Confiture de Patates Douces au Rhum : Une Recette Exquise

Voici une recette de confiture qu’on peut faire l’hiver et qui accompagnera à merveilles vos crêpes. La saveur de cette confiture rappelle un peu la crème de marron et la confiture de courge, en plus fin.

Ingrédients et Préparation

Pour les proportions de sucre, il faut peser les patates douces une fois cuites et y ajouter la moitié de leur poids en sucre en poudre.

Peler les patates douces, les laver, les couper en gros morceaux, et les disposer dans une casserole. Égoutter.

Peser les patates cuites, les remettre dans une casserole et ajouter la moitié de leur poids en sucre (par ex, 500g de sucre pour 1kg de patates).

Écraser les patates grossièrement, ajouter le sucre, et humecter d’eau pour aider le sucre à fondre. Ajouter l’arôme désiré et faire cuire à feu doux en remuant constamment.

La dernière fois que j’en ai fait, j’ai écrasé rapidement les patates à la fourchette, et une fois la confiture cuite, plongé mon pied à soupe dedans pour obtenir une consistance homogène. J’ai mis en pots dans la foulée.

Cuisson et Stérilisation

Vérification de la cuisson : la confiture est prête quand une goutte versée sur une assiette froide fige immédiatement (comme toutes les confitures).

Répartir dans les bocaux à l’aide d’une louche, fermer ceux-ci immédiatement et les retourner pour les stériliser à chaud.

Quel type de patate douce choisir ?

Sur la photo, j’ai utilisé de la patate douce à chair rose : c’est plus joli que celle à chair blanche, qui donne une confiture couleur marron clair, mais aussi nettement moins goûtue. On trouve la patate blanche dans les supermarchés asiatiques et les épiceries orientales et africaines, et nettement moins cher que dans les supermarchés classiques.

Un Dessert Créole "Lontan"

Cette recette est considérée comme un dessert créole « lontan ». Nos aïeux avaient moins de nourriture que de nos jours. Ils consommaient les produits qu’ils cultivaient et en guise de dessert ils faisaient la confiture de patates douces.

Tout d’abord pour faire une bonne confiture de patates douces, il vous faut des bonnes patates douces. Je vous conseille donc pour cette recette de prendre la patate blanche. La confiture de tranche de patates douces est parfait pour vos desserts.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
Préparation Peler, laver et couper les patates douces.
Cuisson Cuire les patates douces et les égoutter.
Mélange Peser les patates cuites et ajouter la moitié de leur poids en sucre.
Cuisson Finale Écraser, ajouter de l'eau, l'arôme et cuire à feu doux en remuant.
Vérification Tester la cuisson sur une assiette froide.
Mise en Pots Répartir dans les bocaux et stériliser.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: