Confiture de Prunes Myrobolan : Une Recette Gourmande et Facile

Avec mon conjoint et les filles, nous adorons nous promener, que se soit dans la garrigue ou aux alentours de notre village. Nous sommes toujours en quête de nouveaux chemins, et de nouvelles découvertes. Nous avons dans notre région beaucoup de figuiers sauvages, des amandiers, ou encore les mûres sauvages. Mais des pruniers, je n’en avais pas encore croisé ! Un beau prunier, pleins de jolies fruits, tous prêts à être cueillis 🙂 pour réaliser une confiture 100% BIO issue de la cueillette.

Ingrédients et Préparation

La confiture de prunes Thermomix est l’une des incontournables de la fin de l’été. Elle est à la fois délicieuse et facile à réaliser, permettant ainsi d’écouler la production généreuse de votre prunier. Le plus long avec les prunes, c’est le dénoyautage !!

Ingrédients Nécessaires :

  • 2 kg de Prunes (correspond à 1kg de prunes dénoyautées)
  • 800g de sucre à confiture
  • 200g de sucre de Cannes
  • 1 demi feuille de gélatine

Préparation :

  1. Lavez les prunes et blanchissez-les à l’eau bouillante pendant quelques minutes pour qu’elles soient tendres et facilites à dénoyauter.
  2. Placez les dans une passoire, et écrasez-les pour retirez tous les noyaux et garder la chair, la peau et le jus.
  3. Trempez vos pots dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les sur un linge propre.
  4. Mélangez les fruits avec le sucre confiture et de cannes, puis portez à ébullition à feu vif pendant 5 minutes. Continuez de mélanger pendant la cuisson. Retirez l’écume à l’aide d’une écumoire.
  5. Rajoutez la gélatine, et remuez bien l’ensemble. De cette façon la confiture sera un peu plus épaisse et plus facile à tartiner.
  6. Remplissez vos pots en faisant très attention de ne pas vous bruler. Fermez-les puis retournez-les immédiatement jusqu’à refroidissement.

Astuces et Variantes

Voici quelques astuces pour personnaliser votre confiture de prunes :

  • Choisir de préférence des prunes bien mûres car au plus elle le sont et au plus elles sont naturellement gorgées en sucre.
  • Pour encore plus de saveurs, ajoutez une pincée de mélange 4 épices dans votre confiture de prunes.
  • Pendant la durée de la cuisson on ajoute les noyaux dans le panier de cuisson pour récupérer un peu de pectine qu'ils contiennent.

Tableau Récapitulatif :

Ingrédient Quantité
Prunes 2 kg (1 kg dénoyautées)
Sucre à confiture 800g
Sucre de Cannes 200g
Gélatine 1/2 feuille

Le Prunier Myrobolan : Un Arbre aux Multiples Facettes

Nom commun : Prunier myrobolan
Nom latin : Prunus cerasifera
Autres noms : Prunier-cerise
Famille : Rosacées
Origine : sud est de L'Europe et Asie occidentale
Taille : 5 à 8 m

On raconte qu'en 1148, les croisés buttèrent contre les remparts de la ville de Damas. Pour ne pas revenir bredouille, ils rapportèrent ce prunier. Ils furent raillés d'avoir organisé cette expédition "pour des prunes" (voilà l'origine de cette expression!). Aujourd'hui, il est plus connu sous sa variété ornementale à feuilles pourprées et à fleurs roses: Prunus pissardi. C'est celui que nous avons dans notre jardin de la biodiversité.

Robuste, le myrobolan est accommodant pour l'exposition: soleil ou ombre. Pour le sol, il a une préférence pour ceux riches, modérément argileux, non acides, plutôt frais.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: