Découvrez une recette de porc au caramel tellement simple, délicieuse et rapide que vous la referez encore et encore ! Succès garanti auprès de tous vos convives ! Les ingrédients sont simples à trouver puisqu'ils sont généralement déjà dans vos placards. Nous vous recommandons de servir ce plat avec du riz chaud et des légumes poêlés. Suivez nos quelques étapes et réalisez une délicieuse recette de porc au caramel.
Ingrédients
- 500 g d'épaule de porc
- 4 c. à s. de sucre de palme
- 3 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 1 c. à s. de sauce d'huître
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de nuoc-mâm
- ¼ c. à c. de poivre blanc moulu
- 2 c. à s. d'huile végétale
Préparation
- Dégraissez la viande et coupez-la en petits cubes de la taille d'une bouchée. Émincez finement les échalotes et écrasez les gousses d'ail.
- Commencez la préparation de votre recette de porc au caramel en mélangeant dans un grand saladier la viande coupée en dés, la sauce soja, la sauce nuoc mâm, le gingembre et l'ail. Laissez mariner 30 min.
- Faire chauffer l'huile dans un wok.
- Faites chauffer dans une grande casserole l’huile et le sucre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Aussitôt la couleur caramel obtenue, ajoutez le porc et sa marinade. Attention aux projections ! Laissez cuire 5 min à feu vif en mélangeant pour colorer les morceaux de viande.
- Couvrez le porc avec 100 g d'eau. Portez à ébullition, puis laissez cuire 5 à 10 min à couvert à feu modéré, en mélangeant de temps en temps. Goûtez la viande : lorsqu'elle est cuite et tendre à votre goût, prélevez les morceaux de porc dans la cocotte, et réservez-les dans un plat hors du feu.
- Poursuivez la cuisson/réduction de la sauce au caramel, pendant 5 à 10 min à feu vif (pour faire évaporer rapidement le liquide), sans le couvercle.
- Votre plat est terminé lorsque l'eau s'est évaporée pour laisser place à une sauce nappante et caramélisée. Ajoutez dans le caramel les morceaux de viande réservés, et saupoudrez le plat de graines de sésame grillées. Mélangez bien et servez chaud, avec du riz et des légumes.
Cette recette de porc au caramel est l’une de mes recettes-clefs. À savoir, une des recettes que je fais le plus souvent en semaine quand je n’ai pas trop le temps de faire quelque chose d’élaboré mais que j’ai quand-même envie de quelque chose de très très bon au goût.
Quelques astuces :
- La sauce poisson: Elle vient apporter de la salinité au plat. Non, elle n’a pas le goût de poisson.
- La viande: vous pouvez utiliser en théorie n’importe quelle pièce de porc. Bien attendre que cela caramélise: Le temps dépendra de votre plaque de cuisson mais croyez-moi, c’est la seule étape vraiment vraiment importante pour le porc au caramel.
- Ajoutez une note épicée en agrémentant de gochujang coréen vers la fin de la cuisson.
- Vous pouvez également ajouter quelques légumes (oignon et ail) en les faisant sauter au préalable avant de mettre le sucre à fondre, et vous les rajoutez quelques minutes après avoir mis la viande.
Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à ajouter les légumes dans la recette, vous pouvez faire un riz cantonais, un riz cantonais express ou un riz frit meilleur qu’au resto. Pas envie de riz ? Vous pouvez utiliser du poulet ou même réaliser du boeuf au caramel.
TAG: #Porc