Confiture de Pommes Maison : Recette et Stérilisation Parfaite

À la recherche d’une belle manière de cuisiner vos belles pommes ? La confiture maison que l’on déguste souvent sur une tartine de pain ou une tranche briochée, est un vrai délice au petit-déjeuner ! La confiture peut être fabriquée à partir de nombreuses variétés de fruits, selon les goûts et les envies ! Notre confiture de pomme facile est obtenue à partir de morceaux de pomme cuits mélangés à du sucre.

Ingrédients et Préparation

Pour obtenir de la confiture, il faut mettre les morceaux de fruits dans une bassine en cuivre avec un peu d’eau et mettre à feu doux pour ramollir les fruits. Une fois les fruits ramollis, il faut ajouter le sucre en quantité égale aux fruits et porter à ébullition. Il existe également la gelée de confiture qui se prépare de la même manière avec la principale différence de filtrer les morceaux de fruits du jus avant d’ajouter le sucre. Passons à la pratique !

Recette de Gelée de Pêches, Pommes Ariane et Verveine

La pomme Ariane vous propose une recette de « Gelée de pêches, pommes Ariane et verveine ». Vous allez apprécier la douceur des pêches, le sucre de la pomme et la fraîcheur de la verveine. Une préparation de 30 minutes et 45 minutes de cuisson sont nécessaires. Tout d’abord, commencez par préparer la stérilisation des bocaux en les plongeant avec leurs couvercles dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Lavez les pêches, les pommes Ariane et la verveine. Coupez les pêches en gardant les noyaux puis la pomme en 2. Râpez les zestes des citrons et pressez le jus, puis réservez. Enlevez la queue de la verveine. Dans un wok, une bassine ou une grande poêle creuse, mettez le sucre cristal, les pêches et leurs noyaux, la pomme, la gousse de vanille et ses graines, les zestes et le jus de citron. Faites cuire pendant 45 minutes sur feu moyen. Afin de vérifier la consistance de la gelée, versez un échantillon sur une assiette froide. Pour finir, filtrez la confiture de pomme dans une passoire pour éliminer le reste de noyaux, puis ajoutez les feuilles de verveine fraîche. Remplissez les bocaux de gelée encore chaude. Couvrez tant que le pot est encore chaud en vissant le couvercle et retournez les bocaux pour vider l’air.

Retrouvez également la recette de la « Gelée d’agrumes et pomme Ariane », pour 6 personnes que vous apprécierez pour sa texture fondante et la fraîcheur de ses agrumes. Une préparation de 30 minutes et une cuisson de 50 minutes sont nécessaire. Et pour finir, que dites-vous de réaliser une confiture au bon goût sucré du coin, pour un accompagnement parfait de vos plats aussi bien sucrés que salés. Laissez aller votre gourmandise, faites le plein de fruits, sortez votre tablier et votre plus belle bassine à confiture. Cuisinez votre confiture favorite et savourez cette douceur au goût d’enfance !

Loin de moi l’idée d’encourager les citadins à acheter des pommes pour faire des conserves de compote maison. A 4€ le kilo de pommes bio sur le marché à Paris, ce serait d’ailleurs un peu aberrant économiquement car on trouve des compotes toutes faites au même prix au kilo. Je dois avouer que j’ai longtemps acheté des tas de petits pots de compote pour bébé. Si on utilise des pommes qui ont du goût, la compote est délicieuse.

Préparation des Bocaux

Pour cette recette, j’utilise des terrines en verre à monture métallique et joint caoutchouc de 350 ml. On peut les acheter en ligne, en magasin (supermarchés, certaines droguerie, les boutiques zero-déchet. On peut aussi faire ses « courses » dans les placards des anciens. La plupart de mes bocaux me viennent de chez ma grand-mère. Les bocaux vintage font toujours le job à condition qu’ils ferment correctement et d’utiliser des joints neufs, évidemment et de leur éviter les chocs thermiques trop violents. Attention, la recette est prévue pour des bocaux de 350 ml et le temps de stérilisation est adapté à cette contenance.

N.B. : la stérilisation dans les bocaux à vis est possible mais il faut utiliser des couvercles adaptées pour cela, des couvercles de bocaux à vis stérilisables. Comme les joints pour les bocaux à fermeture métallique, on ne les utilise qu’une fois pour la stérilisation. Pour que les bocaux ne s’entrechoquent pas pendant la cuisson, je te conseille de mettre un vieux torchon, parfaitement propre - vieux car il risque de s’abîmer en chauffant. Cela permet de remplir les pots rapidement tant que la compote est encore chaude (c’est important pour la stérilisation), et cela permet d’éviter de salir le col des bocaux.

J’utilise un entonnoir à confiture en inox de la marque WMF et j’en suis vraiment très satisfaite. Il s’adapte à la plupart des pots de confiture, même ceux dont l’ouverture est un peu plus petite. Je m’en sers tous les jours : pour transférer les restes de nos repas dans des bocaux pour les mettre au frigo ou bien pour transférer les ingrédients achetés en vrac dans leur bocal de stockage. Pour être sûr de ne pas se tromper sur le temps de stérilisation et si on a un thermomètre pour vérifier la température de l’eau.

Étapes Préliminaires

  1. Nettoyage des bocaux. Les bocaux doivent être parfaitement nettoyés et rincés avant de commencer. Pour les bocaux de seconde main que j’utilise pour la première fois, je préfère faire une stérilisation préalable des bocaux (soit dans l’eau bouillante pendant 10 minutes ou au four à 140°c pendant 10 minutes). Au bout des 10 minutes on les sort et on les égoutte.
  2. Préparation des joints. Les joints doivent être nettoyés et généralement passés dans l’eau bouillante (vérifier les indications sur le paquet de joint).
  3. Préparation du stérilisateur ou du faitout.

Stérilisation : La Clé de la Conservation

Enfin la stérilisation. La stérilisation débute quand l’eau atteint 100°C, donc bout à gros bouillon. On utilise un couvercle pour éviter que trop d’eau ne s’évapore pendant la stérilisation. Après la stérilisation, retire rapidement les bocaux de l’eau et laisse-les refroidir. Vérifier l’état des bocaux et laisser de côté ceux qui sont ébréchés ou fêlés. Bien nettoyer les bocaux et les rondelles en caoutchouc. Les mettre à égoutter sur un torchon propre. Laver, peler et épépiner les pommes. Avec un torchon propre, bien nettoyer le rebord des pots avant de les fermer. Les placer dans le récipient de stérilisation (sur le torchon). Rajouter de l’eau bouillante jusqu’à ce que les bocaux soient recouvert d’au moins 2 cm d’eau. Porter le tout à ébullition.

Quand le temps de stérilisation est écoulé, sortir les bocaux avec la pince et les poser sur un plan de travail stable, protégé de la chaleur par un torchon par exemple. Une fois les bocaux refroidis, vérifier qu’ils sont bien hermétiques en ouvrant la fermeture métallique et en soulevant les bocaux par le couvercle. Les bocaux (même les anciens) doivent être en parfait état, sans ébréchures, ni fêlures. Les étapes de la réalisation de la recette à la fin de stérilisation doivent s’enchaîner rapidement.

Tout au long de l’année, on aime préparer de délicieuses confitures maison, à base de fruits savoureux et gorgés de soleil. En été, les fruits rouges s’y prêtent à merveille, tout comme les pêches, les abricots ou les prunes. Dès l’automne, vous pourrez aussi confectionner des gelées et marmelades de raisins, de poires ou de pommes. Commencez par remplir vos pots de confiture avec de l’eau à température ambiante. Rangez-les dans le fond d’une cocotte ou d’une grande casserole, avec des couvercles qui se vissent. Couvrez d’eau de manière à immerger complètement les bocaux. Portez alors à ébullition. Dès les premiers bouillons, comptez 10 minutes. Pendant ce temps, couvrez votre plan de travail d’un torchon propre. En vous aidant d’une pince, sortez les bocaux stérilisés et les couvercles. Videz les pots et rangez-les tête en bas sur le torchon. Laissez-les refroidir à l’air libre le temps de préparer vos confitures.

Vous n’aurez plus qu’à remplir vos bocaux de confitures, de gelées ou de marmelades encore bien chaudes grâce à un entonnoir, pour ne pas souiller les bords des pots. Vissez soigneusement les couvercles en veillant bien à ne pas vous brûler puis retournez les pots. Laissez-les refroidir ainsi à température ambiante. Lorsque vous ouvrirez un bocal, vous devrez entendre un « pop » significatif. C’est la garantie que votre stérilisation a bien fonctionné !

Techniques Alternatives de Stérilisation

Si vous utilisez des bocaux à confiture à joints, vous devrez à nouveau les plonger dans l’eau bouillante une fois remplis et avec le mécanisme verrouillé. Il s’agit alors de la méthode traditionnelle de la conserve. Rangez vos bocaux dans une grande cocotte. Au besoin, calez-les avec des torchons. Couvrez généreusement d’eau (jusqu’à 5 cm au-dessus des couvercles), puis portez à ébullition.

Une autre technique consiste à stériliser les pots de confiture au four à micro-ondes. Mais du fait de la petite capacité du micro-ondes, il est préférable de procéder de cette manière lorsque l’on prépare de petites quantités de confitures puisque cela ne nécessitera que peu de pots. Commencez par remplir le bocal avec de l’eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu’à ce que l’eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l’eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur. Sortez le bocal du four à micro-ondes en vous aidant d’un gant pour ne pas vous brûler. Versez-y ensuite la confiture bien chaude grâce à un entonnoir. Vissez le couvercle du pot et retournez-le immédiatement. Laissez la confiture refroidir à température ambiante avant de redresser le bocal. De cette manière, l’air va se vider du pot.

Recette Simple de Confiture de Pommes

Une recette fruitée et rapide à préparer : la Confiture de pommes ! Riche en fruits et peu sucrée, avec des morceaux de pommes très fondants. On y ajoute une touche de cannelle et de vanille à la cuisson pour encore plus de saveur !

  • Sucre en poudre : c'est du sucre en poudre classique qu'il vous faut ici (pas du sucre à confiture).
  • Cannelle : je prends un bâton de cannelle, que j'ajoute directement dans la casserole.

Pour garder des morceaux de fruits dans la confiture, ne coupez pas vos dés de pommes trop petits. Pour savoir si la confiture est prise : on verse une goutte de préparation sur une assiette sortie du congélateur. Si la goutte coule légèrement puis se fige c'est prêt ! Une fois ouvert, je vous conseille de garder votre pot de confiture de pommes au réfrigérateur. Il peut se garder ainsi 10/15 jours.

Une confiture très rapide à préparer, et très gourmande au bon de goût de pommes, avec une touche de vanille et de cannelle. Laver les pommes, les éplucher, les épépiner puis les couper en gros dés. Placer les dés de pommes dans un saladier. Les arroser du jus de citron et ajouter les zestes du citron également.

Dans une grande casserole, chauffer l'eau et le sucre en poudre pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter les dés de pommes puis poursuivre la cuisson 20/25 minutes environ, en remuant régulièrement. Écumer de temps en temps la surface avec une écumoire. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter le bâton de cannelle et l'extrait de vanille.

NB : Pour savoir si la confiture est prise : verser une goutte de préparation sur une assiette sortie du congélateur. Si la goutte coule légèrement puis se fige, c'est assez cuit ! Sinon on poursuit un peu la cuisson. Verser la préparation dans un/des pots à confiture stérilisés. Fermer le(s) pots et les retourner pendant 5 minutes.

Compote de Pommes Maison : Une Alternative Saine

Je ne suis pas une grande fan de pommes crues. Par contre, cuites, je les adore! Seulement voilà : la flemme de les préparer l’emporte souvent sur l’envie. Pour contrer ça, j’ai décidé de faire des petits bocaux de compotes de pommes maison. J’en fais quelques bocaux d’avance et je suis tranquille pour un petit moment. Génial non? 😉

Pourquoi Faire Votre Compote de Pommes Maison?

Tout simplement pour en maîtriser la composition! Pas d’additifs, de colorants, de conservateurs… Et pas de sucre ajouté! La recette que je vous propose ici est une recette de compote de pommes sans sucre, le sucre présent naturellement dans le fruit étant largement suffisant pour en faire une recette gourmande. 🙂 Bien entendu, ça va dépendre de la variété de votre pomme que vous choisissez (plus ou moins acide) et de sa maturité (plus ou moins sucrée)! Personnellement, j’achète mes pommes directement chez le producteur (les adresses ne manquent pas en Alsace!). N’hésitez pas à acheter les lots de pommes spéciales compote! Elles sont souvent vendues à moitié prix car non calibrées ou légèrement abîmées et font de délicieuses compotes ou gâteaux d’ailleurs. Une bonne alternative zéro-déchet!

Quelle Variété de Pomme Choisir Pour Faire Une Compote?

Il existe un grand nombre de variétés de pommes, dont des variétés très anciennes. Vous n’aurez malheureusement pas la chance de toutes les croiser en supermarché où vous avez en général uniquement des variétés « communes ». Les variétés dites « anciennes » seront à retrouver chez le producteur et croyez-moi : le goût n’est pas le même!

Quelques exemples de pommes parfaites pour la compote:

  • Elstar
  • Boskoop
  • Braeburn
  • Jonagold
  • Reinette grise du Canada
  • Chanteclerc

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive! Vous pouvez utiliser d’autres variétés de pommes comme la Gala ou la Golden mais leur chair croquante les classifient plus comme étant des pommes à croquer que des pommes à cuire.

Combien de Temps Conserver Une Compote de Pommes Maison?

Une compote de pomme peut se conserver environ une semaine au réfrigérateur. Au-delà, vous vous exposez à des risques de moisissures et de contamination, la teneur en sucre n’est pas suffisante pour optimiser plus sa conservation. Pour la conserver plus longtemps, il vous faudra la mettre en bocal et stériliser les pots comme indiqué dans cette recette!

Pommes au Sirop : Une Autre Façon de Conserver

Faire ses pommes au sirop : deux avantages. Ingrédients et matériel Pour de délicieuses pommes au sirop, il vous faut :

  • Deux à trois kilos de pommes douces : la Gros Damelot, la pomme de Mi-Aout, ou même la Golden feront très bien l'affaire.
  • Le sirop : pour bien faire, du sucre en poudre, un bâton de cannelle, un ou deux clous de girofle, de l'anis étoilé et des zestes d'une orange non traitée dans la mesure du possible.
  • Pour le reste : le jus d'un demi-citron et deux fois plus de bocaux d'environ 1 litre que de kg de pommes.

Avec les bocaux Lavez vos bocaux à l'eau très chaude, puis réservez-les et munissez-les de joints neufs, c'est plus sûr. Préparez le sirop avec pour 1 litre d'eau froide 500g de sucre. Ajoutez les épices, cannelle, clou de girofle, anis étoilé puis les zestes de l'orange. Portez le tout à ébullition puis réservez. Remplissez un saladier d'eau fraîche et le jus du demi-citron. Il servira à préserver les pommes de l'oxydation pendant le reste de la préparation. Pelez vos fruits, coupez les plus gros en deux ou en quatre morceaux, sans oublier d'enlever le trognon, puis, réservez dans le saladier d'eau citronnée. Vous pouvez vous servir, surtout si vos pommes sont de petite taille, d'un pèle pomme. L'essentiel est qu'elles soient étrognées. Installez les joints neufs puis, rangez vos morceaux de pommes dans les bocaux et, délicatement, recouvrez-le tout de sirop.

Stérilisation des Pommes au Sirop

Fermez vos bocaux, placez-les dans votre stérilisateur en pensant à les caler avec des torchons pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent et ne se brisent. Stérilisez le tout pendant 30 minutes à 90°. Au bout de ces 30mn, ouvrez votre stérilisateur et sortez vos préparations en veillant à ne pas vous brûler. Conservez dans un endroit frais et sombre et consommez sans modération.

Compote de Pommes Maison : Une Recette Simple et Parfumée

Merci Maman et Papa pour toutes ces belles pommes du jardin ! Et il y en a beaucoup ! Difficile de toutes les utiliser avant qu'elles flétrissent et ramollissent... Alors une solution qui est bien pratique et utile : la compote de pommes maison (en plus avec de bonnes pommes, hum...). J'adore réaliser cette compote d'abord pour le parfum qui embaume la maison lors de la préparation puis le goût pas trop sucré (inutile de sucrer de trop, les pommes le sont déjà assez naturellement !) mais excellent qu'elle apporte dans une tarte, une tourte... Le choix de la variété des pommes se fait selon les goûts de chacun mais mieux vaut des pommes à chair tendre et pas trop ferme telles que les Canada ou Golden. Nous on préfère avec un soupçon de cannelle mais pourquoi pas de la vanille ? La prochaine fois j'essaierai.

Préparation et Cuisson

Préparer les pots : les ébouillanter avec les couvercles puis les retourner sur un linge propre (ouverture des pots en contact avec le linge). Eplucher les pommes, puis les couper en quatre et ôter le cœur. Couper chaque quartier en petits morceaux. Les mettre dans une grande casserole (en inox si possible). Il faut surtout que les morceaux soient petits et de taille régulière afin d'obtenir une cuisson rapide et uniforme. Saupoudrer ces dés de pommes de sucre vanillé, verser ensuite 2 cuillères à soupe d'eau, le jus d' 1/2 citron et la cannelle. Surtout pas trop d'eau afin d'obtenir une compote qui se tienne bien et non une soupe. Couvrir et mettre sur feu moyen pendant 5 minutes. Découvrir rapidement la casserole pour remuer juste une fois les dés de pommes, la couvrir à nouveau et poursuivre pendant 5 minutes la cuisson (jusqu'à ce que les pommes soient tendres). Il est important de couvrir afin que le peu d'eau qu'il y a reste dans la casserole, et empêche les pommes de brûler. Ce n'est pas la peine de cuire longtemps car plus vous cuisez, plus les fruits perdent leurs vitamines.

Oter du feu et découvrir. Donnez un coup de mixeur pour obtenir la consistance voulue : avec des petits morceaux (peu mixé) ou bien lisse (beaucoup mixé). J'ai la chance d'avoir le Cook'in : donc je mets mes pommes 20 secondes en mode Turbo. Une fois la compote prête, remplir les pots, les fermer aussitôt fermement avec leur couvercle et les retourner afin que la compote chaude achève de stériliser le revers de celui-ci.

Compote Maison : Un Plaisir Simple

A la maison, j’ai un accro à la compote qui ne jure que par ses “pom’pote” pour le goûter même s’il a largement passé l’âge ^^ Alors pour lui faire plaisir de temps en temps, je fais quelques compotes maison, même s’il faut l’avouer c’est moins mon truc. Je crois que j’ai toujours préféré les fruits nature et “crus” aux préparations aux fruits, pas même les tartes. Bref, on s’éloigne un peu du sujet du jour: la compote! C’est la pleine saison des pommes… d’ailleurs il n’y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent en ce mois de mars (le calendrier des fruits et légumes de saison de mars est par là). On en profite donc pour faire de délicieuses compotes, avec ou sans morceaux, ça c’est vous qui voyez.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Et pour la faire en grande quantité et en avoir pour un moment, pensez à la stérilisation! Je m’y intéresse de plus en plus et en me renseignant j’ai vu que pour la compote c’est ultra facile et rapide. Après la cuisson de votre compote, il suffit de la stériliser 20 minutes dans des bocaux eux-même stérilisés préalablement, on laisse tout refroidir et c’est tout! Votre compote pourra se conserver jusqu’à 1 an en étant stocké dans un placard frais et sec à l’abri de la lumière. Elle est pas belle la vie? Et vous, vous pratiquez la stérilisation?

Instructions de Stérilisation pour la Compote

  1. Préparez vos bocaux pour la stérilisation: Lavez les bocaux et les rondelles (neuves). Déposez le tout sur un torchon propre pour égoutter.
  2. Pelez et épépinez les pommes puis coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans une cocotte à fond épais. Ajoutez le jus et le zeste du citron, les bâtons de cannelle, le sucre et ajoutez 25 cl d'eau. Laissez cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
  3. Lorsque la compote est cuite, passez-la au mixeur plongeant si vous souhaitez une texture lisse, puis remplissez les bocaux. Nettoyez les bords, placez la rondelle en caoutchouc et refermez.
  4. Déposez les bocaux dans un stérilisateur ou un faitout, couvrez d'eau et portez à ébullition. Vous pouvez caler les bocaux avec un torchon pour ne pas qu'ils s'entrechoquent. Comptez 30 minutes de stérilisation à compter de l'ébullition.

TAG: #Confitur #Pomme

En savoir plus sur le sujet: