Avec Sabine, une productrice de fruits, nous parlons souvent recettes et il y a peu, elle m’a parlé de sa « confiture de poires ». Curiosité piquée, j’ai acheté une caisse de poires « déclassées » (vous savez, celles avec un défaut esthétique, mais tout aussi bonnes à l’intérieur), et me suis lancée dans une large production de confiture de poire. Clairement, c’est à tenter !
Une recette originale et savoureuse
Cette confiture a une petite subtilité : deux phases de cuisson. Une première pour attendrir les fruits, un repos, puis une deuxième pour la réduction en confiture. J’y ai aussi ajouté quelques épices pour relever. Le résultat est une « caresse sur vos tartines » par sa saveur douce et fruitée, sa texture fondante très particulière.
Je voulais vous partager l’idée pour que vous puissiez vous régaler, ou offrir en futur cadeau de panier gourmand de Noël. Nous prenons dorénavant le temps de faire le marché. C’est un moyen de joindre l’utile des courses, l’agréable d’une balade, mais aussi le plaisir de papoter avec certains producteurs.
Conseils et astuces pour réussir votre confiture
- Attention de mettre de l'eau pour cuire les poires sinon elles grillent !
- Lavez, pelez les poires, retirez le trognon.
- Très bon, mais attention au sucre, moi j'ai mis 450 ml et c'était trop... A refaire avec moins de sucre et le gingembre et le citron vert.
- Très bien, j’ai mis trois citrons verts et une cuillerée de gingembre. Extra merci.
- Recette originale pour une confiture que toute la famille aime ; cependant, le dosage du citron et du gingembre n'est pas évident (doses en ml au lieu de grammes qui serait plus facile) : je crois qu'il vaut mieux le minimiser pour conserver autant que possible la saveur de la poire qui est déjà très très discrète ; dosage du sucre (encore en ml !) Parfait pour une confiture allégée !
- Délicieux, en rajoutant un soupçon de gingembre en poudre... Trop sucré et liquide, mais peut-être que ça vient de moi... Merci pour cette bonne recette!
- Faite avec 500 gr de sucre pour 1 kg de fruit et sans pomme. J'ai fait un kg avec de la cannelle et 1,4 kg avec 2 c a s de rhum. Je n'ai mis que des pommes car je n'avais pas de poires. J'ai laissé cuire 1h et c'est nickel.
- J'ai mis 500 g de sucre et je la trouve trop sucrée mais je la referai volontiers.
- J'ai gardé la base : 500 g de fruits (4 poires 1 pomme) - 300 g de sucre blanc - 100 g de sucre à la violette.... Cuisson et mis en pot... un régal, j'ai même pas eu besoin de gélifiant.. bravo.
- Excellente, mais avec les proportions données je n'ai fait qu'1 pot 1/2.
Variations et améliorations de la recette
Confiture délicieuse !!! Merci ! Délicieuse! J'ai utilisé cette recette deux fois. La deuxième, il ne me restait pas assez de poires, j'ai complété avec un bout de sachet surgelé de "Fruits du verger" de chez P*****, je crois que c'était encore meilleur!
Excellente confiture !
TAG: #Confitur