D’origine bretonne, le caramel au beurre salé remporte généralement un franc succès auprès des gourmands. Si vous êtes allés en vacances en Bretagne ou si vous avez fréquenté quelques bonnes crêperies, vous connaissez forcément le Salidou : une crème caramel au beurre salé.
Pourquoi faire son caramel au beurre salé maison ?
Le caramel au beurre salé peut être acheté dans le commerce ou préparé maison en suivant cette recette très simple. Réaliser une pâte à tartiner maison délicieuse et onctueuse n’a jamais été aussi simple ! Avec cette recette, tu vas obtenir un caramel ultra gourmand à tartiner sur à peu près tout ce que tu aimes !
Ingrédients et matériel
Il faut prendre une casserole suffisamment large pour que le sucre soit en couche fine dans la casserole. Une casserole inox est idéale (évitez les casseroles avec un revêtement anti-adhésif). Déjà, choisis un sucre blanc (le traditionnel sucre en poudre fin).
Les étapes de la préparation
Vous êtes prêts? Je vous montre pas à pas comment réaliser le caramel au beurre salé sans stress et comment le réussir à 100%.
- Faites chauffer le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen.
- Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent.
- Le caramel se forme lorsque le liquide transparent commence à colorer.
- Stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre lorsque que le caramel est blond.
Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson 5 minutes et retirez du feu. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit.
Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.
Pour que le caramel ne soit pas trop coulant, on le laisse cuire un peu plus longtemps jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Quelques astuces pour un caramel réussi
- Pour réussir un caramel onctueux, utilisez du sucre blanc en poudre et évitez de remuer avec une cuillère : faites plutôt des mouvements circulaires avec la casserole.
- Pour éviter la cristallisation, utilisez de l’eau au départ et ne remuez pas le caramel tant qu’il n’a pas bien fondu.
- Si le caramel est trop dur, on peut le faire fondre à feu doux avec un peu d'eau ou de crème.
Utilisation et conservation
Versez dans un petit pot à confiture et laissez refroidir. Le caramel va continuer de cuire même après que tu l’as enlevé.
Le caramel au beurre salé se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Vous pouvez l'utiliser pour napper des crêpes, des gaufres, des glaces, ou même pour ajouter une touche de saveur sucrée-salée à vos cafés ou thés.
Pour le déjeuner, tu peux tartiner une tranche de pain grillée de ton caramel beurre salé fait maison !
Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie.
Problèmes courants et solutions
Si vous rencontrez un problème avec votre recette, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi votre caramel au beurre salé reste liquide, pourquoi on rate un caramel et comment faire pour que le caramel ne soit pas amer.
- Si le caramel au beurre salé est liquide une fois refroidit, c’est qu’il manque de cuisson. Soit vous avez ajouté les ingrédients trop vite soit le temps de cuisson a été trop court.
- Si votre caramel est trop liquide, continuez à le cuire quelques minutes à feu doux pour qu'il épaississe sans brûler.
- Si le goût de votre caramel est amer, vous avez trop chauffé le sucre qui a brûlé.
TAG: #Sauce