La confiture de prunes est l’une des incontournables de la fin de l’été. Elle est à la fois délicieuse et facile à réaliser, permettant ainsi d’écouler la production généreuse de votre prunier. Quelque soit la variété des prunes, mirabelle, quetsche ou encore Reine-Claude, le résultat devrait être à la hauteur de vos espérances. De la cueillette à la mise en pot, suivez nos conseils pour bien réussir votre confiture de prunes.
Les Ingrédients Essentiels
Voici les ingrédients de base pour préparer une délicieuse confiture de prunes :
- 2 kg de prunes plutôt mûres
- 1,5 kg de sucre cristal
- Le jus de 2 citrons
Il s’agit là de la recette de base la plus couramment utilisée mais il est tout à fait possible de l’agrémenter avec d’autres fruits, des épices ou arômes que vous choisirez selon vos goûts.
Préparation des Prunes
Pour préparer les prunes à la cuisson en confiture, il faut d’abord les dénoyauter. Coupez la prune en deux en suivant le sillon qui part de la queue à la pointe et imprimer un léger mouvement tournant aux deux parties pour qu’elles se décollent facilement. L’une des parties de la prune finira sans le noyau et pour l’autre, il suffit de le décoller à la main.
Lavez soigneusement vos prunes à l’eau froide sans les abîmer puis égouttez-les pour évacuer l’eau restante. Séchez les ensuite dans un linge propre. Retirez les queues des prunes, coupez les en 2 et retirez les noyaux. Mettez les dans un récipient pour la cuisson.
Choisissez de préférence des prunes bien mûres car au plus elle le sont et au plus elles sont naturellement gorgées en sucre. Ajoutez le sucre et le jus des 2 citrons. Mélangez le tout délicatement afin de répartir les prunes et le sucre de manière homogène. Laissez reposer les prunes et le sucre durant 12 heures jusqu’à complète dissolution du sucre.
Cuisson de la Confiture
Une fois les prunes lavées et dénoyautées, elles seront plongées directement dans le sirop de sucre. Les prunes sont donc plongées directement dans un sirop de sucre bouillant. C’était la technique de ma grand-mère (qui est née en 1919) et que j’ai vu cuire ses confitures pendant des années. Le grand avantage de cette technique est qu’il conserve une grande fraîcheur aux fruits. Ils ne sont pas surcuits et ils gardent la saveur des fruits frais en plus sucrés.
Pour atteindre le plus rapidement cet état idéal, il est préférable de cuire les confitures dans une casserole de grande dimension, et de petites quantités de fruits à la fois (ne pas remplir la casserole de plus de la moitié). Il faut à peu prêt 15 à 20 minutes de cuisson. Placez une petite coupelle au réfrigérateur et testez la viscosité de la confiture en déposer une goutte de confiture sur la coupelle bien froide. Au bout d’une minute, elle doit avoir figé.
Portez à ébullition et maintenez cette ébullition durant une vingtaine de minute en remuant sans cesse surtout si votre récipient tend à accrocher. Réduisez ensuite le feu au minimum.
Le sirop va mettre une dizaine de minutes à rebouillonner correctement sans qu’il y ait plein de bulles au dessus. Les prunes commenceront à être cuites quand vous pourrez les voir à nouveau sous le sirop. A partir de ce moment-là, une écume dense va se former au centre. Ôtez-la au fur-et-à-mesure. Les prunes sont cuite et la confiture prête à mettre en bocaux quand cette écume a complètement disparu.
Test de Cuisson
Pour s’assurer que les prunes sont bien cuites, versez une cuillère à soupe dans une assiette froide et regardez si elle se fige. Si c’est le cas c’est que votre confiture est prête.
Mise en Pots et Conservation
Idéalement, pour une meilleure conservation, il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot. Maintenant que votre confiture de prune est cuite vous pouvez la mettre en pot. Versez la confiture de prune dans le pot, fermez le pot et le mettre à l'envers. Attendez que la confiture de prune soit froide pour remettre les pots à l'endroit.
Les pots de confiture peuvent se conserver plusieurs années dans un local frais (pas plus de 20°C) et à l’abri de la lumière. Hermétiquement scellés grâce aux couvercles autoclaves à vis, les confitures de prunes se conservent sous vide tant que le couvercle ne bouge pas. Le seul ennemi de cette manière de conserver les confitures sont les différences de température et l’humidité qui jouent sur le petit joint de ces couvercles. Une fois ouvert, le pot doit être placé au réfrigérateur. Il se conservera deux à trois semaines.
Variantes et Astuces
Il est possible d'ajouter une noisette de beurre quand la confiture commence à bouillir pour éviter l'écume. On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires.
La confiture prend parce grâce à la pectine des fruits. La pectine des fruits dépend des variétés : les prunes contiennent assez de pectine pour qu’on n’en ajoute pas. Plus les fruits sont immatures, plus ils contiennent de pectine (ils sont plus durs, donc les parois sont plus riches en pectine). Un mélange de fruits bien mûrs et de fruits plus fermes est idéal pour les confitures.
Je pense que le meilleur sucre pour les confitures reste le sucre de betterave blanc, donc “raffiné”, c’est-à-dire débarrassé de tous les autres composant et donc composé de pur saccharose. C’est celui qui constituera un sirop le plus pur, et donc le plus à même de figer sans risquer une hydrolysation.
Recette de Confiture de Prunes Blanches aux Noix
Voici une recette originale de confiture de prunes blanches agrémentée de noix :
Ingrédients:
- 1,2 kg de prunes (soit 1 kg net)
- 900 g de sucre cristallisé
- Le jus d'un petit citron
- 25 noix fraîches
Étapes:
- Lavez les prunes, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Recoupez chaque moitié en deux. Mélangez-les dans une terrine avec le sucre et le jus de citron, et laissez macérer au frais pendant 1 heure.
- Cassez les noix et décortiquez-les. Retirez la peau blanche des cerneaux et coupez chacun en deux.
- Transvasez le contenu de la terrine dans la bassine à confiture et portez doucement à ébullition. Écumez et faites cuire à feu doux, pendant 15 minutes environ, en remuant jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides et s'enfoncent dans le sirop. Ajoutez les cerneaux de noix et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
- Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, et retirez du feu. Mélangez encore une fois pour bien répartir les cerneaux, et mettez en pots.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Étapes
Ingrédients | Quantité | Étapes |
---|---|---|
Prunes mûres | 2 kg | Laver, dénoyauter et couper les prunes |
Sucre cristal | 1.5 kg | Mélanger avec les prunes et le jus de citron |
Jus de citrons | 2 | Ajouter au mélange prunes-sucre |
Cuisson | Porter à ébullition et cuire pendant 20 minutes | |
Test de cuisson | Vérifier la prise de la confiture sur une assiette froide | |
Mise en pots | Verser la confiture dans des pots stérilisés et fermer hermétiquement |
En suivant ces conseils et en adaptant les recettes à vos goûts, vous obtiendrez une confiture de prunes délicieuse et authentique, parfaite pour accompagner vos petits-déjeuners et goûters.
TAG: #Confitur