Préparez-vous à savourer une confiture de pêche légère et savoureuse. Aujourd'hui, nous vous proposons une recette estivale délicieuse et saine : la Confiture de Pêche Faible en Sucre. Cette confiture est parfaite pour profiter des saveurs de l'été tout en gardant une alimentation équilibrée. Suivez les instructions pour découvrir comment réaliser cette confiture de pêche légère en sucre avec des ingrédients simples et naturels. Idéale pour le petit-déjeuner, le goûter, ou pour accompagner vos desserts, cette confiture saura ravir toute la famille.
Choisir les bons fruits
Les fruits doivent être choisis à bonne maturité. Il ne doivent pas être trop durs sinon ils ne seront pas très savoureux, mais s’ils sont trop mous, il est possible que la quantité d’acidité ne soit pas optimale, mais aussi qu’ils commencent à se gâter. Les pêches étant des fruits fragiles, il vaut donc mieux les prendre encore un peu justes qu’à maturité un peu avancée, pour éviter de faire de la confiture de fruits qui commencent à pourrir.
Ingrédients clés
- 1 kg de pêches de vigne
- Le jus d’un citron pressé
- 1 càc de cannelle
- Une pincée de vanille
Préparation des fruits
La veille au soir ou quelques heures avant, préparez les fruits. Afin de faciliter l'épluchage des fruits, ébouillantez les pêches une trentaine de secondes dans l'eau, et ôtez-leur la peau. Retirez également les noyaux, et coupez en morceaux : je ne mixe pas ma confiture ensuite, et je fais en sorte de conserver ces morceaux qui seront confits et absolument délicieux.
Étapes de la recette
- Commencez par laver et couper vos pêches en petits morceaux.
- Dans une grande casserole, versez un petit fond d’eau puis versez-y vos pêches découpées, la cannelle, la vanille et le citron et mélangez. Pour une version plus sucrée, remplacez l’eau par du jus de pomme sans sucre ajouté.
- Laissez mijoter l’ensemble à feu doux en mélangeant régulièrement pour éviter que le fond ne brûle. Si la compote manque de liquide, ajoutez un peu d’eau ou de jus de pomme afin qu’elle ne brûle pas.
- Le mélange va progressivement réduire pour obtenir une texture de compote et une couleur caramélisée.
- Lorsque la texture vous convient, goûtez le mélange et ajustez les épices si besoin.
- C’est prêt ! Il est temps de mettre en bocal.
La cuisson
Dans votre future casserole/bassine, mettez les fruits, et pesez le sucre. Pensez à bien anticiper que la confiture mousse en prenant presque le double de son volume et à prendre une casserole/bassine qui peut supporter ce phénomène. Pensez également à choisir une casserole à fond épais, qui évitera à la confiture d'avoir le fond accroché. Écrasez la gousse de vanille afin qu'elle soit bien plate, avec le côté plat de votre couteau, puis taillez dans l'épaisseur avec un bon couteau d'office : l'objectif est de récupérer un maximum de grains de vanille. Ajoutez la vanille dans la casserole puis bien mélanger afin que les fruits soient tous recouverts de sucre. Pressez le citron, et ajoutez le jus. Mettez au frais, en couvrant pour éviter que le frigo ne donne mauvaise saveur aux fruits, et laissez reposer minimum 3 heures. Une fois les fruits ayant fait fondre le sucre, mettez sur le feu, à feu moyen. La confiture va commencer par mousser : pour ma part je n'écume pas, je mélange et ça finit par se mêler au reste. Le temps de cuisson dépend de l'humidité contenue dans les fruits, du temps de macération et aussi de la puissance de votre feu. Il vous faudra cependant un temps minimum de 40 minutes pour cette quantité, selon mon expérience de quelques cuvées.
Stérilisation et conservation
Pendant que la cuisson se fait, stérilisez les pots et couvercles, et laissez-les au chaud le temps de la cuisson. Quand la confiture est prête, disposez les pots et couvercles sur un torchon propre (les bocaux la tête en bas pour que l'eau s'évapore), et remplissez à l'aide d'un entonnoir, pour ne pas salir les bords des bocaux.
Stérilisez au préalable quelques bocaux en verre dans de l’eau bouillante. Ensuite, ne laissez pas refroidir votre compote, versez-la directement dans des bocaux en verre à ras bord puis refermez directement. Vérifiez qu’ils soient bien fermés, puis retournez vos bocaux. Tendez l’oreille, vous devriez entendre un » clip « . Cela indique que vos bocaux sont hermétiquement fermés. En retournant vos bocaux, la compote encore brûlante va permettre la stérilisation de l’air à l’intérieur. Vous pourrez ainsi les conserver un peu plus longtemps.
On va donc prendre ses pots, qu’on aura préalablement lavés puis stérilisés (pour info, le lave vaisselle ne stérilise pas, dans le meilleur des cas, va à 90°C, ce n’est pas assez), et on va donc les remplir avec la préparation très chaude. Surtout, ne retournez pas les pots, ça ne fait pas plus vide d’air. Je vais en décevoir mais la confiture, même si elle est sucrée, mérite un passage au stérilisateur ou dans une cocotte. 20 minutes à 100 degrés, couvercles bien immergés, et on les laisse refroidir dans l’eau.
Astuces et conseils
Utiliser du matériel propre et stérilisé. Les pots à moitié crados, les couvercles qui ne ferment pas vraiment, c’est non ! La confiture est un produit à conservation longue, et si on introduit des bactéries pendant la préparation, elles seront encore là dans les bocaux et sur nos tartines.
Une fois que vous avez bien mis en pot, pensez à bien noter la référence et le nom : je trouve que le plus pratique reste le posca ! Quand on a beaucoup de fruits, il peut arriver qu’on ait aussi, tout naturellement, beaucoup de confitures, car ça reste une méthode accessible et qui ne prend pas trop de place vs par exemple, la congélation (on a plus facilement un placard qu’un tiroir à dédier à nos fruits). Bien entendu, on peut offrir ses confitures : faites dans les règles de l’art, avec de bons fruits, choisis avec amour, épluchés, découpés, cuits avec patience, mis en pot et bien décorés, les confitures sont toujours appréciées !
Alternatives et variations
Sylvie et ses fruits, à Bollwiller, propose des confitures bio et gourmandes sans sucre ajouté. Remplacées par du Xylitol (sucre de bouleau), ces confitures sont parfaites pour les gourmands soucieux de leur santé.
En utilisant de l'eau et du jus de citron pour sucrer la compote de pêche, vous évitez les sucres ajoutés et les calories vides. Pour ajouter une touche gourmande à cette recette, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fouettée légère sur le dessus de la compote de pêche.
Dégustation
Pour les consommer, pensez à en intégrer dans vos yaourts aux fruits, dans des biscuits roulés à la confiture, mais aussi des muffins, des biscuits au coeur de confiture, ou bien dans un fond de tarte avant d’y ajouter de la crème d’amande. A déguster en compote ou en confiture sur des tartines.