes de médicaments pour traiter la toux. Le sirop reste le plus ancien et le plus utilisé. Et pour cause, il est le plus facile à administrer. Pouvant être pris dès l’âge de 2 ans, le sirop antitussif permet d’évacuer facilement le crachat. En plus, le sirop est composé de sucre. Son goût est donc loin d’être désagréable en bouche. Voici donc un autre atout de cette forme galénique pour traiter la toux grasse.
Contrairement à cela, la toux grasse chez les enfants de plus de 2 ans et les adultes se traite efficacement à l’aide de médicaments. Des capsules et comprimés pour soigner la toux productive existent depuis longtemps. Seulement, le sirop demeure le plus utilisé et le plus réputé pour son efficacité. Alors, pourquoi opter pour une telle forme galénique pour se débarrasser de la toux grasse ?
Avantages et Inconvénients des Sirops Antitussifs
Bien que le sirop soit le plus répandu en termes de médication contre la toux, il n’est pas toujours apprécié de tous. En effet, la forte teneur en sucre dans le sirop pourrait bouleverser l’apport calorique chez certaines personnes. À part cela, le sirop ne peut pas être conservé plus longtemps par rapport aux autres formes. Il ne peut pas non plus être transporté facilement, ce qui augmente le risque de non-respect des horaires de prise notamment si le sujet se déplace plus souvent.
Malgré ces controverses, le sirop demeure en tête de liste des soins destinés à lutter contre la toux notamment la toux grasse.
Exemples de Sirops Expectorants
- Humex : Spécialement conçu pour les adultes à partir de l’âge de 15 ans, Humex est un sirop expectorant contenant de la carbocistéine. Il facilite l’évacuation des mucus à l’extérieur afin de dégager les voies respiratoires. En ce qui concerne sa posologie, Humex est à prendre à raison de 15 ml par prise à renouveler 3 fois par jour en 5 jours au maximum.
- Sirop à base de terpine : Conçu à base de terpine, ce sirop facilite l’expectoration. Il est recommandé uniquement aux adultes en cas de difficulté d’évacuation des crachats. Pour ce faire, il faut prendre 1 cuillerée à soupe de sirop 4 fois par jour. Il n’est toutefois pas recommandé pendant l’allaitement.
- Sirop expectorant Bronchokod: Le sirop expectorant Bronchokod est l’un des produits le plus utilisé. Il permet de soulager la toux grasse. Ce sirop pour toux grasse est cependant réservé à l’adulte.
Médicaments à base de plantes
- Phytoxil: Certains médicaments contiennent des produits (souvent des plantes) pour pouvoir agir à la fois sur la toux sèche et la toux grasse. Par exemple, la gamme Phytoxil une gamme de sirop pour toux sèche et toux grasse du laboratoire Sanofi. Les plantes contenues dans le flacon sont le thym et le plantain. Le flacon contient également du miel pour apaiser les maux de gorge. Phytoxil est un produit disponible en ligne sur notre site.
- Grintuss: On peut également citer la gamme Grintuss du laboratoire Aboca. Ces produits se déclinent en médicament pour adultes (Grintuss du laboratoire Aboca pour adulte et enfant de plus de 12 ans) et un médicament pour enfant (Grintuss du laboratoire Aboca pédiatric pour les enfants de plus de 1 an).
- Gouttes aux essences Naturactive: Le laboratoire Naturactive propose une solution naturelle pour contribuer à soulager les infection ORL. Il s’agit des gouttes aux essences Naturactive. Les Gouttes Aux Essences sont un mélange d’huiles essentielles (thym, lavande, menthe) qui permette de favoriser le confort respiratoire. Afin d’aider à maintenir une bonne respiration, Naturactive propose des comprimés orodispersibles à base de plantes. Vous pouvez retrouver tous les produits Naturactive contenant des gouttes aux essences en ligne ou directement en pharmacie.
Efficacité des Sirops pour la Toux : Avis de 60 Millions de Consommateurs
Dans son dernier numéro, le mensuel 60 Millions de consommateurs s'est penché sur l'efficacité des sirops pour la toux vendus dans les officines françaises. 37 antitussifs délivrés sans ordonnance ont ainsi été évalués par le magazine de l'Institut national de la consommation. Résultat ? Très peu ont fait preuve d'efficacité pour soulager cette réaction naturelle à une irritation des voies respiratoires. Toux sèche ou toux grasse, la majorité des produits vendus sans ordonnance "sont inutiles, quand ils ne sont pas carrément à proscrire en raison d’un rapport bénéfice-risque défavorable !" écrit le mensuel.
Le test rejoint ainsi l'avis de la revue pharmaceutique spécialisée Prescrire qui juge de façon générale que "les médicaments antitussifs sont peu ou pas efficaces et exposent à plus d’effets indésirables".
Dans le détail, ce sont 24 sirops spécifiquement conçus contre la toux sèche qui ont été évalués. Au mieux, leur efficacité est jugée "modérée", au moins pour les sirops contenant de la dextrométhorphane dont le rapport bénéfice/risque est plus satisfaisant. La revue recommande ainsi au consommateur de se tourner de préférence vers les sirops Atuxane, Clarix, Tussidane et Tussipax.
Quant aux 13 spécialités contre la toux grasse, aucune ne passe le banc d'essai. Et pour cause, la toux grasse permet l'évacuation du mucus et constitue donc un mécanisme biologique favorisant la guérison du malade. Selon 60 Millions de consommateurs, trois produits devraient en revanche être proscrits, tout simplement. En cause ? Une formulation contenant des "principes actifs à action contradictoire". Ainsi des comprimés Néo-codion et du sirop Rhinathiol, vendus contre la toux sèche.
Liste de Médicaments Évalués
Voici une liste de médicaments évalués par 60 Millions de consommateurs :
Type de Toux | Médicaments |
---|---|
Toux Sèche | Atuxane (sirop), Clarix (sachets), Clarix (solution buvable), Tussidane (comprimés), Tussipax (comprimés), Tussipax (sirop), Drill (sirop), Nodex (sirop), Euphon (sirop), Néo-codion (sirop), Polery (sirop), Toplexil (sirop), Hélicidine (sirop), Drosétux (sirop), Stodal (sirop), Drosera (solution en gouttes), Théralène (sirop), Néo-codion (sirop), Rhinathiol (sirop) |
Toux Grasse | Exomuc (sachets), Fluimucil (sachets), Fluimucil (solution buvable), Humex (comprimés), Mucomyst (sachets), Drill (sirop), Ergix (solution buvable), Muxol (solution buvable), Surbronc (comprimés), Surbronc (solution buvable), Rhinathiol (sirop), Vicks (sirop) |
Solutions Naturelles et Remèdes de Grand-Mère
Avant de recourir à des médicaments, il convient de mettre en place certaines mesures d’hygiène et certains soins. Les professionnels de santé recommandent de boire suffisamment d'eau, ce qui peut rendre le mucus plus fluide et plus facile à expulser. Pendant la nuit, vous pouvez utiliser un humidificateur dans la chambre peut aider à maintenir l'humidité de l'air, ce qui peut soulager l'irritation des voies respiratoires. Afin de contribuer à dégager les mucosités, il vous est également possible de respirer de la vapeur.
Il existe de nombreux remèdes naturels et solutions traditionnelles pour soulager la toux grasse :
- Consommer du miel : Le miel est excellent contre la toux comme contre les maux de gorge. Celui-ci jouit naturellement de vertus antibiotiques et antiseptiques qui sont d’une grande efficacité contre de nombreuses pathologies.
- Se concocter un sirop d’oignons : Les substances contenues dans les oignons sont anti-inflammatoires et anti-infectieuses, ce qui permet dans un premier temps de calmer la douleur. Ils ont également pour effet de fluidifier les sécrétions et d’accélérer la guérison.
- Élaborer une pâte à base de moutarde : La moutarde possède également un effet bénéfique pour soulager la toux. Il est ainsi possible de préparer une pâte à appliquer directement sur la poitrine du malade, pendant une quinzaine de minutes au maximum.
- Manger de l’ail cru : Antimicrobien et anti-infectieux, l’ail cru serait un excellent moyen d’accélérer la guérison.
- Les feuilles d’eucalyptus : Cette plante jouit de qualités expectorantes relativement puissantes, et permet ainsi de mieux dégager les voies respiratoires.
Prévention de la Toux Grasse
Avant même de développer une pathologie qui amènera une toux grasse, il est possible de la prévenir par le biais d’actions simples. Il est tout d’abord conseillé de ne pas surchauffer son intérieur (la température idéale se situant entre 18 et 20°C), et d’aérer les pièces le plus souvent possible, pour éviter un assèchement des voies respiratoires. Enfin, la consommation de tabac est bien sûr nocive et irrite en premier lieu l’appareil respiratoire, pouvant même créer une toux typique, la "toux du fumeur".
TAG: #Sirop