Un attendrisseur de viande, aussi nommé marteau à viande, permet d'homogénéiser et de réduire le temps de cuisson. Utiliser un attendrisseur de viande permet, comme son nom l’indique, d’adoucir les fibres de la chair, ceci dans le but de rendre les morceaux plus faciles à mastiquer et donc, à digérer. La fonction principale de cet attendrisseur, aussi appelé batteur ou aplatisseur, est justement d'aplatir la viande. En effet, les attendrisseurs de viandes sont des ustensiles de cuisine qui n’ont pour but que de rendre la viande plus fondante en bouche.
Pourquoi utiliser un attendrisseur de viande ?
L'attendrisseur à viande est tout simplement l’ustensile qui permet d’attendrir une viande un peu ferme avant de la cuire, autrement dit, de rendre plus tendre la viande avant la cuisson. La première fonction de l’attendrisseur à viande est de rendre les viandes plus tendres. Car l’attendrissement consiste à briser les fibres musculaires de la viande pour en assouplir la texture et de ce fait la rendre plus facile à mâcher.
Voici quelques avantages de l'utilisation d'un attendrisseur :
- Amélioration de la tendreté : certains morceaux de viande peuvent être assez durs, en particulier les coupes provenant de parties musculaires plus actives de l'animal. L'utilisation d'un attendrisseur peut casser les fibres musculaires, et rendre la viande plus tendre et plus facile à mâcher.
- Uniformisation de l'épaisseur : en aplatissant la viande, vous pouvez obtenir une épaisseur plus uniforme sur toute la surface. Cela permet une cuisson plus uniforme, évitant ainsi que certaines parties ne cuisent plus rapidement que d'autres.
- Réduction du temps de cuisson : une viande amincie cuira plus rapidement qu'une pièce épaisse, ce qui peut être pratique lorsque vous avez besoin de préparer un repas rapidement.
- Meilleure répartition des assaisonnements et des marinades : lorsque la viande est aplatie, les assaisonnements et les marinades peuvent mieux pénétrer dans la viande, ce qui améliore la saveur globale du plat.
- Adaptation à certaines recettes : certaines recettes spécifient des morceaux de viande aplaties, comme les escalopes, les milanesas ou les schnitzels.
Les différents types d'attendrisseurs de viande
Pouvant se présenter sous différentes formes, chaque modèle remplira des fonctions distinctes. Voici les différents modèles pour attendrir vos viandes :
- Le marteau à viande : Souvent, ce dernier prend la forme d’un marteau. Sur l’une de ces faces, vous trouverez une surface plane et lisse destinée à aplatir la viande. Sur l’autre face en revanche, vous aurez une surface rugueuse couverte de petites pyramides. Ces derniers serviront tout simplement à casser les fibres de la viande et à la rendre ainsi plus tendre. Le recto est souvent une face plate tandis que le verso est équipé d’une face avec des picots en forme de pyramidions conçus pour piquer et attendrir la viande.
- L’attendrisseur à lame : Il s’agit de l’attendrisseur à lame. Ce modèle va jusqu’au cœur de la viande et incisera les fibres. En plus d’attendrir la viande, cet accessoire permettra à toutes vos marinades de pénétrer aisément dans la viande. Celui-ci est muni d’une série de lames (de 48 à 56 lames selon les modèles) qui pénètre la viande en brisant les fibres.
- L’aplatisseur de viande : Sa large surface ronde et sa manche permettent de rendre la viande assez plate pour diverses préparations comme les carpaccios ou les paupiettes. Le batteur ou aplatisseur : ce modèle, en acier inoxydable ou en fonte, dispose d’un manche court avec une face ronde, généralement lisse ou quelquefois munie de picots.
- L’attendrisseur à viande électrique : N’étant rien d’autre qu’une version automatisée des modèles cités ci-dessus, elle offre un gain de temps considérable et permet d’attendrir une quantité plus importante de viandes.
Il existe une variante à roue crantée, munie d’une poignée, que l’on roule sur la viande en créant des aspérités.
Comment utiliser un attendrisseur de viande ?
Voici les étapes générales pour utiliser un attendrisseur de viande de manière efficace :
- Choisissez votre attendrisseur de viande : il existe différents types d'attendrisseurs de viande, y compris ceux avec des lames tranchantes, des pointes métalliques ou des surfaces texturées. Choisissez celui qui convient le mieux à votre recette et à vos préférences.
- Préparez la surface de travail : assurez-vous que votre plan de travail est propre, et que vous avez suffisamment d'espace pour manipuler la viande.
- Préparez la viande : si vous souhaitez aplatir la viande, placez-la entre deux feuilles de film plastique ou de papier sulfurisé. Cela empêchera la viande de coller à l'attendrisseur et facilitera le nettoyage.
- Commencez l'attendrissement : placez l'attendrisseur sur la viande et exercez une pression ferme et uniforme sur toute la surface de la viande. Si vous utilisez un attendrisseur à lames ou à pointes, enfoncez-les dans la viande en effectuant des mouvements de va-et-vient. Si vous utilisez un attendrisseur à surface texturée, frottez-le sur toute la surface de la viande.
- Alternez les côtés : si nécessaire, retournez la viande et répétez le processus d'attendrissement sur l'autre côté pour obtenir une texture uniforme.
- Inspectez la viande : après avoir attendri la viande, vérifiez la texture pour vous assurer qu'elle est à votre goût. Si vous souhaitez une viande plus tendre, vous pouvez répéter le processus d'attendrissement.
- Nettoyez l'attendrisseur : une fois que vous avez terminé, lavez soigneusement l'attendrisseur à l'eau chaude savonneuse pour éliminer tout résidu de viande.
Comment choisir le meilleur attendrisseur de viande ?
En effet, choisir son attendrisseur de viande sans prendre le temps de se poser quelques questions relève de l’imprudence. Vous pourriez en effet acheter un ustensile qui, au final, ne vous servira à rien. De fait, attardez-vous sur les points suivants avant d’acheter votre attendrisseur de viande.
Le matériau
Vu le contact qu’il y aura entre la viande et l’attendrisseur, ce dernier ne devra en aucun cas mettre en péril votre santé. L’acier inoxydable est la meilleure matière première pour fabriquer un attendrisseur. Pour cause, il est non corrosif et son nettoyage est d’une facilité déconcertante.
Le type de modèle
Il s’agit en effet d’un point primordial à considérer si vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix. Pour ce faire, demandez-vous comment vous utiliserez votre attendrisseur de viande avant de l’acheter. Tout dépendra en fait de la manière dont vous cuisinez le plus souvent la viande.
La prise en main
L’ergonomie est un critère de choix de première importance lorsqu’il s’agit de choisir n’importe quel ustensile de cuisine. L’attendrisseur de viande n’échappe pas à cette règle. Choisissez donc un attendrisseur de viandes qui propose une bonne prise en main et une ergonomie optimale. En effet, prêtez une attention particulière à la manche, car en plus d’être confortable, elle doit être antidérapante.
Les lames de l’attendrisseur
Évidemment, vous étudierez ce point uniquement si vous optez pour un attendrisseur à lames. Certains modèles ont 16 lames, d’autres en ont 34 et d’autres en ont 48. Plus les lames sont nombreuses, plus votre appareil pourra attendrir une quantité importante de viandes.
Quelques modèles d'attendrisseurs de viande
Orblue Blade Attendrisseur de Viande Manuel
J’affectionne particulièrement ce modèle parce qu’il offre tant de possibilités et présente en outre de nombreux avantages. Efficacité et praticité sont les mots qui sauront définir exactement ce modèle d’attendrisseur de viandes. En effet, ses 48 lames ne servent pas uniquement à attendrir rapidement une grande quantité de viandes. Aussi, l’appareil peut être passé au lave-vaisselle. Pour assurer votre sécurité lorsque vous l’utilisez, son concepteur l’a équipé d’un protège-lame et d’une poignée antidérapante.
WMF Profi Plus Attendrisseur à viande
Ce modèle est tout à fait recommandable car très robuste et en acier inoxydable 18/10. Aussi, il passera au lave-vaisselle et son entretien sera donc très aisé. Son prix est aussi un atout car on le trouve souvent en dessous de la barre des 30 € : Promotion WMF Attendrisseur à Viande Profi Plus Acier Inoxydable 18/10 Longueur : 25 cm, hauteur : 4,5 cm, diamètre : 3,8 cm.
Westmark 62202260 Attendrisseur à Viande
Je termine cette sélection par ce modèle qui figure certainement parmi les attendrisseurs de viandes que j’affectionne le plus. Notamment grâce à sa pollyvalence. En effet, ces deux surfaces de frappe proposent chacune une fonctionnalité différente. La surface dotée de couteaux servira à couper les fibres dans les viandes les plus dures. L’autre surface en revanche est formée par les fameuses petites pyramides qui servent à briser les nerfs et les fibres de la viande afin de la rendre moelleuse à souhait.
TAG: #Viand