Quand arrive une période de forte chaleur, on se laisse souvent tenter par une pastèque pour son pouvoir rafraîchissant et désaltérant. Mais une belle pastèque entière quand on est deux, c'est souvent trop. Alors c'est le moment pour faire de la confiture.
Voici une recette détaillée pour réaliser une savoureuse confiture de pastèque, avec des variantes pour varier les plaisirs. Cette recette vous permettra de transformer ce fruit d'été en une délicieuse gourmandise à déguster tout au long de l'année.
Confiture de Pastèque et d'Orange
Une variante classique et parfumée, idéale pour accompagner vos petits-déjeuners et goûters.
Ingrédients (pour 4 pots):
- 1 pastèque
- 5 ou 6 oranges
- 1 kg de sucre
Préparation:
- Couper la pastèque en deux et faire des petites boules avec une cuillère parisienne afin d'obtenir environ 1 kg de chair. Bien enlever les pépins.
- Éplucher puis peler à vif 5 ou 6 oranges afin d’avoir 500 g de chair. Couper les quartiers en deux morceaux.
- Verser les boules et les demi-quartiers ainsi que leur jus dans une bassine à confiture puis le sucre et laisser reposer pendant une nuit.
- Le lendemain matin, faire cuire pendant au moins un bon quart d’heure.
- Vérifier la cuisson de la confiture en versant une goutte sur une assiette froide: elle doit de figer à l’instant. Sinon continuer la cuisson.
- Avant de mettre en pot, écumer la surface de votre confiture.
- Remplir au maximum les bocaux lavés et ébouillantés et les fermer immédiatement.
Gelée de Pastèque Parfumée à l'Orange
La pastèque, très juteuse, se prête bien à ce genre de préparation, d'autant que celle-ci était sans pépins.
Préparation:
- Couper la pulpe de pastèque en morceaux et les mixer, les filtrer à l'aide d'un chinois puis verser dans un faitout.
- Laver les oranges puis les couper en fines tranches au robot muni d'une grille mandoline. Ajouter les tranches dans le faitout avec le jus recueilli lors de la coupe.
- Mélanger le sucre aux fruits et porter l'ensemble à ébullition. Laisser cuire 45 à 50 minutes à petit feu.
- Mélanger le sachet de vitpris avec 2 cuillères à soupe de sucre puis délayer ce mélange dans la gelée. Poursuivre la cuisson 3 minutes.
- Vérifier la cuisson sur une assiette très froide (mise au congélateur en début de préparation). La gelée doit prendre facilement.
- Remplir des pots ébouillantés, viser les couvercles puis retourner les pots pour les laisser refroidir.
Confiture de Citre (Gigérine)
Découvrez cette très vieille recette de confiture d’un fruit oublié : la Citre, appelée aussi Gigérine, pastèque à confiture ou Méréville (merveille) en Provence. La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite.
Un fruit à redécouvrir dans cette recette de confiture à la couleur dorée avec ses morceaux de fruits confits qui semblent avoir emprisonné le soleil.
Préparation:
- Couper la Citre en tranches et peler celles-ci à l’aide d’un couteau tranchant avant de les épépiner.
- Mettre dans un saladier avec le citron ou l'orange coupés en quartier, l'anis ou la canelle ou la vanille. Je fais différents mélanges: citron+anis étoilé ou orange+ cannelle ou 1/2 orange+ 1/2 citron+ vanille (2 gousses).
- Mélanger avec le sucre et laisser reposer minimum 2 heures.
- Mettre la préparation dans le "Couvercle verrouillé" et cuire 1 heure 100°V vit 1.
- Remettre la marmite sur le feu, feu vif cette fois, et cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement. La magie opère et la chair de la Citre commence à devenir translucide, signe que le sucre remplace l’eau dans la pulpe. Les morceaux de fruits ont encore confit et prennent une belle couleur dorée. On touche au but.
- Retirer les écorces d’orange et de citron. Variante: on peut laisser les écorces en les coupant en petit morceaux pour une confiture plus amère, un peu comme une marmelade.
- Remettre une dernière fois la marmite sur le feu et cuire à feu moyen (petit bouillon), jusqu’à ce que la température atteigne environ 105 C°, pendant au moins 45 minutes en remuant souvent. Attention à ce que la confiture ne chauffe pas trop car elle pourrait attacher, se colorer et prendre un goût de caramel amer.
- Pour savoir si la confiture est prête, faire le test de la goutte : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, attendre qu’elle refroidisse un peu, et incliner l’assiette. Si la goutte de confiture fige et ne coule pas : la confiture est prête.
- Mettre la confiture en pot, fermer le couvercle et poser les pots à l’envers (sur le couvercle) pendant 30 minutes afin de stériliser et "fermer" le pot.
Stérilisation des Pots
- Stériliser les pots à confiture : les laver et les mettre au four à 120 C° (ne pas mettre les couvercles) pendant 15 minutes.
- Pour stériliser les couvercles les faire bouillir quelques minutes.
Enfin, la récompense tant attendue, une belle gelée à la couleur dorée et ses fruits translucides bien confits.
TAG: #Confitur