Recette Facile de Sauce au Poivre

Grand classique des bistrots français, la sauce au poivre noir est idéale pour accompagner de la viande rouge (entrecôte, filet de bœuf…) et les meilleures découpes de volaille (magret de canard, poulet…). Elle est à servir pendant le déjeuner, d’octobre à mai.

Vous cherchez une sauce onctueuse pour accompagner vos viandes blanches et rouges ? Vous avez frappé à la bonne porte ! En effet, connue dans le monde entier pour sa saveur, la recette de la sauce au poivre est en plus tellement facile à faire. Vous auriez vraiment tort de vous en priver encore plus longtemps !

Le steak au poivre est devenu aujourd’hui un incontournable de la cuisine française pour sa sauce onctueuse. Cette recette simple et rapide sera idéale pour toutes vos viandes rouges et blanches assaisonnées. Vous avez prévu un repas, vous voulez accompagner votre viande d'une bonne sauce au poivre et vous souhaitez savoir comment la réussir rapidement.

Voici une recette simple et rapide qui vous permettra de réussir votre sauce au poivre et de surprendre vos invités. La sauce au poivre est une des incontournables au restaurant, mais aussi à la maison. Elle accompagne bien souvent les viandes (entrecôtes, côtes de boeuf). Bien qu’elle soit facile à faire soi-même, elle est souvent achetée toute prête. Pourtant elle est facile à réaliser.

Ingrédients de la Sauce au Poivre

Voici les ingrédients de la véritable sauce au poivre:

  • 40 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 c. à café de poivre noir (en grain)
  • 1 c. à café de beurre
  • 1 c. à s. de Maïzena

Pour la réussir, vous avez besoin de poivre en grains, de beurre et de farine, mais aussi d'un bouillon de bœuf. De surcroit, vous pouvez utiliser un cube prêt du commerce ou bien le faire maison.

Choisissez un poivre noir concassé, vert ou mélange 5 baies pour varier les saveurs. Et pour les poivres, bien évidemment vous pouvez les commander sur notre boutique.

Préparation de la Sauce au Poivre

  1. Dans un pilon, écrasez grossièrement les grains de poivre noir.
  2. Placez le beurre dans une casserole et faites-le fondre.
  3. Ajoutez les grains de poivre noir concassé en continuant de remuer.
  4. Laissez épaissir la sauce au poivre sur feu doux, en ajoutant la Maïzena.
  5. Lorsque la sauce au poivre est d’une consistance un peu épaisse, nappez votre plat ou votre viande.

Après avoir réduit les grains de poivre en poudre avec un mortier ou un rouleau à pâtisserie, mélangez-les avec du beurre fondu et de la farine. Laissez la sauce au poivre sur feu doux et ajoutez la fécule de maïs. Lorsque vous obtenez une consistance un peu épaisse, nappez votre plat.

Diluer le fond de veau dans l’eau. Diluez ensuite dans un bol: la moutarde, le fond de veau dilué, la crème, le sel et le poivre. Versez le tout dans une casserole et remuer afin d’épaissir votre sauce.

Pour relever la saveur de votre sauce, vous pouvez l’agrémenter d’un peu de moutarde ou de bouillon de volaille.

Avec quoi servir votre sauce au poivre?

Une sauce au poivre est délicieuse avec un steak ou une entrecôte. Cette sauce accompagnera donc parfaitement vos viandes rouges (bœuf, agneau,...), mais aussi le canard, le poulet, le veau, la pintade et les poissons poêlés.

Conservation

Vous pouvez conserver la sauce au poivre au réfigérateur pour la déguster dans les deux jours qui suivent la préparation.

Parlons conservation après ouverture des bocaux: pour les bocaux à clips, vous pouvez les fermer à l’aide de vos clips initiaux ou alors vous pouvez utiliser des couvercles spécialement conçus pour vos bocaux!

Remplissez vos bouteilles de votre sauce et fermez hermétiquement. Stérilisez pendant 1h00 à 100°C. Dès la fin du temps indiqué, sortez vos bocaux du stérilisateur.

L’avantage de réaliser cette sauce au poivre vous même, c’est de pouvoir la personnaliser et l’adapter à vos propres goûts ou ceux de vos convives. Et vous ? Avez-vous une variante de la sauce au poivre ? Une astuce à partager ?

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: