Cet article fournit des informations essentielles sur l'utilisation du sirop Fludol expectorant, en particulier en ce qui concerne la posologie pour les adultes et les enfants.
Toux chez l'enfant : Mesures générales
En cas de toux chez l’enfant, des mesures simples et sans médicament doivent être entreprises. Faire des lavages de nez au sérum physiologique si le nez est pris, proposer des boissons régulièrement, aérer la chambre et ne pas fumer au domicile.
L’utilisation des sirops contre la toux sèche ou grasse n’est pas recommandée chez le nourrisson. Chez les enfants, un avis médical préalable est toujours préférable et leur usage doit se limiter au cas où l’enfant a du mal à supporter la toux.
Médicaments contre la toux : Types et Recommandations
Les médicaments utilisés pour calmer la toux sèche sont des antitussifs qui diminuent ce réflexe en agissant sur le système nerveux. Les antitussifs antihistaminiques sont plutôt recommandés en cas de toux sèche survenant la nuit, en raison de leur effet sédatif.
Les antitussifs opiacés peuvent renfermer de la codéine, du dextrométorphane ou de la noscapine. Les antitussifs non opiacés, non antihistaminiques présentent généralement moins d’effets gênants.
Fluidifiants bronchiques
Les fluidifiants bronchiques contenant de l’acétylcystéine ou de la carbocystéine sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions et à faciliter leur remontée et leur élimination. Leur usage est rarement indispensable.
De plus, l'usage des médicaments contenant de la carbocistéine ou de l'acétylcystéine est contre-indiqué chez les enfants de moins de deux ans. Des médicaments contenant des substances qui fluidifient les glaires (terpine, sulfogaïacol…) ou des extraits de plantes (lierre, pin, etc.) sont également proposés dans le traitement des affections respiratoires accompagnées de sécrétions importantes.
Informations importantes sur Fludol L.P.
Ce médicament contient 5,25 g de saccharose (sucre) par dose de 15 ml de sirop dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou en cas de diabète. Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 4,35 mmol (ou 100 mg) de sodium par dose de 15 ml de sirop.
La durée de traitement doit être brève. Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas daggravation des symptômes.
Effets indésirables possibles
Possibilité de troubles digestifs: douleurs d'estomac, nausées, diarrhées. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci sapplique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Conservation
Nutilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boite et le flacon. Ne jetez aucun médicament au tout-à-légout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien déliminer les médicaments que vous nutilisez plus.
Dextrométhorphane Biogaran : Informations Complémentaires
Le Dextrométhorphane Biogaran est un antitussif opiacé utilisé dans le traitement de courte durée des toux sèches ou d'irritation. Il bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Il n'entraîne pas de dépendance, ni de dépression respiratoire aux doses usuelles.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Insuffisance respiratoire,
- Asthme,
- En association avec un antidépresseur de type IMAO,
- Enfant de moins de 30 mois,
- Allaitement.
Posologie usuelle
Ce médicament est pris au moment où survient la toux, en espaçant les prises d'au moins 4 heures.
- Adulte : 1 godet doseur de 15 ml, 3 à 4 fois par jour.
- Enfant de 12 à 15 ans : 1 godet doseur de 5 ml, 4 à 6 fois par jour.
- Enfant de 6 à 12 ans : 1 godet doseur de 5 ml, 3 à 4 fois par jour.
- Enfant de 30 mois à 6 ans : 1 godet doseur de 2,5 ml, 4 à 6 fois par jour.
La posologie initiale doit être diminuée de moitié en cas d'insuffisance hépatique. La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical.
Toux grasse : Informations et traitements
La principale différence entre la toux grasse et la toux sèche est la présence ou non d’expectorations. La toux grasse est dite « productive », elle permet d’éliminer le mucus et de supprimer l’encombrement des poumons. Elle est nécessaire pour évacuer les sécrétions qui s’accumulent.
Des médicaments sans ordonnance, les fluidifiants bronchiques, agissent sur le mucus pour le rendre plus liquide, ce qui permet de l’évacuer plus facilement lors de la toux.
Principes actifs courants
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l’acétylcystéine, la carbocistéine et l’ambroxol.
- L’acétylcystéine agit sur le mucus pour le rendre plus liquide.
- La carbocistéine le fluidifie.
- L’ambroxol stimule la fabrication de mucus et diminue son adhésion aux bronches.
TAG: #Sirop